Conférence - Les poissons australiens - Le Velifera - Vendredi 1 Avril

Démarré par Spip, 27 03 11, 16:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip


Résumé de conférence par la Secrétaire du club,

Egalement disponible avec photos sur le site du Velifer, résumés de conférences



Poissons d'Australie par Gilbert Maebe
Compte-rendu de la conférence du 1/04/2011




Gilbert est venu nous présenter son dernier voyage en Australie. Il est parti dans le nord ouest de l'Australie où il fait +- 40° en saison sèche. Il n'est pas possible d'y aller pendant la saison des pluies car il n'y a pas de ponts là-bas et il est donc impossible d'y voyager... Par ailleurs, le voyage n'est pas sans risque car il y a de nombreux crocodiles dans les parages. Pour éviter toute mauvaise rencontre, Gilbert ne pêche donc généralement que dans les rivières peu profondes et aux eaux claires.

Pour commencer son voyage, Gilbert nous présente le Melanotaenia exquisita, un poisson arc-en-ciel très intéressant qu'on trouve dans la Bindola Creek. En passant par un affluent de la Durrack river, où l'on trouve des lotus sauvages australiens et des Melanotaenia australis, nous arrivons à la Drysdale river, un des but principaux du voyage de Gilbert. En effet, il est le parrain de Melanotaenia gracilis, endémique de cette rivière à laquelle nous reviendrons plus tard.

Direction Kalumburu, nous arrivons au magnifique paysage de la Honeymoon bay. C'est un lieu très connu pour aller pêcher et Gilbert et ses amis ont profité de cette étape pour aller à la pêche au gros. Avec l'aide d'un aborigène, ils ont pêché des barracudas. La technique est simple, dès que vous en avez attrapé un, tout le banc suit et il vous suffit de les avoir au harpon.

Le voyage continue avec un petit arrêt à la King Eduard river, riche en plantes de diverses variétés et peuplée de nombreux poissons arc-en-ciel, les mélano australis. Enfin, il font étape à la fameuse Drysdale river. Celle-ci a un ph de 7.2 et une dureté très faible. A l'aide d'un filet d'environ 3 mètres ils y pêchent des Melanotaenia gracilis et australis ainsi que de superbes Ambassis, une perche de verre australienne. Ils ont pêché une vingtaine de gracilis; à la fin des 2 semaines de voyage, 7 avaient survécu (heureusement pour Gilbert, il lui restait 1 mâle et 6 femelles).


 
Melanotaenia gracilis
   
Melanotaenia australis


   

Ambassis agrammus




Petit arrêt pour le plaisir par la Manning gorge; ils en profitent pour faire une petite balade en suivant des tas de pierres qui servent de balises pour la promenade. Suivi d'un arrêt obligé suite à une crevaison. Par chance, vu les longues distances qu'on peut faire sans voir personne, la crevaison a eu lieu à 500m d'un garage..... Etrangement  suspect.
Le périple aquariophile  continue en passant par la Bell creek où l'eau est peu profonde et très transparente ce qui est idéal pour pêcher des mélano australis. Dans chaque rivière qu'ils ont croisée jusqu'ici, les mélano australis ont beaucoup de rouge. On peut donc supposer que ces rivières communiquent entre elles. Par contre, une fois arrivé au pont qui fait la frontière entre les territoires du nord et l'Australie occidentale, on trouve de nombreux mélano australis aux nageoires jaunes et plus rouges. Dans cette rivière frontière, on retrouve aussi des Craterocephalus, un Atherinidae de petite taille.

 
Craterocephalus




Gilbert nous fait également profiter de la vue du Lake argile, le plus grand plan d'eau d'Australie mais artificiel. On y fait de l'élevage de Barramundi (Lates calcarifer) pour la consommation ainsi que des poissons archers d'eau douce (Toxotes).

Petit arrêt juste pour les yeux, par les réserves naturelles de Dingo spring creek et d'Edith falls.... pas de chance pour Gilbert, la pêche y est interdite.

Passage par la Leaders creek où il a pêché une espèce de gobie, mais où Gilbert a surtout eu à faire avec des moustiques. Cette rivière est très fournie en plantes, ce qui rend la pêche difficile et nécessite l'utilisation  d'un petit filet.

Nous faisons ensuite la connaissance des quelques crocodiles d'eau de mer dans l'Adelaide river. Gilbert les a bien laissés tranquilles et s'est contenté de pêcher le Kurthus gulliveri, le nursery fish d'environ 25 cm dont le mâle, comme son nom l'indique, conserve les œufs fécondés sur son « front ».

Pour terminer son voyage, Gilbert s'est arrêté au cratère de Comalie, un trou au milieu de la forêt sans rivière affluente. Dans les plantes du bord, il a pu observer de nombreuses crevettes et des Melanotaenia splendida inornata, interdites d' importation chez nous.

 
Melanotaenia splendida inormata




Au cours de la soirée, Gilbert nous a donc fait profiter des paysages australiens magnifiques, nous permettant de faire connaissance ou d'approfondir notre culture sur les poissons arc-en-ciel, de visualiser leur habitat naturel ainsi que les poissons qui le partagent.



(s) Florine




Cyberfish

Voilà un sujet intéressant !
J'espère qu'il n'y aura pas trop de poissons d'avril, vu la date ;).

Spip

Le vendredi 1 avril à 20h, Le Velifera aura le plaisir d'accueillir Gilbert Maebe grand spécialiste de ces poissons et président de la section belge de l'IRG.

Le titre de la conférence est "Les poissons australiens"



A ne pas manquer... sauf pour moi qui serai en déplacement  :roll2: