Salut,
Citation de: serge le 20 04 07, 10:23 AM
Il y a un truc qui me dérange un peu c'est la cohabitation des poissons qui viennent d'un même lieu. Si je pêche le sandre c'est pas au même endroit que la carpe ou l'ablette. Il ont des moeurs différents.
Alors cohabitation scalaire hypan. Si on n'a pas essayé on peut rien affirmer du tout.
Et rien ne garanti que ca marche partout...
Ce que j'ai dit c'est suite à mon observation, mais bien entendu dans des bacs séparés.
Je remarque que les L201 ne sont pas aussi exigeants que ça, je remarque que les scalaires sont tres tolérants au niveau des paramètres d'eau, mais qu'ils n'apprécient pas le courant. Qu'en est il du scalaire sauvage? Aucune idée, c'est aussi difficile à se procurer que du beau L.
Dans un grand bac, il doit être possible de ménager les 2. ce qui ne m'empechera pas de trouver ca domage (pour les loris).
Citation
- c'est parce que ca pourrait être la même température que ca marche ( je dis bien pourrait puisque à 20 metres de profondeur je n'ai certainement pas la même température qu'à la surface)
- dans un même "rio" je n'ai pas les mêmes caractéristiques au bord, dans les bras calmes, les herbiers ou les bois morts qu'au milieu de la rivière dans les forts courants à grandes profondeurs
Ah, qqun qui va pouvoir donner un coup de main pour la "morphologie d'un cours d'eau"
Citation
- en plus les scalaires dans 99 pourcent des cas n'ont rien à voir avec des souches sauvages et ont donc des comportements différents ( des observations ont permis de constater que des souches naturelles sont beaucoup moins aggressives que les GM surtout envers leurs alevins)
40 jeunes dans bac de 50l, sur le comptoir de la cuisine.
Je me dis que si ces bestioles pouvaient miauler, ou aboyer, je déménagerais sur le champ.
On les entend réclamer à manger, c'est du délire. Plus rien à voir avec un poisson... Tu dois pouvoir en faire a peu près tout et n'importe quoi

Citation
Il fut un temps ou je demandais toujours les spécialistes des conditions très précises sur les lieux de pêche, les moeurs des poissons etc..... On m'a répondu pourquoi? puisque
- C'est impossible de savoir de façon précise ( pour les raisons citées plus haut par rapport au lieu de pêche et puisque que eaux très différentes très proches les unes des autres). Et puis l'amazone le xingu le tapajos ou autres c'est pas le petit ruisseau derrière chez moi
- Et même si... de toute façon on n'arrivera à avoir ces caractéristiques ( c'est qui qui ose ou arrive à faire 32 degrés à 5 micro siemens, ceci on l'ignore volontairement....). On se donne donc une bien large tolérance par rapport à ces paramètres
Oui, mais personellement ces informations m'interessent... Je sais que je suis incapable de les reproduire, mais ces infos donnent quand même une orientation.
Vois pour les C. "green stripe". 23 degrés maxi... Quand on voit des sterbai dans des bac a discus, quand on te dit que le green stripe est un aeneus (et que par conséquant il est tres tolérant sur les conditions d'eau) et bien il est quand meme parfois utile de se renseigner.
Citation
Et depuis que je me pose plus ces questions ca marche 1000 fois mieux (surtout pour la repro) puisque j'observe et je constate ce qui se passe dans mes bacs. Et c'est suite à plusieurs observations identiques que j'arrive à conclure, pas suite à une unique expérience.
Naturellement je fais pas n'importe quoi au départ mais je ne vais quand même pas regarder la forme du poisson pour savoir quel débit de courant il faut mettre.
tiens tiens...
Tu marcherais au "feeling"?? nouveau ça

Citation
Donc je ne répond pas aux questions en formulant x hypothèses. Je préfère m'abstenir si je n'ai pas la certitude
Si quelqu'un a tenu des hypan avec des scalaires GM et ceci pas seulement durant 2 jours il peut donc répondre.
Sinon ca ne coute rien de faire l'essai. On fait et on observe et puis si ca marche pas on arrête ( les poissons ne seront pas morts).
C'est sur, mais il faut une solution de repli.
Toutes les ventouses " a manche long" de la maison sont en communataire avec des Scalaires GM. Ce qui vaut pour elles ne vauut pas forcement pour toutes.
Farlo + Scalaire GM --> Ca marche (depuis + d'un an)
Sturi + Scalaire GM --> Ca marche aussi (depuis 8 mois)
Rine ou assimilés + Scalaire GM --> Ca marche.
Hypans + Sacalaire GM ou pas --> Je n'y vois aucun interet

Mais
dans 540l.
Citation
Petit hs:
Puisqu'on n'arrive pas à avoir les mêmes conditions que dans la nature pour les poissons (déjà on les connait pas) on leur donne des conditions correctes ( facile eau à 30 degrés pour hypan, bien oxygénée et moins que 300 microsiemens), on observe (je me repète) et on ajuste en conséquence
La cohabitation, il y en très peu chez moi mais que des espèces naturelles ( scalaires in n'y en a pas eu pour l'instant).
Nous avons les 2 (bacs spe et communautaire) et tous sont dans les conditions que tu mentionne. Les Scalaires aussi ont besoin d'O2, je pense qu'il ne peut jamais y en avoir "trop".
Moi meme je ne comprend de toutes façons pas toujours ce que je bidouille.
Mardi matin une ponte de neon noir dans un communautaire (les roses ok, mais les noirs ??) après ajout d'une petite pompe de brassage et changement de 30% eau le week end precedent (fin de traitement) et baisse de 2 degres à la résistance. Je suis incapable de reproduire ca en spécifique. Nous sommes à des années lumière de leurs conditions naturelles.
Citation
Et le plus important n'est certainement pas le litrage du bac comme beaucoup le prétendent.
Autre idée recue: placer les ancistrus en couple??
Pas parlé de litrage, juste de hauteur utile pour les Sturi.
6 Scalaires dans 300l par contre, pour connaitre un peu les bestiaux, ca ne le fera pas longtemps, c'est une certitude

Les Ancsistrus , pour ma part j'ai tout à apprendre, donc ...
Par défaut, tous les loris/cory que je me procure, j'essaie de les prendre par groupe. 4 mini, toujours. Cory objectif 6 mini.
Citation
fin hs
Voilà j'espère n'avoir vexé personne
Pas moi en tout cas