Pour limiter les investissements tout en employant une bouteille de Co2 industrielle, on peut éviter d'acheter du matériel spécial aquarium...
On peut trouver dans une quincaillerie un détendeur muni de manomètres. Le pas des bouteilles est standard et tous les détendeurs s'y adaptent, à part le matériel vendu par SERA qui n'est pas compatible.
Pour les bouteilles CO2 loués pour les brasseries, la sortie bouteille est un raccord femelle qui a un diamètre de 21,7mm , le pas de vis fait 1,814 ( 1/4 " ) norme DIN 477.
Donc tout manomètre à la norme DIN 477 sera utilisable quelle qu'en soit la marque... .
Le détenteur peut porter un ou 2 cadrans, qui indiquent la pression. Le premier est un indicateur de l'état de la pression du gaz dans la bouteille et affiche entre 60 et 70 bars quand la bouteille est pleine. Attention avec un détenteur de quincaillerie qui pourrait ne pas supporter cette pression !
Cette pression chute d'un coup quand elle se vide. C'est le moment de la ramener au magasin et de l'échanger contre une pleine. Le deuxième cadran indique la pression à la sortie de la bouteille et se règle vers 1 bar.
Les détenteurs aquario vendus par Dennerle, Tunze, JBL, Dupla ...s'adaptent normalement sur toutes les bouteilles du commerce. Les entreprises qui fournissent les bars louent volontiers des bouteilles de grande contenance ( 6, 10 , 13 ou 20 kg) pour le prix d'une location annuelle et parfois d'une caution ( En Suisse la location d'une bouteille de 13L ne coûte que 35.- frs par année. (PanGaz, Carbagaz.)
Il est aussi possible de trouver une électrovanne chez un détaillant non aquariophile. Tout le matériel de toutes les provenances ( à part SERA ) s'adapte sans difficulté.
Attention, les EV prévues pour les machines à laver ou pour les arrosages automatiques ne conviennent pas.
+ de détails ici :
http://www.ivanov.ch/co2.htm