[Malawi] Besoin d'idées de population mangeuse d'algues pour mon 920 litres

Démarré par Aurel, 23 03 11, 15:38 PM

Aurel

Salut,

Je pense prendre mes poissons chez :
http://35meridien.fr/stock_malawi_elevage.htm qui est par chance situé vraiment pas loin de chez moi.

Je viens de me retaper la liste complète des poissons du lac malawi et je viens de tomber la dessus.

http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=77

"Cette espèce grégaire est assez timide et convient tout à fait pour un bac type "Haplos" ou Mbuna calmes (comme L. caeruleus) car elle risquerait d'être dominée dans un bac de M'bunas trop virulents. L'agressivité intra et interspécifique est très faible."

Je les trouves tous très beaux :D

http://www.youtube.com/watch?v=62KStsd4bxE

Pensez-vous qu'il y aurait un risque vis à vis des Labidochromis caeruleus ?

Combien pensez-vous que je puisse en rajouter à ma population ?

D'avance merci.

Aurel

Je les prends tous petits les poissons hein  :cool:
ça me permettra de les avoir plus longtemps, de les voir grandir et évoluer.

Pour l'instant j'ai 2 adresses proches de chez moi, un éleveur sur Strasbourg et http://35meridien.fr/

MALAWI :

-   Reproductions :

Aulonocara baenshi benga (6cm)            8 euros la femelle
Aulonocara stuartgranti Chilumba (5 cm)         15 euros le couple
Cynotilapia afra cobué (5 cm)               5 euros pièce
Cynotilapia lion sp Sanga (5 cm) première importation mondiale   F1   8 euros pièce  splendide
Cynotilapia pulpican (5cm)               5 euros pièce
Labidochromis caeruleus   (5cm)               5 euros pièce  jaune intense
Labidochromis caeruleus chadagha (5 cm) très rare      7 euros pièce
Labidochromis caeruleus Kakusa (6 cm)         7 euros pièce splendide
Labidochromis flavigulis Chizumulu Island  F1      8 euros pièce très rare
Labidochromis hongi (5 cm)               5 euros pièce
Labeotropheus trewavasae Chilumba (5cm)         5 euros pièce
Labeotropheus trewavasae Zimbawe Rock (5 cm)      5 euros pièce
Maylandia estherae (5cm) mâle blanc            5 euros pièce
Melanochromis maingano (5 cm)            5 euros pièce
Pseudotropheus elongatus chailosi (5 cm) F1         7 euros pièce
Pseudotropheus williamsi Makonde (5 cm)         8 euros pièce splendide

-   Reproducteurs, sauvages, grandes espèces ou poissons seuls :

Labidochromis caeruleus (6cm)               7 euros pièce
Melanochromis joanjohnsonae (5 cm)            6 euros  la femelle
Pseudotropheus tropheops red check (5 cm)         7 euros le mâle
Psseudotropheus livingstoni (10 cm)            10 euros pièce
Pseudotropheus elongatus m'phanga (8cm)         8 euros pièce
Pseudotropheus msobo Manda (6 cm)            10 euros le mâle
Maylandia estherae (8cm)               8 euros pièce
Scianochromis fryeri (6 cm)               10 euros la femelle
Nimbochromis venustus (18 cm)            40 euros le mâle splendide

A venir : poissons déjà nés mais encore trop petits pour être sexables.

Aulonocara baenshi benga
Cynotilapia gallerya Reef
Labidochromis m'bamba bay
Labidochromis perlmutt
Pseudotropheus red top ndumbi

TANGANYIKA :

Altolamprologus calvus yellow head (2cm)            5 euros pièce
Callochromis macrops red Ndole               à venir
Cyprichromis leptosoma mpulungu               à venir
Neolamprologus caudopunctatus (3cm)            5 euros pièce
Ophtalmotilapia ventralis Sumbu                à venir
Paracyprichromis nigrippinis blue neon (5 cm)         à venir

VICTORIA :

Pundamilia nyereri   (5cm)                     5 euros pièce
Haplochromis burtoni                     5 euros pièce

CREVETTES :

Macrobrachium assamensis (pinces rouges)         4 euros pièce
Neocaridina heteropoda var. Red (red cherry)      1 euro pièce splendide presque Sakura
Neocaridina heteropoda var. Yellow (néon)         à venir
Neocaridina cf zhangjiajiensis var. white pearl      3 euros pièce
Caridina cf babaulti green (verte des Indes)         à venir
Caridina sp.crystal red (Japan Quality, Grade A,  S)      6 euros pièce
Caridina sp.crystal black                  à venir
Caridina sp dennerlii (Sulawesi), anciennement cardinale      10 euros pièce ou 8 euros à partir de 5
Caridina spec. pony                  à venir ultra rare

DIVERS :

Anentome helena (escargots tueurs d'escargots)         2 euros pièce
Tylomelania sp « pure orange »               à venir ultra rare
Guppys blue Japan ultra rare               4 euros pièce
Platys (bien orange, queue noire)            2 euros pièce
Ancistrus temminckii (5 cm)               4 euros pièce
Ancistrus temminckii (8 cm)               15 euros le couple reproducteur
L144 (ancistrus jaunes, yeux bleus), souche F1 (5 cm) - très rare -   10 euros pièce
L128, sauvage (10 cm)                  50 euros pièce
L75 souche F1 (10 cm)                  100 euros le couple (1 couple dispo)

Aurel

Merci beaucoup de ta réponse  :merci:

Je vais regarder tout cela avec la plus grande attention  :fou:

Tu penses que les 30 cm seront atteints en combien de temps dans le meilleur des cas ?  :ooo:

Lionel.Adam

Déja les cyrtocara moori atteigne les 30cm, je ne vois pas comment mettre 4 male de 30cm dans 220X60 sachant qu'une partie de la surface au sol est prise par ton décor...c'est pour cela que je ne mettais qu'un couple moori et en cas de phenochilus (plus petit), je préconisais un harem.

Pour du fossorochromis, moi je trouve ton bac juste (toujours avec ton décor, sans ça aurait été).

entre 12 labido, et 8, la différence est pas énorme, surtout qu'a coté, il propose carrément 8 cyrtocara, ce qui est énorme quand on en a vue des adultes...

bref, ton gars à une logique qui m'échappe, car il trouve que 12 poissons de 10cm ça fait beaucoup, mais lui en mets 8, avec 8 poissons de 25-30cm (moori) et un trio de 35-40cm (les fossorochromis)....

Pour le prédteur (et le fossorochromis de ta photo n'en est normalement pas un), comme je te l'ai dit, c'est à tes risque (ou plutot à celui de tes labido), si tu fais le choix d'en mettre un couple.

Pour l'aulonocara, j'essaierais d'en trouver une espèce avec male jaune (comme le baenchi).

Aurel

Tu es sûr de ça ?  :fou:

:ooo:

http://cichlide38.free.fr/fossorochromis.htm

L'intervenant de l'autre forum me propose cela:

Citation12 labido ca fait peut etre beaucoup mais je suis pas adepte des bacs tres peuplés.

voila ce que je ferais, pour etre plus dnas le détail :

groupe de labidochromis caeruleus---->4/4
placidochromis phenochillus tanzania ou moorii histoire de gout...---->4/4
scianochromis fryeri --->1/2
1 trio d'aulonocara au choix---->1/2
et je tenterais quand meme un petit groupe de fossochromis (difficile a sexer quand ils sont jeunes ) pour ne garder qu'un trio a taille adulte.
la ca te fait 25 poissons, ca te laisse un peu de marge pour un autre trio.
apres, si tu fais la meme pop sans le fryeri , tu pourras peut etre avoir de la repro dans le bac (mais tu as peu de caches pour les alevins : essaie de planquer de la brique alvéolaire derriere tes gros caillous ??)

si tu veux jouer la sécurité, tu enleves le rostratus et tu y mets le nimbochromis venustus (ou un autre ).
Le truc c'est qu'avec des piscivores, faudra varier un peu la nourriture.

Lionel.Adam

Comme dis pour le dimido, le risque avec un gros predateur c'est qu'il te bouffe tes labido...mais ce n'est pas sure non plus.

Donc les dimidio, arystochromis, nimbichromis...cela reste possible avec un couple dans ton bac.

Aurel

Cool !

Autrement, j'ai posé la question sur un autre forum histoire de multiplier les propositions et figure toi qu'un intervenant m'a répondu la même chose que toi :)

Citationgroupe de labidochromis caeruleus---->IDEM
groupe de cyrtocara moorii ---->IDEM
ou placidochromis phenochillus mdoka, tanzania...---->IDEM
du scianochromis fryeri --->IDEM
OU otopharynx lithobates---->IDEM
1 trio d'aulonocara au choix---->IDEM

perso, je resterais sur peu d'espèces pour rester sur quelque chose d'homogène, mais tu peux sans probleme y ajouter

un protomelas (Mâle : 15.0 cm, Femelle : 13.0 cm),
et / ou un prédateur un peu plus gros, genre nimbochromis.

http://burnel.perso.neuf.fr/Nimbochromis_venustus.htm

il est magnifique je trouve !

Citation
sinon un poisson que je trouve magnifique et qui devrait pouvoir se mettre dans ce bac : fossorochromis rostratus, qui , avec les suiveurs bleus (moorii et/ou placidochromis) serait superbe.

Très beau mais peut-être trop gros non ? (moi je suis partant hein  :cool:)

Lionel.Adam

Non, c'est bien un couple de l'un ou de l'autre.

pour les bleu du gabon, cela risque d'être dur pour elle après la mue.

Aurel

merci de la rectification  :merci:

Autrement j'ai bien compris
-1 sciaenochromis (Mâle : 15.0 cm, Femelle : 12.0 cm) ou 1/1 othopharynx (Mâle : 16.0 cm, Femelle : 7.0 cm)

En gros dans un cas j'en aurai qu'un et dans l'autre j'aurai un couple ?
(le pauvre  ;-()

Pour les plantes ok !

Autrement que penses-tu de mes bleus du Gabon, ça cohabiterait ou ça va se ferait bouffer direct ?  :xx:

Lionel.Adam

Pour le labido, c'est plutot 8-10 cm.

tu as oublié celui là:
Faire un coin avec des vallsinera et de l'Hemitilapia oxyrhynchus pourrait aussi être intessant.

Aurel

-12 X labidochromis caeruleus (Mâle : 15.0 cm, Femelle : 15.0 cm)

-2/3 Copadichromis (Mâle : 17.0 cm, Femelle : 15.0 cm)

-1/1 cyrtocara moori (Mâle : 25.0 cm, Femelle : 20.0 cm) ah là ça commence à avoir de la gueule  :ooo:)  ou 1/3 placidochromis phenochilus (Mâle : 17.0 cm, Femelle : 15.0 cm)
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=192

-1 sciaenochromis (Mâle : 15.0 cm, Femelle : 12.0 cm) ou 1/1 othopharynx (Mâle : 16.0 cm, Femelle : 7.0 cm)

-3/4 aulonocara de ton choix.

Donc ça fera une trentaine de poissons

Lionel.Adam

pour le herem, disons 1 male pour au moins 3 femelles.

Pour les aulonocara, 2-3 males pour 3-4 femelle.

Aurel

Citation de: Pacu le 24 03 11, 12:12 PM
Salut,

si tu recherches des mangeurs d'algues et que tu ne compte mettre aucune plante, tu peux mettre des escargots Marisa. Ils éradiquent bien les algues (sauf les algues brunes due à un manque de lumière). Ils s'attaquent à tout ce qui est vert, même la cyano. Par contre ils mangent les plantes, même les anubia.

Merci du conseil !  :merci:

Ils font le taf rapidement ?
Il me reste à peser le pour et le contre entre avoir des vallsinera et de l'Hemitilapia oxyrhynchus et peut être des algues et pas de plantes, des escargots et surtout pas d'algues vertes.

Les poissons vont pas les manger ?  :-D

Autrement, j'aimerai bien mettre des Atya gabonensis

Si les poissons ne vont pas toutes mes les bouffer  :colere:

Aurel

Citation de: Adam le 24 03 11, 11:54 AM
Alors concernant la pop, c'est:
ou cyrtocara, ou placidochromis car ils sont trés proches niveau comportement et ils ne tiendrons pas tout les deux;
Pour sciaenochromis et otopharynx, il y a risque d'hydridations, donc c'est aussi l'un ou l'autre.

Si tu opte pour un couple de compressiceps, il y aura un risque pour tes labido de se faire bouffer, tu peux toujours essayer.

Tu as aussi oublié le petit groupe d'aulonocara en plus.

le bac en video estbeau, mais je trouve cela TRES peuplé.

T'inquiète, j'avais compris le coté "ou...ou" de ta proposition de population, j'ai mis les liens en guise de pense-bête pour faire mon choix plus facilement.  :cool:

Pour les aulonocaras, combien me conseillerais-tu d'en mettre ?  :fou:
Idem pour le harem, c'est à partir de combien de femelles qu'on peut s'estimer être à la tête d'un harem ?  :-D

Pacu

Salut,

si tu recherches des mangeurs d'algues et que tu ne compte mettre aucune plante, tu peux mettre des escargots Marisa. Ils éradiquent bien les algues (sauf les algues brunes due à un manque de lumière). Ils s'attaquent à tout ce qui est vert, même la cyano. Par contre ils mangent les plantes, même les anubia.

Lionel.Adam

Alors concernant la pop, c'est:
ou cyrtocara, ou placidochromis car ils sont trés proches niveau comportement et ils ne tiendrons pas tout les deux;
Pour sciaenochromis et otopharynx, il y a risque d'hydridations, donc c'est aussi l'un ou l'autre.

Si tu opte pour un couple de compressiceps, il y aura un risque pour tes labido de se faire bouffer, tu peux toujours essayer.

Tu as aussi oublié le petit groupe d'aulonocara en plus.

le bac en video estbeau, mais je trouve cela TRES peuplé.

Aurel

Je viens de retomber sur une vieille vidéo d'un bac ayant mon décor.
Le bonhomme a résolu partiellement le problème de surface au sol en plaçant tout simplement le décor à l'envers  :*ll*:

Je les trouve tous très beaux  :love:

J'aime bien les tropheus morri je crois.
Je regarderai tous ceux dont tu m'as parlé bien en détail et te dirait ce que j'en pense.

Ils sont très gros au moins ?  :*ll*:   :bump:

Les labidochromis caeruleus sont superbes !!!   :love:

http://labidochromis.yellow.free.fr/

http://www.google.fr/images?q=labidochromis+caeruleus&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1920&bih=859

les Copadichromis le sont tout autant !  :*ll*:
Mâle : 17.0 cm, Femelle : 15.0 cm
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=391

http://www.google.fr/images?q=Copadichromis&hl=fr&client=firefox-a&hs=zz2&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivnsfd&source=lnms&tbs=isch:1&ei=QhiLTYHSEpSYhQeuztzEDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CA8Q_AUoAQ&biw=1920&bih=859

les cyrtocara moori j'adore  ;-)
http://www.google.fr/images?q=cyrtocara+moori&hl=fr&client=firefox-a&hs=YgN&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivns&source=lnms&tbs=isch:1&ei=ixiLTf-VJ5O5hAfT4eHEDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CA8Q_AUoAQ&biw=1920&bih=859

les placidochromis phenochilus aussi  :up:
http://www.google.fr/images?q=placidochromis+phenochilus&hl=fr&client=firefox-a&hs=L22&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivnsfd&source=lnms&tbs=isch:1&ei=1BiLTbX2KY2KhQeDqunFDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CA8Q_AUoAQ&biw=1920&bih=859

les sciaenochromis sont très beaux aussi  :miam:
http://www.google.fr/images?q=sciaenochromis&hl=fr&client=firefox-a&hs=4iN&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivns&source=lnms&tbs=isch:1&ei=JxmLTbbfG4SJhQfB3YWrDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CA8Q_AUoAQ&biw=1920&bih=859

et les otopharynx bien aussi  :up:
http://www.google.fr/images?q=otopharynx&hl=fr&client=firefox-a&hs=p52&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivns&source=lnms&tbs=isch:1&ei=rBmLTbqSHdCLhQeg0tGmDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CA8Q_AUoAQ&biw=1920&bih=859

J'aime bien les compriceps aussi pour rajouter une flèche d'argent dans le bac   :cool:

http://www.google.fr/images?hl=fr&client=firefox-a&hs=vLi&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&biw=1920&bih=859&tbm=isch&sa=1&q=compriceps&aq=f&aqi=&aql=&oq=

Bon pour l'instant tout me plait !!
C'est bon, j'ai toutes les couleurs de l'arc en ciel là ou pas ?  :-D

Lionel.Adam

j'en pense qu'il faut partir sur une pop à base d'haplo car tu n'auras jamais assez de cachette pour faire une pop de mbunas strict.

ce la n'empêche pas davoir queques mbunas, la basse étant simplement un bon groupe de labidochromis caeruleus qui va animer ton bac (on va dire une bonne douzaine).

pour les accompagner, on va prendre une espèce de pleine eau comme du Copadichromis (avec un ratio type 2/3), ce genre regroupe beaucoup d'espèce, à toi de voir ce que tu peux trouver et ceux qui te plaisent le plus.

Une espèce bien inféodé au sol, comme un couple de cyrtocara moori ou un petit harem de placidochromis phenochilus).

Un petit prédateur comme du sciaenochromis ou othopharynx en couple.

Faire un coin avec des vallsinera et de l'Hemitilapia oxyrhynchus pourrait aussi être intessant.

Et pour compléter le tout un groupe d'aulonocara de ton choix.

Mais après, le choix est vaste et peut être as tu des espèce que tu souhaite absolument dans ton bac?

Aurel

:merci:

Bah, je suis pas maniaque à ce point, on va donc dire que j'aimerai juste ne pas avoir d'algues filamenteuses faisant la longueur du bac et dansant la lambada au rythme des pulsations émanant des pompes de brassages.  :peur:

Pour ce qui est de rajouter des cailloux...j'attends toujours mon deuxième décor qui devrait me permettre de mettre en charpie le premier arrivé partiellement détruit et d'avoir encore quelques cailloux à mettre ici et là.

Après je ne te cache pas que le bac est déjà bien rempli comme cela et qu'au sol, il ne reste plus grand chose.  :??:

Ne pourrait-on pas utiliser les deux grosses fausses pierres pour constituer des grottes ou planquer des briques rouges qui servirait d'abris juste derrière ?
Ou des petits pots de fleurs des trucs comme ça ?

Bref, je ne vais pas te simplifier la tache  :ange: en te disant que les deux solutions sont envisageable avec toutefois une nette préférence pour que le décor reste ainsi avec toutefois des améliorations envisageables sans qu'on rajoute des cailloux qui jureraient  :vomi: avec mon décor.

Je vais devoir rehausser mon décor d'une dizaine de centimètres, je pensais le faire avec du polystyrène extrudé découpé en suivant le profil du bas du décor et ensuite l'enduire de ciment hydrofuge.
ça pourrait constituer pas mal de planques en le creusant comme un gruyère non ? on en y intégrant des mini pots de fleurs sur les 220cm.

Après, ce que je recherche c'est une belle population variée au niveau des tailles, formes et couleurs le tout avec un tempérament intéressant à observer.

Je ne pense pas me lancer dans des reproductions dont je ne saurai que faire (sauf si la course à l'armement continue, mon dieu faite que non  :sifflets:)

Alors il en pense quoi le chef  ?
-si le décor de mon bac restait ainsi que pourrais-je y mettre ?
-si je l'améliorais en ajoutant brique, pots de fleurs et compagnie
-si je rajoutais tout de même des pierres, quelles seraient les espèces que je pourrais mettre en plus ?

Merci de ton aide précieuse  :merci:

Lionel.Adam

Faut déja être consciens que le meilleur des manguer d'algues, t'en laisseras toujours suffisament pour que ton décor ait l'air "sale" selon les critères de certains.

Ensuite, même si ton décor est superbe, pour la majorité des cichlidés du malawi, il va te falloir rajouter des cailloux afin de former des caches....et il sera dur de trouver des roches qui se marierons parfaitement avec ton décor.

ma premioère question est donc de savoir, si tu compte rajouter des roches afin de constituer des caches, où si ton bac restera aisni au niveau du décor 'solide (hardscape)?

Aurel

Bonjour à tous,  :merci:

La mise en eau de mon bac approche à grand pas.  :fou:

Il fait 220X60X70 soit 924 litres bruts.

pH 7,5 ou plus (mon copain était limité par son échelle de mesure)
KH 10°
GH 20°
NO3 environ 10 mg/L

Il ne me reste plus qu'à définir une population idéale pour mon bac.  :oui:

http://forum.aquagora.fr/2/225x50x-et-je-compte-sur-vous-pour-m%27aider-dfinir-tout-le-reste-%29/0/

J'aimerai bien des gros poissons amateurs des algues qui se déposeront tôt ou tard sur mon décor.  :peur:

En gros je préférais que les poissons se chargent de cela plutôt que mes pognes à moi  :ange:

Comme vous le constaterez, je n'ai pas énormément de cachettes par rapport à un décor d'éboulis de roches par exemple même si j'ai acheté des modules que je pourrai percer à l'arrière afin de leur faire une grosse grotte.

Merci à tous de votre aide passée et à venir  :pint: