sable noir et mimétisme : impact d'une très grande hauteur d'eau

Démarré par oups60, 28 03 11, 19:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

calimero

tu a une idée du prix  de la cuve finie  :??:
( juste le cuve )

xav

Ça commence très bien cette histoire.
Perso j'aime moyen les sols noirs. En général c'est un genre de quartz coupant, donc mauvais pour les poissons de fond, et pas terrible pour les plantes.
Je serai plutôt parti sur de l'aquasoil assez foncé, recouvert d'un truc qui gazonne.

Comment vas-tu éclairer ?

Wein

Citation de: Adam le 05 04 11, 12:22 PM
Ca déchire du slip!!!! :up:

Oh, l'expression qui tue  :rire:  :*ll*:

Mais c'est vrai que c'est assez impressionnant ! Bravo  :up:

Laurent ;-)


oups60

bonjour,
encore deux photos juste pour le plaisir des yeux.
la structure métal servira de support à des plaques de bois de 18mm qui seront elles mêmes recouvertes d'une plaque de PMMA de 5mm pour l'étanchéité. seule la face avant sera en verre feuilleté de 3cm.
je crois que je vais effectivement oser mettre du sable foncé. ... mais j'hésite quand même.
à +
oups60

orb

juste pour en revenir au mimétisme des écailles, et pour confirmation pour moi-même :

>le ventre clair est censé dissimuler le poisson vu de dessous ?
>le dos foncé à l'inverse est censé limiter sa visibilité vu de dessus ?
Ceci à l'égard des éventuels prédateurs...
enfin c'est le genre de "lieu commun" ancré dans mon esprit, que je n'ai jamais remis en question, et du coup cette question m'a fait douter  :*ll*:

EDIT : super projet, c'est cool  :bump:
+1 pour un sol foncé

Spin0ff

1m30 de haut

va y a voir une belle pression d'eau  :peur:

calimero


a quoi sert le chassis metal, c'est le support ???????
qu'a tu prévu comme vitre ?????
pour les plantes ???????? parce que avec cette hauteur d'eau, meme des hqi......
ou alors des plantes pas exigeantes en lumiere 

j'éspére que ca va pas etre un "bac  d'eau froide"  , car pour l'entretien ........maillot de bain et tuba   :rire:

Spip


Aucune idée de l'impact de la coloration sur les discus mais la construction de ton bac m'interpelle  :ooo:

N'hésites pas à nous en montrer les différentes étapes de construction, je suis déjà scotché




Entre voisins, une p'tite bière s'impose  :pint:

Niclette

Ce sont les limitations du forum : les images sont en pièces jointes en fin de message et ne peuvent pas être prévisualisées :-(
Pour intégrer des photos au milieu du texte 2 possibilités :
- tu héberges tes photos sur un site spécialisé et tu insères l'adresse de tes photos dans ton texte. Le problème c'est qu'après quelques jours/semaines ou mois elles disparaissent en général
- tu postes ton message avec tes photos jointes comme tu l'as fait puis tu copies les adresses avant d'éditer ton message pour insérer les adresses de tes photos dans ton texte.



Les adresses des photos doivent être insérées entre 2 balises de codes :
[img]  [/img]
Exemple : [img]www.adressedel'image.com[/img]


Les 2 systèmes se valent au niveau de la contrainte, le deuxième permettant d'assurer la présence dans le temps de la photo.
Tu peux aussi tout simplement faire comme précédemment en multipliant les messages, avec un message pour 1,2 ou 3 photos en fonction de tes commentaires  ;-)

oups60

merci aquar-elle
voilà, j'ai joint quatre photos (jpg, 70k chaque)
mais pourquoi ne puis je les prévisualiser ?
et comment puis-je intercaller du texte entre deux photos ?
désolé
oups60

Aquar-elle

Salut,

Pour les photos, lorsque tu postes ou tu réponds à un message tu as, sous le champ d'écriture, " options supplémentaires " , tu cliques et là tu as le bouton " joindre" qui te permet d'aller chercher ton fichier sur ton dd. . Faut juste vérifier que la taille et le format du fichier soient autorisés.

Annick

oups60

Merci pour vos interventions.
Justement, j'ai toujours été impressionné par l'impact que les aquariums publics pouvaient avoir.
Et donc, après moultes réflexions, oui, j'ai décidé de franchir le pas. Les problèmes techniques ayant été résolus, mon nouveau bac est en cours de construction (1) .
Je passe donc au point suivant non vraiment résolu  de ma « to do list » qui est justement la couleur du sol et des parois.
De nombreux sites signalent, photos à l'appui qu'un sol sombre donne par mimétisme des discus sombres.  Pourtant, le test fait sur la moitié de mon bac actuel n'a rien montré de modification décelable dans les couleurs des miens.
Je suis perplexe.
Je suis  tenté de réaliser tout le sol de mon nouveau bac en gravier noir, mais, vu le travail, je ne souhaite pas devoir tout refaire dans quelques mois..... car  effectivement, une hauteur d'eau de 1m30 demande réflexions préalables  pour limiter les interventions.
à +
Oups60
(1) comme je ne comprends  pas les explications de l'aide, apprenez moi  concrètement et  de manière simple  à poster  les photos ligth  que j'ai sur mon disque c:\   et je vous en ferai parvenir.

Wein

En effet, ma réponse est très "conventionnelle"  :-D  Le but de cette réponse est simplement de m'assurer que notre ami à bien réfléchi le truc. Bien sûr qu'1m30 ou (beaucoup) plus c'est possible ! Il y a dans tous les aquariums publics des bacs d'une telle profondeur. Il faut juste être conscient qu'une configuration de ce type engendre des problèmes auxquels on n'est généralement pas confronté avec un bac standard...

Donc, une réponse "conventionnelle" pour tâter le terrain  ;-)

ElTofi

Citation de: Wein le 29 03 11, 00:30 AM
Bonsoir,

Je ne suis absolument pas sûr de comprendre ta question... Mais si tu crains qu'un sol sombre rende tes poissons moins colorés, sache que c'est généralement le contraire: un sol foncé tend à sécuriser les espèces timides, ce qui fait qu'elles affichent plus leurs couleurs. Par ailleurs, certains poissons (certains Apisto, par exemple) pâlissent sur un sol clair, certainement par mimétisme.

Laurent

Edit: un bac avec une hauteur d'eau d'1m30  :??:  Ce n'est vraiment pas une très bonne idée à mon avis: impossible de gérer la plantation, entretien très difficile et éclairage réellement problématique...

Que voilà une réponse conventionnelle, monsieur Wein... Mais où est donc ton grain de folie et ta faculté créative ?

oui, 130 cm c'est haut... oui, il faut avoir le bras sacrément long pour aller, fouiller le sol, surtout en fond de bac, le long de la vitre arrière... mais qui a dit qu'un bac planté devait absolument avoir toutes ses racines au niveau de la couche du fond... Et s'il s'agissait d'un bac à fougères ? ou à Nymphea ? Ou même simplement, à Echinodorus... sur 130 cm, une couche de sol nutritif de 10 cm est un minimum... un Echino de belle taille (type E. rubin, ou E. Cordifolius) peut avoir des feuilles de plus de 70 cm... un fort éclairage HQI ou même HQL peut être largement suffisant pour traverser efficacement les premiers 80 cm d'eau et les feuilles (que ce soient des fougères, des Echinos) capteront la lumière nécessaire bien avant cette profondeur...

je ne dis pas qu'il serait possible de cultiver de l'Echino tennelus en tapis à 130 cm de fond, non, bien sûr... mais qui en a parlé ?

Où je te rejoins complètement, c'est sur le sujet de l'effet d'un sol sombre sur les poissons timides. ça les rassures et ils se parent de leurs plus belles couleurs...

un point positif d'une grande hauteur d'eau  : un rendu plus naturel et des vraies strates de population
un point négatif d'une grande hauteur d'eau : beaucoup plus difficile de prendre de bonnes photos (quantité de lumière) avec un appareil simple
un autre point négatif dans tes dimensions : tu vas perdre beaucoup de perspectives et de profondeur de champ... 70x130, ça risque de faire un peu "aquarium tableau-cadre", écrasé par la hauteur...  :sifflets:

amazone76

Hello,

Alors pour les dimensions je ne saurai que dire, mais pour la couleur du sable je crois pas que les poissons soient moins colorés qu'avec du sable naturel ou clair, j'ai maintenu pas mal de crustacé et poissons dans un gravier artificiel noir et je n'ai eu aucun problème!!!!

Voici une photo de l'un de mes altum dans l'ancien bac de 375 litre que j'avais avant



Tu vois une décoloration toi????  :rire:

A++

PS: par contre attention avec es gravier artificiel ... certain perde leur couleur ou déteigne dans l'eau.


Wein

Bonsoir,

Je ne suis absolument pas sûr de comprendre ta question... Mais si tu crains qu'un sol sombre rende tes poissons moins colorés, sache que c'est généralement le contraire: un sol foncé tend à sécuriser les espèces timides, ce qui fait qu'elles affichent plus leurs couleurs. Par ailleurs, certains poissons (certains Apisto, par exemple) pâlissent sur un sol clair, certainement par mimétisme.

Laurent

Edit: un bac avec une hauteur d'eau d'1m30  :??:  Ce n'est vraiment pas une très bonne idée à mon avis: impossible de gérer la plantation, entretien très difficile et éclairage réellement problématique...

oups60

Bonjour à vous toutes et tous.
Il semble y avoir un consensus sur un certain mimétisme des poissons vis à vis de la couleur du sol : un sol noir provoquerait un assombrissement des poissons.
Poissons devenus tristounet, et pourtant les plantes ont si belles dans cet environnement.
Pas de bol, J'ai découvert  ce look du sable et de parois  noires ......... et J'adore.
Sachant que mon nouvel aquarium à Discus, Altum  et autre  Apistos sera un peu hors standard : longueur 3 mètres, largeur de 70 cm et surtout  hauteur d'eau de 130cm, ai-je le droit à un joker ?
Autrement dit, la hauteur d'eau  proposée à mes pensionnaires  me permet -elle d'envisager  une  neutralisation de l'impact de cette couleur foncée ?
Avez-vous des idées, des pistes ?
Merci
Oups60