permanganate de potassium

Démarré par monsieurk, 12 03 11, 19:22 PM

monsieurk

SniperLk

Citation de: Cyberfish le 12 03 11, 21:17 PM
Le permanganate est relativement radical à forte dose mais en petite quantité, il peut servir d'un apport de potassium intéressant. Donc je pense que ça peut passer, à condition de bien le diluer à l'introduction.
Les doses pour que la moitié des individus meurent (CL50) lors de l'ajout de permanganate de potassium sont inférieures à 1ppm pour les poissons et  à 0.1ppm pour les daphnies.  Les crevettes sont généralement plus sensibles que les poissons (cela dit je ne sais pas si c'est le cas pour le KMNO4) du coup je ne prendrais pas le risque. Quant au KMNO4 comme une source de potassium je ne suis pas du tout d'accord, si l'on veut rester en dessous des concentrations mortelles cela revient à ajouter aux alentours de 0.2ppm de K+ dans l'eau.

Pour information le taux de potassium généralement conseillé est de 5 à 30ppm, la fertilisation ADA en ajoute par exemple 20ppm par semaine. On voit bien que le KMNO4 ne peut pas être utilisé comme une source significative de potassium. Même si dans nos aquariums remplis de matières organiques le produit a tendance a rapidement réagir il faudrait en ajouter des quantités considérables. Sans oublier que c'est un produit assez cher comparé à d'autres sources de potassium et extrêmement tachant (pour nous) / colorant (pour l'eau de l'aqua).

Je me répète probablement mais  le permanganate de potassium est classé comme :
R50 : Très toxique pour les organismes aquatiques
R53 : Peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique

Si l'on veut un floculant on peut utiliser de l'argile, si l'on veut du potassium on peut utiliser du K2SO4.

voultou

Salut monsieur K

Sinon, tu as l'easycarbo (faire très attention à ne pas surdoser) qui peut faire pencher la balance dans la concurrence algues /plantes.

monsieurk

j'ai un petit début d'algue , c'est normal pour un bac jeune , aussi je veux faire ce traitement que je faisait à l'époque sur mon 54l , mais je n'avais pas de crevette . je vais y aller mollo.

brust

:-D     En tout cas,prudence au début pour les dosages.Surtout le diluer comme Cyberfish te le conseille .Une coloration de l'eau est remarqué,par contre elle doit disparaitre rapidement...Si c'est pas le cas,ça ve dire surdose :xx:  ... Prévois de quoi faire un changement d'eau au cas où.

Pour le dosage  :-/  me rappel plus :-D 

Citationil peut servir d'un apport de potassium intéressant.

L'apport sous forme de poudre est plus judicieux.

Permanganate,moi je m'en sert comme désinfectant en bain pour les plantes,et quand j'ai des algues qui se pointe  :diable:

:pint:

monsieurk

c'est pour le petit 20l . quel serait la dose ? une fois par semaine ? ou moins ?

Cyberfish

Le permanganate est relativement radical à forte dose mais en petite quantité, il peut servir d'un apport de potassium intéressant. Donc je pense que ça peut passer, à condition de bien le diluer à l'introduction.

monsieurk

:bump: :bump: pour les red cherry .....en meme temps je les ai pas encore gouter ! :miam:

brust

Celles que l'on mange ?

monsieurk

permanganate de potassium est il dangereux pour les crevettes ?