donc, et en substance, résumé des 3 derniers jours :
1. résine terminée depuis mercredi, rinçage et remplissage en 3 phases, histoire de ne pas faire condenser le circuit de chauffage et d'être sûr que le bassin dans sa structure est étanche
2. le bassin est étanche... il a tenu sans problème 48 heures sous eau froide, puis à 25°C
3. j'en ai profité pour remonter des filtres internes plus structuré, avec une partie basse avec aspiration sous flux lent (3 ronds de 12 cm) pour la biologie, et une partie haute pour le mécanique, avec toute la surface du filtre sous plusieurs couches de mousses de granulométrie différente disposées en quinconce.
3' Ce matin, les nouvelles mousses, pleines d'air, ont suffi à me faire "remonter-flotter" les pompes et les 4 kg de pierres volcaniques que j'avais posé dessus comme lest (parfois, je me dis que y'en a marre).
4. passé le niveau du joint horizontal de la vitre principale, ça se corse... je monte le niveau, je chauffe, je laisse reposer 24 heures et...

bon, ben même légère coulure au même endroit sur le même défaut... c'est un détail, on rajoutera une retouche de résine, sans trop empiéter sur la vitre. La résine epoxy étant rigide et le verre et le béton ne dilatant pas à la pression de la même manière, il faut vraiment être parcimonieux et très prudent sur la distribution qui couvre la vitre.
L'étancheur m'a fait un couvre joint par dessus le silicone de 2-3 mm, sauf sur le joint lacunaire où il a suivi le tracé du silicone, en laissant le point de fuite ouvert, visiblement.
et là, j'hésite...
Est-ce que je laisse ça en l'état, quitte à éponger une micro fuite tous les 2-3 jours ?
ou est-ce que je recouvre en retouchant de 2 mm sur la vitre, mais en prenant le risque de "figer" la vitre dans une gangue de résine dure ? au risque de créer des tensions ingérables sur la vitre qui pourrait fissurer ?
je suis vraiment dans le flou, là...