Auchenipteridae: les grandes lignes

Démarré par Hypancistrus_spp, 30 03 11, 17:52 PM

liguane67

salut je possède un couple de cette espece depuis longtemps déjà...
Au moins 12 ans...
il a eu certainement quelques agitations concernant la repro,
mais diffcile à dire car quasiment nocturne , ne sors que les tubes éteints...

Lionel.Adam

Voici des poissons plutot interessant pour le bac amazonien plutot dirigé vers les cichlides.
La repro est facile?

Wein

Hypancistrus_spp

Auchenipterichthys:

4 espèces valide:
A. coracoideus
A. longimanus
A. punctatus
A. thoracatus

Possiblement une espèce encore non décrite.
Répartition du genre Peru et Brésil
taille 15-20 cm

mon expérience avec A. coracoideus: souvent vendu sous le nom de A. thoracatus mais qui est une espèce pour ainsi dire pas importée.
Auchenipterichty coracoideus atteint une 15cm.
Le dimorphisme sexuel est naturellement bien marqué. Il nage de préférence dans la partie inférieure et moyenne de l'aquarium, ne venant pour ainsi dire pas en surface, sauf si la nourriture s'y trouve. L'espèce nage assez paisiblement pendant la nuit, mais elle est capable d'accéleration importante pour fuire. La nage est un peu plus rapide lors de la prise de nourriture. La journée, ils vivent cachés dans les racines, ou tout éléments pouvant offrir une protection contre la lumière. Il est rare de les voir actif pendant la journée.
Des rapports de reproduction existent en aquariophilie mais mon couple ne s'est pour le moment jamais reproduit, ou je n'ai jamais trouvé les oeufs à l'heure actuelle. Il semble que les oeufs soient abandonnés, pas clair si à la manière de Tatia intermedia, ils viennent dans la végétation de surface y déposer la masse d'oeufs ou si celle-ci est déposée dans une cavité. Une chose est certaine, il n'y a pas de soins parentaux.

Au niveau alimentation, ils accèptent tout type de nourriture, granulés, flocons, comprimés...mais une nette préférence pour a nourriture vivante ou congelée. Attention avec des alevins de petites tailles ou de petits poissons, l'espèce a un comportement prédateur envers eux.

male

femelle:

A++
Yann

Hypancistrus_spp

Je profite d'un moment un peu tranquil pour poursuivre mon sujet.

Mon expérience avec les Auchenipteridae se limite essentiellement à 4 genres: Centromochlus, Tatia, Entomocorus et Auchenipterichthys.

POur les genres: Ageneiosus, Asterophysus, Liosomadoras Trachelyopterus, Trachycorystes, ce sont des espèces assez prédatrices donc à éviter de maintenir avec des petits poissons,  mais on peut dire qu'il faut même éviter de maintenir avec des poissons de tailles moyennes voir même sensiblement identique pour Asterophysus. J'ai pour ma part jamais maintenu ses espèces et donc les seuls éléments que je peux amener sont ceux que l'on peut déjà trouver sur le net.
Sachant que sur internet, l'excellent cautoie le pire, je ne pourrai vous conseiller que ce site : Planetcatfish.com

A++
Yann

Coco

oui je suis aussi sur, moi en premier ;-)
merci Yann, je vais suivre ça avec grand intérêt
Corentin

Wein

Citation de: Hypancistrus_spp le 30 03 11, 17:52 PM
Voilà, j'ouvre ce fil de discussion ( à la demande de Laurent "Wein") afin de vous parler des différentes espèces mais aussi de mon expérience dans la maintenance et la reproduction de ces charmants "petits" Siluriformes.

Cool  :bump:  Je suis sûr que ce topic va intéresser beaucoup de monde  :oui:

Merci d'avance Yann ;-)

Hypancistrus_spp

Hello!!

Voilà, j'ouvre ce fil de discussion ( à la demande de Laurent "Wein") afin de vous parler des différentes espèces mais aussi de mon expérience dans la maintenance et la reproduction de ces charmants "petits" Siluriformes.

La famille contient 20 genres valides, répartis dans 2 sous familles: Centromochlinae et Auchenipterinae. La famille contient environ 60 espèces décrites!!

La sous famille Centromochlinae comprend 4 genres:
Centromochlus
Gelanoglanis
Glanidium
Tatia

Auchenipterinae les 16 autres:
Ageneiosus
Asterophysus
Auchenipterichthys
Auchenipterus
Entomocorus
Epapterus
Liosomadoras
Pseudauchenipterus
Pseudepapterus
Pseudotatia
Tetranematichthys
Tocantinsia
Trachelyichthys
Trachelyopterichthys
Trachelyopterus
Trachycorystes

leur taille varie d'environ 5cm jusqu'à 60cm, la particularité est le dimorphisme sexuel bien marqué, les mâles ayant une nageoire anale modifiée ressemblant à un gonopode comme chez les guppy et autres assimilés!! La fécondation se fait donc interne. Il y a plus ou moins des soins parentaux selon les genres et les espèces.

Les espèces et genres sont présents sur le contient sud américain. globalement selon le même schéma de répartition des autres familles de poissons sud américaine.

Au prochain poste, je parlerai un peu plus en détails des genres et des espèces
A++
Yann