[Amerique du sud] crenicichla sp petite taille

Démarré par Coco, 02 03 11, 20:41 PM

Coco

Hello les cichlidophiles
:merci: à vous encore pour les réponses
J'ai demandé lundi à mon poissonniers quelle(s) espèce(s) il pourrait avoir entre notophtalmus, compressiceps et regani, à voir ce qu'il peut obtenir.
De toute façon je devrai me procurer un petit groupe de juvénile.
Affaire à suivre.
Corentin

Pacu

Salut,

chez moi les regani étaient très pacifiques avec les petits poissons, sauf en période de repro, où la femelle regani retaillait les nageoires des poissons de banc du bac façon crowntail. 

Lionel.Adam

j'avais lut quelque part que les regani et cie sont plutot des prédateur d'alevins.

ElTofi

d'une manière générale : opportunivore et agressifs sur la bouffe... :sifflets:

tiens ? ça me rappelle quelqu'un  :ange: :*ll*:

Coco

hello
:merci: à vous tous pour les réponses.
Je vais voir pour commander un couple ou un quatuor de jeunes lundi dans min magie.
Ils iront dans le 200L.
Une petite question: les regani sont piscivores ou ils sont comme les compressiceps qui sont benthophiles?
Corentin

Manon des sources

Coucou,

Merci Adam pour ta réponse. Si je peux un jour accueillir ces pestes j'essaierais avec un groupe de juvéniles.

Voila Coco, c'est un peu sur type de problème que je voulais attirer ton attention. Les Crenis semblent tous être des "carnes", mais certains plus que d'autres.
J'ai vu ceux de Tofi, de vraies merveilles, mais on a vraiment l'impression que même 3m de longueur de façade et un tas de racine c'est juste, ne serait ce que dans l'attitude du poisson.
Pour commencer je te conseillerais quand meme plutot du C. regani. Pas trop difficile a trouver et sans doute un bon candidat pour decouvrir le genre.
Le genre Teleocichla est aussi un tres bon candidat mais seulement voila, on en trouve plus  :cry:.

ElTofi

petite expérience avec mes Crenicichla sp "Rio Guariquito" vénézuéliens...

j'en avais acquis 4 juvéniles F1 d'à peine 6 cm en mai 2008 lors du WEAA Est Français...

en octobre 2008, 1 mâle et 3 femelles déclarés, dans le 1600 litres blindé de racines et de caches...

en novembre 2008, une première femelle s'est explosé en s'étouffant avec un (trop gros) ver à tête noire... à peine s'est-elle trouvée en position de faiblesse qu'elle s'est faite déchirée par le mâle dominant (qui grandissait plus vite)

printemps 2009, migration du couple formé dans le 720 litres du salon... au bout de quelques mois, le mâle tue sa femelle sur un coup de tête... à ce moment-là, ils faisaient à peine 18 cm

je remets le mâle dominant dans le 1600 litres avec la "petite" femelle qui tape quand même un bon 15 cm... durant 3 jours, il se fait pêter sa tête par une femelle plus petite que lui... puis, il se rappelle qui c'est le chef et finit par s'exploser tout seul contre un élément du décor... il avait littéralement un angle droit creusé sur la tête... il est mort quelques jours après...

aux dernières nouvelles, la femelle survivante fait maintenant 22 cm, et tue systématiquement tout ce qui est introduit dans le bac où elle est, pour  peu que ça passe dans sa bouche ou que ça ressemble à un Creni... :fou:

Lionel.Adam

De mon expérience, les compressiceps sont super agressif en intra...j'en avais pris 6 dans un 480L, et malgré un décor de racine assez impressionnat ils se sont entretuer pour au final n'en resté qu'un.

A la suite de cette echec, j'ai rajouter deux couple de regani et un couple de noto dans ce même bac, et cela c'est assez bien passé entre eux dans la mesure où il y avait suffisament de grotte pour chacun.

Regani et noto atteignent quand un petit 12cm pour les males, sont pas si petit que ça.

la comparaison avec le caractère d'un teleo, j'en ai aucune idée, j'aijamais vue de teleo!

Pour l'acquisition d'un groupe de juvénile, c'est sans problème puisque dans la nature, les creni gardent leur jeunes jusqu'a une taille assez impressionnante.

Manon des sources

Salut Adam,

J'ai une question concernant le genre Creniciclha au sens large.
Crois tu qu'il soit possible d'acquérir une petite colonie de juvéniles sans qu'il s'entre-tuent dans le 1/4 d'heure qui suit l'introduction dans le bac?
Ceci dans le but de ne garder qu'un couple formellement identifie et pas juste les survivants  :-/.
Leur réputation de très sale caractère m'a toujours freinée pour leur acquisition.
Ce qui est assez drôle c'est que pour finir les petites espèces de Creni sont aussi grosses que les Teleocichla sp Xingu III.
Le Creni est il beaucoup plus agressif que le Teleo?
J'avoue qu'un couple de C. notophthalmus ne serait pas pour me deplaire  :rire:
A+

Lionel.Adam

Oui ça devrait le faire en étant sure d'avoir bien un couple (la différence se fait au niveau de la nageoire qui comporte des zebrure chez l'un des deux sexe et les males sont plus élancé que les femelles il me semble).
Car si tu as deux femelles, ou pire, deux males, ils vont s'entre tuer.
c'est vraiment pas des tendre entre eux...donc prévois quand même beaucoup de cachette.

Coco

Bonsoir les cichlidophiles d'AMS
Je me présente pour mon premier post dans cette section
Corentin, 17 ans, étudiant en biologie chimie, je suis surtout actif dans la section ventouses et barbillons, j'ai 3 bacs, de 50-200L et bientôt 4 je l'espère, tous dédiés à l'AMS et aux barbillons et ventouses. Fini la présentation.
Maintenant les questions.
Le bac prévu ferait 150x50x40cm et serait peuplé de Spatuloricaria (voir ce post:
Mds me suggérait les crenicichla notophtalmus, regani ou compressiceps. Pouvant me procurer le compressiceps facilement, je pensais acquérir un couple et les mettre en attendant dans mon 200L, peuplé de 3 L333, de 2 rineloricaria, de 5 Corydoras et de 2 rineloricaria sp, ça jouerait?
D'autres questions viendront sûrement par la suite.
Merci d'avance.
Corentin