Citation de: Wein le 29 03 11, 00:30 AM
Bonsoir,
Je ne suis absolument pas sûr de comprendre ta question... Mais si tu crains qu'un sol sombre rende tes poissons moins colorés, sache que c'est généralement le contraire: un sol foncé tend à sécuriser les espèces timides, ce qui fait qu'elles affichent plus leurs couleurs. Par ailleurs, certains poissons (certains Apisto, par exemple) pâlissent sur un sol clair, certainement par mimétisme.
Laurent
Edit: un bac avec une hauteur d'eau d'1m30
Ce n'est vraiment pas une très bonne idée à mon avis: impossible de gérer la plantation, entretien très difficile et éclairage réellement problématique...
Que voilà une réponse conventionnelle, monsieur Wein... Mais où est donc ton grain de folie et ta faculté créative ?
oui, 130 cm c'est haut... oui, il faut avoir le bras sacrément long pour aller, fouiller le sol, surtout en fond de bac, le long de la vitre arrière... mais qui a dit qu'un bac planté devait absolument avoir toutes ses racines au niveau de la couche du fond... Et s'il s'agissait d'un bac à fougères ? ou à Nymphea ? Ou même simplement, à Echinodorus... sur 130 cm, une couche de sol nutritif de 10 cm est un minimum... un Echino de belle taille (type E. rubin, ou E. Cordifolius) peut avoir des feuilles de plus de 70 cm... un fort éclairage HQI ou même HQL peut être largement suffisant pour traverser efficacement les premiers 80 cm d'eau et les feuilles (que ce soient des fougères, des Echinos) capteront la lumière nécessaire bien avant cette profondeur...
je ne dis pas qu'il serait possible de cultiver de l'Echino tennelus en tapis à 130 cm de fond, non, bien sûr... mais qui en a parlé ?
Où je te rejoins complètement, c'est sur le sujet de l'effet d'un sol sombre sur les poissons timides. ça les rassures et ils se parent de leurs plus belles couleurs...
un point positif d'une grande hauteur d'eau : un rendu plus naturel et des vraies strates de population
un point négatif d'une grande hauteur d'eau : beaucoup plus difficile de prendre de bonnes photos (quantité de lumière) avec un appareil simple
un autre point négatif dans tes dimensions : tu vas perdre beaucoup de perspectives et de profondeur de champ... 70x130, ça risque de faire un peu "aquarium tableau-cadre", écrasé par la hauteur...