Démarrage d'un 150L PMDD dès le départ ?

Démarré par lupyo, 19 03 11, 23:54 PM

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lupyo

Citation de: SniperLk le 21 03 11, 11:20 AM
Le PMDD a été développé en 1996, et aucun phosphates n'étaient ajoutés car il était retenu que les phosphates produisaient très rapidement des algues. On se contentait des déchets des poissons et autres pour apporter une faible quantité de phosphates.  Tu peux lire le papier plus ou moins original ici : http://www.thekrib.com/Plants/Fertilizer/sears-conlin.html

Certains passages sur paysages aquatiques ne sont pas une traduction du PMDD original mais plus une actualisation de cette idée qui a quand même 15 ans. En effet depuis on a remarqué :
1 - que dans un bac très éclairé avec des T5/HQI souvent peuplé avec seulement de petits poissons les phosphates viennent à disparaître assez rapidement si on en ajoute pas.
2 - les phopshates ne sont pas directement responsables du développement des algues

Du coup certains ont repris les dosages du PMDD tout en ajoutant des phosphates à la formule.

Ok   :merci:   merci pour le lien, je vais regardé tout ça.


SniperLk

#6
Le PMDD a été développé en 1996, et aucun phosphates n'étaient ajoutés car il était retenu que les phosphates produisaient très rapidement des algues. On se contentait des déchets des poissons et autres pour apporter une faible quantité de phosphates.  Tu peux lire le papier plus ou moins original ici : http://www.thekrib.com/Plants/Fertilizer/sears-conlin.html

Certains passages sur paysages aquatiques ne sont pas une traduction du PMDD original mais plus une actualisation de cette idée qui a quand même 15 ans. En effet depuis on a remarqué :
1 - que dans un bac très éclairé avec des T5/HQI souvent peuplé avec seulement de petits poissons les phosphates viennent à disparaître assez rapidement si on en ajoute pas.
2 - les phopshates ne sont pas directement responsables du développement des algues

Du coup certains ont repris les dosages du PMDD tout en ajoutant des phosphates à la formule.

lupyo

Citation de: SniperLk le 21 03 11, 01:17 AM
Juste pour préciser à la base le "PMDD" c'est sans phosphate, donc avec des phosphates ce n'est plus vraiment le PMDD  :fou: :-D.

Merci pour tes conseils. Je vais m'en servir.

Par contre erreur pour les phosphates, car j'ai envie de dire que c'est justement un des taux le plus important à maintenir (bas certes mais à maintenir). Dans la La méthode "Poor Man Dosing Droop" les phosphates sont le facteur limitant.
Il vaut mieux donc éviter le taux zéro de phospates mais au grand maximum un taux de 1ppm. Pas de phosphates = pas de rapport de redfield. Pour avoir un rapport aucune des deux valeurs ne doit être à zéro.

Taux recommandé :
NO3 : 3 à 5 ppm.
- PO4 : 0 à 1 ppm (maximum).
- Fer : 0,1 ppm.

une des nombreuses sources : ( http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc)

SniperLk

#4
Mon conseil déjà c'est de ne pas trop  focaliser sur les paramètres mais plutôt d'observer tes plantes.  L'aquasoil étant un sol riche je n'apporterais pas de macros durant les premières semaines, pareil pour les micros. Si les plantes montrent des signes de carences alors il faut commencer plus tôt. Après tu as deux approches avec l'aquasoil, certains ont remarqué que tu pouvais carrément de pas fertiliser pendant plusieurs mois jusqu'à épuisement du sol. D'autres préfèrent ne pas épuiser le sol en quelques mois et fertilisent au bout de quelques semaines.

La meilleure méthode au démarrage pour éviter les algues c'est de planter beaucoup, d'utiliser un filtre déjà cyclé et de ne pas éclairer trop longtemps/trop fort les premières semaines.

Juste pour préciser à la base le "PMDD" c'est sans phosphate, donc avec des phosphates ce n'est plus vraiment le PMDD  :fou: :-D.


lupyo


titi0648

#2
opus

lupyo

Bonjour tout le monde.

Sur mon 300L qui est un bac très planté, je pratique le PMDD, je maintiens un taux de nitrate, phosphate, fer etc de manière assez précise, j'imagine que vous connaissez très bien le sujet bref.

Je vais démarrer un nouveau bac un peu plus petit 150L toujours dans l'esprit de faire un bac très planté.
Petit descriptif rapide du projet :
Bac : 75X45X45
lumière : ADA 150W HQI
Sol : power sand special +  ADA amazonia aqua soil 2


Quand je vais commencer le bac, dois je dès le départ maintenir le taux de nitrate à 5mg/L, phosphate 0.1 à 1, et fer à 0.1mg/l.
Est ce que maintenir dès le départ le rapport de redfield diminuera la poussé d'algue que l'on rencontre quasiment systématiquement au démarrage d'un bac ?

Ou dois je attendre ?

Merci de vos expériences et de vos lumières.