Aquarium et sécurité électrique

Démarré par thierry, 22 03 11, 07:13 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

amphioxus

Citation de: NiclettePersonnellement je n'ai jamais entendu parlé d'un aquariophile électrocuté en intervenant dans son aquarium

certe!  ca commence par ça.

et ça passe aussi par l'acceptation du risque.

dans un mot croisé, la définition de "condamné à mort"  c'est  "né"

Niclette

CitationON A QU'UNE VIE...

Oui mais il faut relativiser les risques  ;-) Qui hésite à monter dans sa voiture pour faire une course ? Pourtant le risque est plusieurs milliers de fois plus important que de se faire électrocuter dans son aquarium (à fortiori avec un différentiel).
Par expérience, plus on complique et on multiplie les manœuvres manuelles, plus il y a de problèmes. Le fait de débrancher les appareils qui sont dans l'eau c'est la quasi certitude que la remise en marche sera un jour oubliée, avec potentiellement la perte de toute la population du bac. Le fabricant indique ça sur son chauffage ou sa pompe pour se couvrir mais avec l'expérience je ne suis pas sur que ce soit la meilleure façon de procéder.
Personnellement je n'ai jamais entendu parlé d'un aquariophile électrocuté en intervenant dans son aquarium, sachant que le différentiel offre une sécurité à 99% je pense qu'il faut faire le nécessaire pour faire une installation correcte (jeter tout matériel douteux, utiliser du matos prévu pour les conditions d'utilisation aquario, avoir une ligne électrique protégée par un différentiel) mais il ne faut pas non plus faire une fixation.  ;-)

thierry

Merci pour vos réponses
Effectivement comme tu le dis cyberfish, le mieux c'est de couper avant.
ON A QU'UNE VIE...
Thierry24

Niclette

Le risque étant d'oublier de remettre en service ... Le risque électrique reste très faible avec un différentiel, il ne faut pas utiliser des solutions qui risquent de poser des problèmes au bac pour éliminer ce faible risque  ;-)
Si tu pars sur une installation neuve, donc avec différentiel 30mA, il n'est pas vraiment utile d'en faire plus. La mise à la terre du bac permet d'augmenter encore la sécurité mais il faut alors doubler l'alimentation (2 disjoncteurs 30mA) et le matériel (2 chauffages et 2 pompes pour le filtre, chacun sur une alimentation) pour s'assurer qu'un déclenchement intempestif ne provoque la mort du bac.

Cyberfish

Bah le plus simple reste quand même de tout débrancher avant de mettre la main dans le bac et c'est ce qui est conseillé dans toutes les notices de matos aquario fonctionnant à l'électricité.

thierry

Merci à tous pour vos réponses,
Je fais construire les mois prochains et un gros bac sera présent dans le cellier visible depuis le salon.
Si je résume bien, avec les normes électriques actuelles, je ne risque presque rien.
Sinon, que puis-je faire pour être au top et éviter de rester collé si une résistance à une "fuite" de courant par exemple.
Merci pour vos réponses.

Niclette

Une installation électrique moderne (donc avec des différentiels 30 mA) est conçue pour couper en moins de 100 ms le courant en cas de problème (soit de manière préventive quand l'appareil est mis à la terre, soit au moment de l'électrisation de la personne). Cela ne signifie pas risque zéro mais dans 99,9% des cas c'est suffisant pour éviter le risque des personnes. Attention : le disjoncteur EDF n'offre aucune sécurité pour les personnes, il ne protège que l'installation électrique
Reste qu'il faut que le matériel soit en état : un disjoncteur doit se tester régulièrement pour vérifier qu'il fonctionne ... (je suis comme l'immense majorité je ne le fais pas  :sifflets: )

xav

Si je résume, dans une installation électrique moderne, aucun danger d'électrocution même sans mise à la terre, par contre risque d'arrêt du bac intempestif ?

Niclette

En cas de défaut, le courant qui traversera le malheureux qui met la main dans le bac dépassera largement les 30mA.
Que le disjoncteur soit un 10 ou un 30mA ne changera pas grand chose, la différence se fera sur le temps de coupure qui ne sera pas sensiblement différent.
Dans les 2 cas on a une protection satisfaisante.

Une protection totale serait possible avec un transformateur de séparation.

Dans la pratique il suffit de vérifier que sa maison est équipée d'un différentiel sur la prise utilisée par l'aquarium. Si ce n'est pas le cas et qu'on est propriétaire il me semble raisonnable de mettre à jour son tableau électrique. Si on est locataire, on trouve des blocs multiprises équipé de différentiel (à ne pas confondre avec les blocs équipés de parasurtenseur ou parafoudre)

amphioxus

salut,

je pense qu'il faut aussi faire la part des priorités.

si le bac est mis à la terre, cela veut dire qu'au moindre défaut il va couper, n'importe quand, qu'on soit présent ou non. cela peut-être un problème pour certain bac. je pense au récifal un samedi matin quand on est parti en we.

si le bac n'est pas mis à la terre, alors on est effectivement dépendant du fonctionnement du disjoncteur différenciel au moment ou un passage à la terre devient possible, quand on mets les mains dans l'eau en l'occurence. donc en notre présence... ce qui a le mérite de nous avertir !

le souci est qu'on se retrouve en milieu humide forcement. et un déclenchement en milieu humide à 30ma, c'est beaucoup selon moi.

dans la rubrique faites ce que je dis, pas ce que je fais, je dirait qu'un interdiff à 20 ou 10 ma sur un bac non relié à la terre serait un bon compromis selon moi.

Niclette

Il y a suffisamment d'élément dissous dans l'eau de l'aqua pour que le dispositif fonctionne, pas de problèmes

SniperLk

L'eau douce est-elle assez conductrice pour que ce dispositif soit efficace ?

Niclette

CitationJe ne suis pas d'accord avec toi. Ont en utilisent au travail (chantiers extèrieurs) des 10mA, avec des perceuses et autres marteaux piqueurs de classe 2(sans mise a la terre) et cela marche parfaitement.

Avec des appareils de classe 2 il est beaucoup plus difficile de déclencher un disjoncteur (il faut qu'un élément extérieur fasse "terre"). Par contre un 10 mA avec mise à la terre du bac en milieu humide comme nos aqua cela peut déclencher facilement et cela ne présente pas de sécurité supplémentaire par rapport à un 30 mA.

CitationLe but d'un différentiel est de mesuré le courant qui part et celui qui revient, il doit être égal, dans le cas d'une fuite a la terre ou autre, il déclenche selon sont seuil(300mA, 30mA, et......).

On est bien d'accord mais un aquarium étant isolé (par le verre de l'aqua) il faut qu'il y ait une mise à la terre pour que le disjoncteur déclenche préventivement, sinon il y a 99% de chance pour que ce soit toi qui fasse la mise à la terre en mettant les mains dans l'aqua. En milieu humide, même avec un disjoncteur, on est pas sur d'être protégé à 100% (le disjoncteur met quelques millisecondes à couper)

Tiffou

J'ai retrouvé cela dans mes vieux cours :
6. A retenir :

a) Sans terre ou avec terre déconnectée :

S'il existe un défaut d'isolation au niveau d'un appareil, le différentiel ne détectera pas de différence entre le courant dans la phase et le courant dans le neutre et la carcasse métallique sera portée au potentiel d'alimentation de l'appareil.

Si une personne touche alors à la carcasse, le différentiel de 30 mA peut sauver l'utilisateur mais un différentiel de 500 mA ne sert à rien.

b) Avec mauvaise terre ou cosses desserrées :

La résistance de terre étant trop élevée, le courant de fuite sera inférieur au courant de déclenchement du différentiel. Celui-ci ne déclenche pas et ne sert donc à rien.

Si une personne touche à la carcasse d'un appareil mal isolé elle ne peut être sauvée que par un différentiel de 30 mA.
Cela peu servir.

orb

oui le carbone bonne idée, j'y avais pas pensé :-)
en modélisme c'est vite trouvé.

Tiffou

Niclette  :merci:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Ont en utilisent au travail (chantiers extèrieurs) des 10mA, avec des perceuses et autres marteaux piqueurs de classe 2(sans mise a la terre) et cela marche parfaitement.
Le but d'un différentiel est de mesuré le courant qui part et celui qui revient, il doit être égal, dans le cas d'une fuite a la terre ou autre, il déclenche selon sont seuil(300mA, 30mA, et......).

Niclette

Un 10 mA va déclencher trop facilement. On peut se contenter d'un 30 mA.

CitationPourquoi une mise a la terre ?

Un disjoncteur différentiel ne déclenchera pas si le bac n'est pas à la terre  ;-)

CitationLa norme impose maintenant de rajouté des 30mA.

Pour les installations neuves. Les installations faites avant les années 90 n'ont pas de disjoncteur 30 mA, dans les années 90 ce n'est installé que pour les salles d'eau. Les disjoncteur 30 mA sur tous les circuits domestiques ne sont obligatoire que depuis les années 2000 (2002 ?)
Il y a donc de nombreux bac qui sont branchés sur des prises non protégées par des disjoncteurs 30mA ...

Tiffou

Salut Thierry
Pourquoi une mise a la terre ?
Il faut mettre un disjoncteur en tête de ton installation "aquariophile", avec un seuil de déclenchement très bas.
Le disjoncteur de branchement edf que l'on a tous en tête de nos installation électrique est un 500mA. La norme impose maintenant de rajouté des 30mA. Et il existe des disjoncteurs avec des seuils encore plus petit (10mA). Pour rappel le courant électrique devient mortel au dessus de 20 mA.
http://www.hellopro.fr/disjoncteur-differentiel-10-ma-1001020-187548-produit.html

Niclette

Le carbone est aussi conducteur, on trouve facilement des baquettes en carbone du coté du modélisme ;-) Les rayons de vélo reste une bonne solution pour la faciité à les trouver.
La mise à la terre de l'aquarium est à double tranchant : à la moindre petite fuite électrique le disjoncteur déclenche (ces fuites électriques ne sont pas rare, voire courante en eau de mer) ce qu'on ne souhaite pas toujours si on est absent ... (par définition et selon la loi de Murphy cela se produira dès que tu auras fermé la porte pour une semaine de vacances  :sifflets: )
Une solution consiste à mettre un interrupteur sur la mise à la terre et de ne la mettre en service que lorsqu'on met les mains dans le bac, mais cela impose une certaine discipline.

thierry

Merci orb
ça tombe bien, je pratique aussi le modélisme.
Thierry24

orb

après plus de recherches, on peut trouver des barres en titane chez les fournisseurs de pièce-détachées en mécanique
par exemple là
bon par contre 9.5€ de port pour une barre à 4€...  :roll:
mais ça doit se trouver facilement en boutique du coup...peut être dans le modélisme aussi ;-)

orb

salut.
en cherchant vite fait, une bonne solution consiste à utiliser un rayon de vélo en titane immergé, et relié par un câble à un plot de prise de terre.
Il paraîtrait qu'il existe des maladies de la ligne latérale en eau de mer, qui serait liée à cette absence de mise à la terre...
je ferai des recherches tout à l'heure.
bon bricolage :-)

thierry

Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre du post, je voudrais l'avis de spécialistes afin de sécuriser au maximum mon bac sur le plan électrique.
Ma question principale: Comment relier mon bac à la terre dans la mesure ou la présence de métal est déconseillée dans un aquarium? (Cas de bris d'un chauffage immergé ou une pompe défectueuse...)
Quel métal utiliser, excepter l'or bien sûr :rire: :rire: :rire:
J'ai pensé à de l'inox.(Le cuivre étant meilleur conducteur mais toxique pour nos pensionnaires.)
Il est déjà équipé d'un disjoncteur phase-neutre mais la masse d'eau n'est pas reliée à la terre.
Merci pour ceux qui me répondront.
Thierry24