Auchenipterichthys:
4 espèces valide:
A. coracoideus
A. longimanus
A. punctatus
A. thoracatus
Possiblement une espèce encore non décrite.
Répartition du genre Peru et Brésil
taille 15-20 cm
mon expérience avec A. coracoideus: souvent vendu sous le nom de A. thoracatus mais qui est une espèce pour ainsi dire pas importée.
Auchenipterichty coracoideus atteint une 15cm.
Le dimorphisme sexuel est naturellement bien marqué. Il nage de préférence dans la partie inférieure et moyenne de l'aquarium, ne venant pour ainsi dire pas en surface, sauf si la nourriture s'y trouve. L'espèce nage assez paisiblement pendant la nuit, mais elle est capable d'accéleration importante pour fuire. La nage est un peu plus rapide lors de la prise de nourriture. La journée, ils vivent cachés dans les racines, ou tout éléments pouvant offrir une protection contre la lumière. Il est rare de les voir actif pendant la journée.
Des rapports de reproduction existent en aquariophilie mais mon couple ne s'est pour le moment jamais reproduit, ou je n'ai jamais trouvé les oeufs à l'heure actuelle. Il semble que les oeufs soient abandonnés, pas clair si à la manière de Tatia intermedia, ils viennent dans la végétation de surface y déposer la masse d'oeufs ou si celle-ci est déposée dans une cavité. Une chose est certaine, il n'y a pas de soins parentaux.
Au niveau alimentation, ils accèptent tout type de nourriture, granulés, flocons, comprimés...mais une nette préférence pour a nourriture vivante ou congelée. Attention avec des alevins de petites tailles ou de petits poissons, l'espèce a un comportement prédateur envers eux.
male

femelle:

A++
Yann