réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...  (Lu 602038 fois)

Pour le brassage est le venturi tu place  la sortie de tes filtres juste sous la surface ?
Qu appelle tu le venturi ?
rien à voir avec un vrai venturi au sens technique...

en fait, j'ai rajouté deux puissantes pompes de brassage (Eheim et TUNZE) qui pulsent dans deux directions à 45° l'une de l'autre. Et sous la prise d'eau de ces pompes, je fais diffuser un sucre de pompe à air à 100 l/h en micro bulles, qui sont "hachées" dans le flux des pompes de brassage, sous la surface...

très efficace, mais très bruyant...

ça contribue à la bonne santé de mes gros consommateurs d'O2 et ça aide aussi à l'efficience des filtres, semble-t-il... en tous cas, la dégradation des cacas de Panaques est bien meilleure... et je peine à faire monter les nitrates... tant mieux... mais les plantes sont un peu claires des feuilles...
Quel référence pour tes pompes ?
Eheim est une pompe de remontée que j’utilise en direct dans le bassin juste sous la surface. 3600 l/h, flux cisaillant.

Tunze stream 8500 l/h flux large

Les deux aspirent des micro bulles et les broient et les pulsent en encore plus petites a 30 cm sous la surface, à peu près jusqu'à la moitié de la longueur du bassin...
très bon ratio d'échange gazeux
  • Animateur
ça contribue à la bonne santé de mes gros consommateurs d'O2 et ça aide aussi à l'efficience des filtres, semble-t-il... en tous cas, la dégradation des cacas de Panaques est bien meilleure... et je peine à faire monter les nitrates... tant mieux... mais les plantes sont un peu claires des feuilles...

Intéressant, l'effet ressenti sur la filtration !
Attention, je ne dis pas que la micro-oxygénation a un effet sur la filtration biologique.

Je constate seulement que les convections et le brassage contribuent à détruire les amas (déjections, sédiments, reliquats végétaux), et que les filtres les éliminent mieux.

• Animateur
Il y a probablement le double effet du brassage renforcé et de l'oxygénation supplémentaire. Avec davantage d'O2, les bactéries sont normalement plus nombreuses / plus actives.
  • Modosaurus
Tu peux me rappeler ce que tu as comme pompe dans ton bac pour assurer le brassage?
je voudrais comparer avec le miens.
Filtres en Oase 8500 l/h 2x
Brassage en Eheim 3600 l/h 1x
Brassage en Tunze Stream 8500 l/h 1x
  • Modosaurus

Bon ça devrait aller de mon coté, je vais me prendre cette pompe de brassage:
https://www.manomano.fr/p/sunsun-cw-160-pompe-brassage-wavemaker-1700-20000-l-h-60w-controleur-3830928
plus les deux fois 6500L/h, qui devrait faire un p'tit peu moins avec la perte de charge.
j

Je pensais que tu avais aussi un monstre pour le brassage afin de faire un peu nage à contre courant aux arawana?
C’était le cas (tunze Stream 20m3/h), mais j’ai constaté que les 2x Oase 8500 l/h suffisaient à brasser toute la colonne d’eau.

Un filtre crache à mi hauteur du bassin, le deuxième crache à 30 cm sous la surface et crée des convections sous la surface.

L’arowana surfe volontiers sur ces courants.

L’oxygénation est assurée par les « venturi » sur les pompes de brassage qui aspirent les micro bulles et les pulsent plus loin
Bonjour

A tu eu des nouvelles pour l éventuelle acquisition d'un Pseudoplatystoma corruscans ?
Mort en l’état... pas d’envoi possible... et le Nord de l’Allemagne, c’est un trop gros risque à porter pour moi en transport
  • Modosaurus
Prends l'autre, il est aussi grand de toute façon!!?
D’autres priorités en ce moment qu’un fish-trip en Belgique ou en Allemagne... même problème, je n’assume pas le transport d’un +60 cm en box dans ma voiture sur presque 10 heures le trajet
  • Modosaurus
P'tit joueur...lol