Réalisation d'une nano falaise

Démarré par tenshu, 08 03 11, 18:11 PM

calimero

si les ventouses se décollent  :peur:

kartmaster

Bonjour a tous

Voila suite à une mauvaise manip ce topic avait été supprimé par erreur.
Je viens de le restaurer.

A bientôt.

Kart

[Edit] Je viens de me rendre compte qu'il manque un morceau du topic. Cela sera corrigé en début de semaine.

brust

Citation de: tenshu le 11 05 11, 08:18 AM

Des que j'ai un peut de temps je rebricole tout ça, on va se la faire cette falaise! :oui:

Bah oui,  VAS Y !!!             Fait la monter au plus des 3/4,un petit peu de mousses ou bien de la HCcuba au sommet,des détails sur les parois...

et voila!  ton bac y déchire  :up:               :-D

:bisou:      :pint:

tenshu

Je pense pas en arriver au silicone, mais je comprend mieux comment certains bacs avec de la pierre de lave arrivent a proposer des constructions aussi impressionnantes.

Des que j'ai un peut de temps je rebricole tout ça, on va se la faire cette falaise! :oui:

voultou

Citation de: danthias le 10 05 11, 18:30 PM
les aquariums geants sont souvent fait en beton projeté sur du grillage PVC !!! pourquoi tu n essais pas de coller tes roches avec du mortier et en plus le mortier a l avantage d etre gris et d etre possible a "sculpter" !!

Attention au ciment dans un bac planté... ça alcalinise très fortement l'eau ;-)

Mellonman

Citation de: Vachekuri le 10 05 11, 17:59 PM
Coller les pierres au silicone ça se fait?
:oui:
Ca peut aider à faire monter la nano-falaise...   ;-)

brust

Citation de: Vachekuri le 10 05 11, 17:59 PM
Oui,en dégraissant bien les pierres,ou du moins,bien les nettoyer pour une accroche maximale

:pint:

danthias

les aquariums geants sont souvent fait en beton projeté sur du grillage PVC !!! pourquoi tu n essais pas de coller tes roches avec du mortier et en plus le mortier a l avantage d etre gris et d etre possible a "sculpter" !!

Vachekuri

mick38

Je suis en train de construire un mur " en pierre seche" dans mon jardin. et sa me fais penser a ta falaise.
J'ai aussi pratiqué le grillage, et je l'ai renforcé de l'interrieur avec des ventouses et des serres-flex. Apres pour tes pierres soit tu les fixent en les accrochant au grillage, au moins pour la base.
Ou tu peux utiliser des pierres plus grosse et haute pour une base plus solide.
Ton idée de falaise est sympa surtout dans un nano qui est tres haut, bon courrage :merci:

tenshu

La dernière photo est mauvaise, il y a 7 cm de sable-pouzzolane en dessous des pierres de plus que sur la photo d'avant. Je suis a 23cm sur 41cm de hauteur totale. Je doute pouvoir monter beaucoup plus haut :-/

brust

Citation de: aquateddy le 08 05 11, 19:43 PM
Oué c clair mais enfet c'est le grillage qui a induit tous le monde en erreur je pense  :pint:

:roll2:      Bah moi aussi,je suis deçu par la falaise.  :-/          Je m'attendais a truc particulier,une belle falaise quoi  :sifflets:    :-( 

Parce que la,si tu mets des plantes qui poussent en hauteur,bah tintin l'effet falaise  :xx:  .tu vas te retrouver avec une simple terrasse  :-/

A toi de jouer sur le décor maintenant,et le choix des plantes  :roll2: 

Sinon,tu remontes ton grillage et tu nous montes ça .  :merci:

Greg C

Bonsoir,

Je monterai encore plus haut, jusqu'à aller au 3/4 de la hauteur, pour ma part.

tenshu

voultou

Arf... moi aussi un peu déçu par la hauteur :-(

Mais sympa quand même

Je pense que le problème, c'est que ton bac est vraiment très haut et il te faudra en effet mettre les helferi ou du juncus repens comme tu l'as prévu

genron

tenshu

Oui Staurogyne et des petites Helferi c'est prévu.
Je pensais peut être à de la juncus repens derrière la blyxa.

genron

Mon humble avis:

A ta place j'aurai profité de la hauteur pour mettre une plante plus grande sur la falaise pour faire un bosquet, la blyxia me parait bien courte

Pour casser la monotonie tu peux mettre par petites touches une plante au pied des rochers de la falaise genre staurogyne sp ou peut-être des anubias nana.

tenshu

Je vais cogiter ça, merci.
Sinon pour la plantation des suggestions que je pourrais mâchouiller?  :cool:

genron

Comme tu as utilisé un grillage, tu aurais peut-etre du faire un boudin de pouzzolane SUR lequel tu aurais placé les pierres qui seraient maintenues par le grillage et tu gagnais 5cm facile.

orchid

ah ben voilà , j'écris une réponse, et je met l'ordi en veille  et hop..5 réponses  :rire: :rire:
yep Tenshu, ben c'est une nano falaise... :roll:  peut être une pierre deux fois plus hautes au premier plan pourrait vraiment créer un effet de vrai vrai falaise :pint:, mais du coup, avec la photo avec le vert, c'est mieux...n'empêche que...15cm/ 41 c'est pas haut...25 serait plus ipressionnant surtout pour la première, les autres plus petties pouvant créer un gros effet de perspective.... :cool: :pint:

aquateddy

Citation de: tenshu le 08 05 11, 19:07 PM
Moi aussi en fait  :fou:

Malheureusement  c'est très difficile de caler les pierres sans qu'elles s'écroulent. La falaise fait quand même 15 cm sur 41cm.
C'est pas trop mal quand même?  :roll2:

Oué c clair mais enfet c'est le grillage qui a induit tous le monde en erreur je pense  :pint:

tenshu

Moi aussi en fait  :fou:

Malheureusement  c'est très difficile de caler les pierres sans qu'elles s'écroulent. La falaise fait quand même 15 cm sur 41cm.
C'est pas trop mal quand même?  :roll2:

olileon

C'est ce que j'allais dire, je m'attendais à une falaise plus "falaise" quoi... :-D

aquateddy

Ah je m'attendais  a une falaise beaucoup plus grande  :-/

Mais sa l'air sympa quand mm ;-)

tenshu

J'ai pas put m'empêcher de toshoper et d'anticiper sur les critiques sur la pierre de devant qui casse la perspactive.
Petit essai avec de la glosso en gazonnante, de l'éléo dans le fond pour accompagner le relief et de la blyxa en haut de la falaise.

Petites indications les proportions sont aberrantes, bref une vue d'artiste  :ange:

tenshu

Je remonte le sujet, le bac sera en eau plus tôt que tard alors j'ai bossé le hardscape et j'ai besoin de vos avis.
Envoyez les remarques, je suis sûr d'en deviner quelques unes.  :merci:

Mais d'abord le montage:

Du grillage, du sable pour caler les cailloux et de la pouzzo pour combler le vide  :-D

De côté :

Là on y voit un peut plus clair :

On découpe le grillage de retenue à niveau, et on retire le surplus de sable :

De coté :

Il me reste des caillasses, posé à l'arrache comme ça :

Côté, y'a moins de place pour les plantes:

A vos claviers  :merci:

tenshu

Caillasse reçue  :love:

Reste a me creuser la tête sur le calage des pierres, je pense que je vais aller chercher du sable pour caller les pierres au pied.

Eau de conduite testée, suspens insoutenable la Seine et Marne joue sa réputation.

PH: 8 (test pas hyper fiable)
KH: 9  :peur:
GH: 13  :peur:

:rire:

tenshu

Voila je vais partir sur ça pour demander un devis caillasse à l'ami Mel  :sifflets:

Pour le premier plan je pensais partir sur glosso comme gazonnante, de la HC au somment qui déborde en liane (comme ici) et de la mousse entre pierres.
Par contre pour le sommet j'ai peut d'idées, soit je garde des plantes qui ne montent pas trop genre un tapis de blyxa un peut dans cet esprit ou alors un côté plus jungle et j'attends vos suggestions  :fou:

tenshu

Effectivement ça serait pas bête de coller le rejet dans la falaise. Je vais y penser mais c'est un coup a retrouver tout le substrat au pied de la falaise :rire:

J'ai ajusté hier, c'est bien mieux, j'ai dégagé de l'espace devant et au fond. J'essaierais de faire des photos potables.

mick38

Citation de: brust le 29 03 11, 21:03 PM
  Idée deja exploitée..........Le filtre sous gravier.  :roll:             :ange:

Oui j'y pensait mais avec cette colonne de pouzolane, ce serai domage quelle ne serve que de remplissage.
surtout sachant que nous ne voulons pas voir nos apareils... :roll:

brust

CitationMais cette idée de filtre :roll: genre exausteur biologique avec pouzzo et akadama a tester pourquoi pas

Idée deja exploitée..........Le filtre sous gravier.  :roll:             :ange:

mick38

Citation de: tenshu le 28 03 11, 22:38 PM
Exactement :oui:
D'ailleurs 15 litres, ça faire une bonne réserve pour les bactéries. Après la méthode DSB marine, la méthode HPC (High Pozolana Cliff) :rire:
Tu rigole mais une circulation d'eau là dedans et tu te retrouve avec un filtre interne intégré :up: et si tu te débrouille bien plus besoin de filtre a coté...
J'ai utilisé cette méthode pour mon bac nano, je l'ai renforcé avec une fixation a ventouse triple a l'interieur avec des serres-clips venant tenir la courbe du grillage .
Mais c'est une toute petite retenue qui ne fait que 15 cm de haut et en akadama , donc plus léger... et au fond j'y ai mis une mousse bleu coupé en demi-rond (pour eviter de vider l'interrieur) .
Mais cette idée de filtre :roll: genre exausteur biologique avec pouzzo et akadama a tester pourquoi pas :fou:

tenshu

Exactement :oui:
D'ailleurs 15 litres, ça faire une bonne réserve pour les bactéries. Après la méthode DSB marine, la méthode HPC (High Pozolana Cliff) :rire:

brust

ça avance   :-D         ou plutot ça monte  :rire:

Donc,une fois les pierres placées,tu coupe le grillage en fonction des hauteurs ?

:merci: