riccardia cham... machin

Démarré par voultou, 17 03 11, 00:19 AM

Greg C

Elle est bien verte en plus !!!!!

Je suis parti d'une crotte de nez et elle commence à se développer tout, tout doucement dans le 260L.

voultou

Bon, plus d'1 an a passé et sans que je ne sois capable de savoir pourquoi, la riccardia pousse sans problème et ne noircit plus de puis  3 bons mois...   :??:

Une petite photo pour que vous constatiez :

voultou

Ben... il me semblait qu'il s'agissait des algues rouges... les miennes sont très courtes (1mm), se mettent surtout sur les roches, dans les zones de forts courants. Elles ne régressent pas vraiment dans les zones où elles se plaisent bien...

Edit : j'ai vérifié sur le site de Véronique et ce sont bien les algues rouges que l'on appelle de cette manière

Mellonman

Citation de: voultou le 26 05 11, 13:21 PM
...et les rhodophytes sont très contentes de pousser sur la riccardia...ci:
La vache, t'en connais des mots compliqués Voultou !
Ca veut dire quoi ?

voultou

Quelques news pour ceux que ça pourra interresser :

ça va un peu mieux, la riccardia pousse un peu mieux depuis la baisse de T° à 24° elle est également plus verte. Ceci étant dit, c'est encore loin d'être nickel... les poussent anciennes restent grisâtres et les rhodophytes sont très contentes de pousser sur la riccardia même si elles semblent perdre du terrain.

La baisse de T° semble quand même avoir été une bonne idée  :merci:

brust

Citation de: voultou le 26 03 11, 03:15 AM
Ah... Bon ben faux espoir...

Ah bah... pas sur   :roll2:
CitationPour les feuilles qui noircissent : L'une des multiples explications possibles peut être une température trop élevée (28°) qui, en peu de temps, peu anéantir cette mousse.

:*ll*:     C'est compliqué la nature  :-D

:pint:

voultou

Ah... Bon ben faux espoir...

brust

Citation de: voultou le 24 03 11, 12:40 PM
Ha ! La T° ! Je n'y avais pas pensé... Merci Pascal :merci:

Dans mon Nano,température 21/22 maxi   :roll2:   

Pour ma part,je pense que dans mon bac,les morceaux qui grisatres doivent etre des "anciennes"branches,et elles ne se sont pas adaptées à la différence de paramètres.
  Les nouvelles pousses restent bien vertes.

:-/        :pint:

voultou

Ha ! La T° ! Je n'y avais pas pensé... Merci Pascal :merci:

aquapascal

Pour les feuilles qui noircissent : L'une des multiples explications possibles peut être une température trop élevée (28°) qui, en peu de temps, peu anéantir cette mousse.
Dans mon cas elle se développe très bien lorsque la température est en dessous de 25 et avec un taux de CO2 et un brassage conséquents.

voultou

A la rigueure, ça ne me dérange pas du tout qu'elle pousse très lentement, je peux m'adapter.

En revanche, les brins noircit, c'est vraiment moyen :-/
Quelqu'un a une idée de la cause ? Le CO2, je n'y crois pas trop vu que je suis déja à ce que je considère comme étant la limite. les macros et les micros, pas de soucis...  :-/

Sinon, pas grave, il faut peut-être attendre encore un peu que le bac finisse de s'équilibrer (après tout, ça ne fait que 2 mois à peine)

Mellonman

Ouais, pareil chez moi, elle pousse super lentement, par contre elle reste bien verte (sauf là où je l'ai arrosée d'Easy-Carbo, elle est toute noire  :sifflets:).

tenshu

La riccardia est réputée pour avoir une pousse trèèèès lente, il me semble.

brust

;-)

Riccardia chamedryfolia...

Strasserj m'en a refilé  :up:  Elle pousse doucement et est assez lente a s'accrocher.La pousse est meilleure,donc le vert aussi,depuis que j'ai boosté le C02,

Par contre,les anciennes pousses,font comme chez toi,elles deviennent "grisâtres"  :xx:

:pint:

voultou

:ooo: Magnifique :ooo:

Chez moi, c'est très loin d'être comme ça... :-/

SniperLk

J'avais trouvé sur internet des photos montrant la croissance d'un coussin de riccardia entre deux intervalles mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, en tout cas j'ai déjà lu plusieurs fois que sa croissance était très lente donc c'est peut-être normal.

En recherchant je suis tombé sur cette photo :

voultou

Salut

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, j'ai de la riccardia dans mon bac. C'est joli mais ça ne pousse vraiment pas vite (comme 80 % de mes plantes actuellement d'ailleurs). Mais alors vraiment pas vite du tout... genre 1mm par semaine et pas plus. C'est normal ou c'est la faute des pentazona ?
De plus, les endroits un peu à distance des jeunes pousses subissent un noircissement peu esthétique... c'est normal aussi ?