petite expérience avec mes Crenicichla sp "Rio Guariquito" vénézuéliens...
j'en avais acquis 4 juvéniles F1 d'à peine 6 cm en mai 2008 lors du WEAA Est Français...
en octobre 2008, 1 mâle et 3 femelles déclarés, dans le 1600 litres blindé de racines et de caches...
en novembre 2008, une première femelle s'est explosé en s'étouffant avec un (trop gros) ver à tête noire... à peine s'est-elle trouvée en position de faiblesse qu'elle s'est faite déchirée par le mâle dominant (qui grandissait plus vite)
printemps 2009, migration du couple formé dans le 720 litres du salon... au bout de quelques mois, le mâle tue sa femelle sur un coup de tête... à ce moment-là, ils faisaient à peine 18 cm
je remets le mâle dominant dans le 1600 litres avec la "petite" femelle qui tape quand même un bon 15 cm... durant 3 jours, il se fait pêter sa tête par une femelle plus petite que lui... puis, il se rappelle qui c'est le chef et finit par s'exploser tout seul contre un élément du décor... il avait littéralement un angle droit creusé sur la tête... il est mort quelques jours après...
aux dernières nouvelles, la femelle survivante fait maintenant 22 cm, et tue systématiquement tout ce qui est introduit dans le bac où elle est, pour peu que ça passe dans sa bouche ou que ça ressemble à un Creni...