[Labyrinthidés]Trichopsis vittata ? Ben non, finalement schalleri ;)

Démarré par voultou, 12 03 11, 21:28 PM

voultou

Fin de l'expérience : il y a 3 mois, j'ai perdu 3 individus de la même manière, à savoir une plaie sur le flanc qui s'agrandit peu à peu pour aboutir au décès du poisson  :-( . Je me demande si le brassage trop important n'est pas ce qui les a empêchés de cicatriser correctement  :-/ ... Pourtant, j'avais de nombreuses zones faiblement brassées...

J'ai confié les deux autres à quelqu'un d'autre...  ;-(

Cyberfish

Excellente et incroyable nouvelle !
Comme quoi la nature fait bien les choses.

voultou

Des news après 1 mois et demi de bac "hôpital" (notez les guillemets... 72 litres dans le garage, température ambiante, il y a de la mousse, pas de filtrations, pas de changement d'eau, pas d'éclairage, même pas de compensation de l'évaporation, nourri une fois par semaine, pleins de petits escargots partout dans le bac).

Et ben devinez quoi : C'est officiel, le mâle est retourné dans le 240 litres ! il est totalement guéri et plus beau que jamais ! quand on pense qu'il avait la moitié de la gueule emportée et que la plaie ne faisait que s'aggraver... :ooo:

Je suis trop content pour lui (et pour moi  :*ll*: ) ! Dire que je le croyais en fin de vie... Et à peine retourné dans le grand bac, le voilà qui essaie de draguer tout ce qui bouge, le goret !  :rire:

Cyberfish

Si déjà tu l'isole, tente une petite hausse de température, un traitement au sel et un nourrissage avec des flocons bien équilibrés.

voultou

Bon, le mâle est malade depuis 1 mois avec une espèce de bouffiole sur la commissure de la bouche qui ne cesse de proliférer. ça a commencé après une inflammation de toute la bouche. J'ai l'impression que c'est relié au fait que je leur mettais à manger des mites alimentaires que je chassais dans la maison (on en a pas mal  :colere: ). Ils en raffolaient mais je crains d'avoir inoculé une maladie de cette manière.  :-(

A moins que cela n'ai rien à voir.

De toute façon, ça n'évolue que défavorablement depuis le début malgré le fait qu'il continue à manger normalement. Je crois qu'il ne lui reste plus très longtemps à vivre car il a maintenant une exophtalmie... Je vais devoir l'isoler dans un bac de garage pour sa fin de vie...   ;-(

voultou

Une autre vidéo (déja dans la section BP) mais vu qu'on voit pas mal les trichopsis... et les barbus...

Evidemment ils se sont habitués à ma présence le soir et dès que je m'approche ou que je bouge devant l'aqua, tout ce petit monde frétille et perd son comportement naturel, imaginant une distribution de bouffe imminente  :grr: . Donc, idem pour la video : il me sera  plus compliqué d'arriver de nouveau à capter sur video leur attitude de chasseur de microfaune.  :-(

voultou

Quelques news : Ils vont tous bien et leur comportement reste inchangé. En revanche, pas de modification notable avec l'augmentation significative de la plantation en surface. Ils font juste en surface la même chose qu'ils font au sol, c'est à dire, chercher des petites proies.

Pour la repro, rien du tout...  :-/ ça reste un bac de paysagisme aquatique bien brassé donc ça vient peut-être de là.

A moins que ce ne soit mes interventions répétées sur la plantation qui les perturbe même si ils n'hésitent pas à s'approcher un peu de moi lors des séances de taille et d'ajustement.

Une photo :

voultou

Quelques photos... Elles sont déja, pour la plupart, en section aquascaping mais je voulais les mettre dans la section dédiée pour celles qui contiennent des trichopsis  :-)

voultou

Une photo prise en plein soleil qui rend plus honneur à la beauté de ce poisson :

Bah oui, ça fait deux photos ^^

voultou

Citation de: Wein le 17 04 11, 09:51 AM
Alors, du nouveau ? Le chanceux a-t-il décidé de profiter de la chance qu'il a ?  :*ll*:

Bah non... Rien pour l'instant :-/

Peut-être pas assez de plantes de surface pour l'instant... ou peut-être une histoire de température (Je suis à 24 °C)... ou un problème de patience tout simplement  :rire:

Sinon, toujours aussi géniaux surtout avec les barbus et les crossocheilus :love:

Wein

Alors, du nouveau ? Le chanceux a-t-il décidé de profiter de la chance qu'il a ?  :*ll*:

voultou

Merci  ;-)

Sexage effectué : 1 mâle et 4 femelles d'après ce que j'ai pu comprendre de la technique du "triangle" par transparence.

ça aurait pu être pire... En tout cas, c'est un chanceux celui-là :rire:

Manon des sources

Salut,

Comment dire...
Le bac et la pop respirent la zenitude.
Joli travail  :merci:

A+

Wein

Citation de: voultou le 04 04 11, 13:28 PM
Quand on les regarde comme ça, on dirait que ça a l'air d'être un comportement "naturel".

Oui, en effet !

Citation de: voultou le 04 04 11, 13:28 PM
De toute façon, j'ai prévu d'augmenter la surface de Limnobium donc on verra bien  ;-)

C'est très bien: l'expérience continue !  :up:

voultou

Citation de: Wein le 04 04 11, 10:55 AM
En tout cas, sur ta vidéo, cette espèce a vraiment un comportement de prédateur de microfaune "de fond".

Tout à fait ! :oui: Et pas que sur la vidéo : ils font ça en permanence ou presque.

Citation de: Wein le 04 04 11, 10:55 AM
Penses-tu que si tu avais un couvert végétal en surface, te schalleri se tiendraient plus dans la strate supérieure du bac ?

je pense qu'ils y passeraient plus de temps mais qu'ils continueraient à explorer le fond : Quand on les regarde comme ça, on dirait que ça a l'air d'être un comportement "naturel".

Pour l'instant, ils passent 10 à 15 % du temps en surface.

De toute façon, j'ai prévu d'augmenter la surface de Limnobium donc on verra bien  ;-)

Wein

Cool, très sympa le comportement de chasse dans les mousses, en se faufilant parmi les racines !

Penses-tu que si tu avais un couvert végétal en surface, te schalleri se tiendraient plus dans la strate supérieure du bac ? En tout cas, sur ta vidéo, cette espèce a vraiment un comportement de prédateur de microfaune "de fond".

Très intéressant  :oui:

Laurent ;-)

Wein

Merci pour les photos  :merci:  Ils sont vraiment très beaux !  :oui:

voultou

Allez, bien que je les trouve plus ternes en photos qu'ils ne le sont en réalité, les photos promises :

J'ai aussi fait une vidéo. Dès qu'elle est montée, je la post  ;-)

voultou

Je lis un peu sur ce poisson et je vois que, apparement, il peut s'hybrider avec Trichopsis pumila ou vittata, bien qu'il s'agisse d'une espèce à part entière.

Sinon J 6 : Aucun problème à signaler. Non seulement son comportement me semble des plus normal mais il est un véritable enchantement pour mes yeux.

J'adore son style sobre et classe (si ce qualificatif veut bien dire quoi que ce soit pour un poisson  :rire: ). Sa robe prend des reflets différents en fonction de la manière dont il se place sous la lumière : du blanc au rose en passant par de beaux reflets bleus irridescents  :love:

Il se déplace avec une majesté certaine. Il faut le voir scruter méthodiquement chaque centimètre carré du sol, chaque feuille par dessus et par dessous. Je suis quasiment certain qu'il mange les tout petits escargots de 1 mm de diamètre (il y en avait plein à l'introduction et là il n'y a plus que ceux qui font 2 mm (en gros).
Autre chose : je pense qu'ils mangent aussi les oeufs d'escargots accrochés sous les feuilles (ce doit être ce qu'ils cherchent si méthodiquement).

Au total, ils m'ont vraiment l'air d'être d'excellents chasseurs de petites proies :oui:

Pour le nourrissage, je confirme qu'ils ne sont pas difficiles (paillettes, nourriture déshydratée).

Cohabitation : zéro problème. Les pentazona sont vifs mais absolument pas agressifs, donc...
Sinon, toujours pas touché aux japonica.

Photo : Jeudi si tout se passe bien ;-)

Edit : un dernier détail les concernant : c'est un poisson sauteur... Lors de l'acclim, au moment de les transférer dans le bac principal, plus que 3 individus sur les 5 initialement présent... Il y en avait 2 à terre... dont un s'était empétré dans un cheveux long (il a fallu que je démèle tout ça (bonjour le stress du poisson...). Heureusement que ce sont des labyrinthidés sinon, je pense qu'ils seraient morts

voultou

:oui:

Je ferais déja quelques photos la semaine prochaine :-)

Wein

Citation de: voultou le 24 03 11, 22:13 PM
Bon, Hier, j'ai craqué : j'ai chopé des schalleri !

Belle espèce ! Tiens-nous au courant de l'évolution de l'affaire :-)

voultou

Bon, Hier, j'ai craqué : j'ai chopé des schalleri ! 5 individus. Pour le ratio mâle/femelle, faudra repasser vu que le dimorphisme semble presque inexistant d'après ce que j'ai pu lire.

Je vais voir s'ils s'accomodent à l'environnement, sinon, je les sortirai.

Pour l'instant, comportement super. Ils explorent tout le bac en examinant chaque recoin. Ils nagent au sol, en pleine eau, en surface, se cachent de temps en temps au milieu des cryptocorynes, sous les limnobium, des fois en groupe, des fois plus seuls, se font quelques intimidations, croassent. L'extase à regarder, exactement le type de poissons que je souhaitait pour ce bac  :love:

Aucun souci avec les pentazona qui les ignorent.

Pour le nourrissage, c'est là que j'avais le plus de crainte mais pas de problèmes, ils arrivent à prendre leur part sans trop de problèmes malgré une vivacité moindre que celle des pentazona.

Par contre, ce sont de remarquables tueurs de red cherry... Je crois qu'elles sont déjà toutes mortes :cry: Par contre, pas touche aux japonica.

En gros, ça semble très bien parti mais je reste vigilant et je vous tiendrai au courant.

voultou

Plus ça va, plus je me dis que la zone habitable pour les trichopsis va être trop limitée malgré les flottantes... :-/ C'est vrai que c'était un bac architecturé plutôt pour des apisto à la base.

Je me demande si le débit de filtration est si gênant que ça compte-tenu de son côté "non-cisaillant". C'est vrai que les lalia s'en étaient très bien accomodés, restant éloignés des zones de fortes turbulences. ça n'empêche que je trouve l'espace de vie trop limité pour des vittata :-(

voultou

Citation de: Cyberfish le 13 03 11, 13:42 PM
Tu as besoin d'un tel brassage ?
:oui: paysagisme aquatique oblige...  ;-)

Le mieux serait de réduire un peu ce brassage, déjà en retirant la Koralia.
:non: paysagisme aquatique oblige...  ;-)

C'est quoi le volume du bac ?

240 litres brut. Avec toute la caillasse, beaucoup moins probablement (180-200)

Sinon, tu as une vue du bac pour s'en faire une idée ?

à J7 de la mise en eau... il n'y a pas toutes les plantes sur cette photo (notamment les plus vitales pour les trichopsis  ;-) ) et la difformis a été éjectée (elle n'était là que pour l'équilibration. Le coin le plus dense et avec la végétation la plus haute sera derrière la racine donc pas hyper étendu et c'est pour cela que je tique sur 5 individus. Je crains qu'ils ne se foutent sur la gueule (comme on dit chez moi).

Cyberfish

Tu as besoin d'un tel brassage ?
C'est quoi le volume du bac ?
Le mieux serait de réduire un peu ce brassage, déjà en retirant la Koralia.
Sinon, tu as une vue du bac pour s'en faire une idée ?

voultou

Arf... Encore des questions (je sais je suis chiant :timide: ) :

Il y a pas mal de brassage dans le bac même si le courant ne "cisaille" pas du tout : Une pompe qui fait du 1000 litre heure, orientée plutôt vers le bas (canne multipercée) et une nano korralia (900 litres heures) qui fait peu de remous en surface. Donc 9 à 10 fois le volume brassé en une heure.

Or je lis que le brassage doit faire 3/4 du volume en une heure... Hum... Vous voyez mon problème ?...

J'avais mis des colisa lalia dans des conditions similaires et ça se passait très biens. Ils faisaient même des nids de bulles. Ceci dit, je n'avais que 3 individus...
Mon brassage est-il rédibitoire ?

Cyberfish

Je n'ai jamais rien constaté comme tel ni entendu parler d'un tel problème.

voultou

On est sûr qu'ils ne mangent pas les plantes ou les mousses ?

Cyberfish

Je n'ai jamais maintenu cette espèce en particulier mais de ce que j'en sais, il s'agit de l'espèce la plus grande du genre.
Pour avoir maintenu d'autres Trichopsis, je dirais que le couple est trop juste et le trio me parait le minimum.
Mais ce sont, généralement, des espèces qui aiment vivre en groupe, donc si tu arrives à en avoir 5, vas y.

voultou

Salut. Encore moi, désolé :timide:

Pour ceux qui ont suivis, impossible de virer mes pentazona donc je n'minterresse de nouveau au vittata.

Quelques questions :

1 - Peut-on le maintenir en couple ? J'ai lu qu'il était conseillé de mettre 5 individus minimum ensemble. Vrai ?
J'ai peur que, 5 individus, tout le monde ne trouve pas de cachette dans le bac.

2 - Il est souvent marqué qu'il fait 7 cm. J'ai lu aussi que peu d'individus atteignaient cette taille et que 4-5 cm était plus réaliste avant 4  ans d'âge. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance