Apport de K: une solution?

Démarré par phitou, 10 03 11, 22:37 PM

amphioxus

plus généralement, je suis toujours partagé quant à inviter les gens à se procurer et à manipuler tous ces poudres.

un jour, ça mériterait une rubrique spécifique je pense.

voultou

Pour en avoir vu une mortelle par absorption orale (et non intraveineuse) dans le cadre de ma profession, je pense qu'il faut toujours rappeler que ces produits ne sont pas sans danger (et le KNO3 l'est aussi dans une moindre mesure  :oui: ). Comme tu l'as dit, ce qui compte c'est la quantité et quand le produit est pur (poudre), tu atteins plus vite la dose létale.

SniperLk

J'avais simplement mal compris. Les informations que j'ai pu trouvé sur les fiches de sécurité américaines recoupent celles de phitou, le risque est surtout grand en cas d'injection intraveineuse, plutôt faible autrement. Comme souvent ce qui est important c'est la quantité, c'est pourquoi les poudres comme le KNO3 sont probablement potentiellement plus dangereuses que les différents flacons où les produits sont très dilués.

voultou

Citation de: amphioxus le 11 03 11, 16:28 PM
mais bon, c'est hors sujet et pas vraiment pertinent comme remarque je suis d'accord.

Non. C'est toujours pertinent de rappeler que certains produits d'aquariophilie sont dangereux et qu'ils sont à garder hors de portée des enfants (exemple easycarbo, KCl et d'autres)

phitou

Merci à vous deux pour vos réponses avisées.
C'est vrai que pour l'instant mes plantes poussent très bien, c'était plus dans l'esprit de prévenir une éventuelle carence. (et aussi pour jouer au petit chimiste).
Pour l'homme, le KCL dans les doses utiles en médecine n'est létal que si on l'injecte en intra veineux. On peut en boire pas mal avant de décéder  :pint:
à l'hopital, on utilise des ampoule de 10 ml à 1g/L.  il en faut  10 mg/L (d'après ce que j'ai pou lire mais je me trompe peut -être) . Donc c'est injouable effectivement: beaucoup trop d'ampoules / semaine!!  Dommage ... j'aurais pu monter un petit commerce :ange:
c'est fou ce qu'on peut recycler comme matériel d'hopital en aquariophilie: des seringue, les antibiotiques, poche de perfusion... J'utilise même un aspirateur qu'on utilise en chirurgie pour aspirer le sang pour siphonner le fond du bac : j'ai jamais trouver mieux que ça dans le commerce aquariophile!
précision: ce n'est que du matériel neuf mais périmé

amphioxus

Citation de: SniperLk le 11 03 11, 14:59 PM
Pour le KCl je ne suis pas vraiment du même avis. La concentration létale sur les poissons est de l'ordre de 1g/L

je parlais plutôt de la dose létale pour l'homme. en cas d'injestion accidentelle.

mais bon, c'est hors sujet et pas vraiment pertinent comme remarque je suis d'accord.

SniperLk

Hello,
Déjà n'utilise pas de permanganate de potassium, ce produit est classé comme "très toxique pour les organismes aquatiques", sa concentration létale pour les poissons est très faible (0.5mg/L) ce qui le rend totalement inadapté comme source de potassium.

Pour le KCl je ne suis pas vraiment du même avis. La concentration létale sur les poissons est de l'ordre de 1g/L, ce qui fait que même en utilisant ce produit comme source de potassium tu seras bien en deçà de ce taux. Le KCL n'apporte pas de chlore mais des ions chlorures ce qui est différent. Il y a par contre effectivement peut-être un problème de logistique, combien de KCL contient une ampoule ? Je n'ai aucune idée des quantités utilisées par la médecine. Si tu as accès au K2SO4 préfère malgré tout ce dernier.

En tout cas si tes plantes poussent bien je pense que je ne me prendrais pas la tête avec le potassium, tu en apportes lors des changements d'eau.

amphioxus

salut,

il n'existe pas encore de test pour le potassium.

le chlorure de potassium pourrait être utilisé.
mais je te le déconseil pour plusieurs raisons.
- je pense que tes ampoules ne contiennent qu'un certain pourcentage de KCL. il en faudra beaucoup.
- la dose létale de KCL fait de ce produit un poison
- l'apport de chlore ne sera pas négligeable dans ton bac.

par ailleurs, oubli le permanganate de potassium. ou bien, il te faut aimer le violet. qui vire au marron.
pour un 100 litres, il te faudrait mettre 9 grammes de KMnO4 par semaine... tu imagines le truc.

par contre, le sulfate de potassium est tout indiqué.
pour un 100 litres planté, tu peux partir sur 3 ou 4 grammes de K2SO4 par semaine.

phitou

Bonjour à tous. A ce jour j'assure la fertilisation de mon aqua par la méthode bien connue algoflash + bio essential.
Il me manque donc l'apport en potassium. J'ai lu que celui-ci pouvais se faire avec du permanganate de potassium ou du sulfate de potassium.
Alors voici ma question: travaillant à l'hopital j'ai la possibilité de me proccurer du chlorure de potassium KCL (dans les petites ampoules). Pensez-vous que je peux l'utiliser et si à quelle concentration? Existe -il des test pour doser le K dans l'aqua je n'en ai pas trouver chez poisson d'or.

Merci