Avis sur brassage

Démarré par tony2, 27 02 11, 15:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tony2

Dans ce cas mon vieuxl eheim 2224 est la pompe ultime. Pratiquement inaudible "surtout en ce moment  :rire:"
Merci pour ces infos Sam ;-)

Hideki

Voilà tu l'as dis : supportable mais pas totalement silencieux.
En même temps le bloc moteur étant à l'extérieur c'est normal de l'entendre. Après je pense qu'en se débrouillant bien ça doit être possible de l'isoler un peu.

Pour le bruit sur les vidéos, je dirais mauvaise qualité.
Si c'était aussi silencieux qu'une pompe interne, ça serait la pompe ultime :rire:

tony2

Je ne savais pas que tu avais une mP10. Ton avis compte tu pense bien. Donc pour toi c'est supportable. Supportable mais pas silencieux totalement donc. Que Pense tu du bruit audibles sur les vidéos ? C'est la réalité ou est la mauvaise qualité des vidéos ?
Merci

Hideki

Ma ptite contribution un peu à la bourre :

- le kit JAD est pas mal du tout pour en avoir eu un, pompes super silencieuses, j'ai été agréablement surpris de ce côté, par contre un peu plus grosses que les tunze à débit équivalent.
Possibilité de mettre dessus des fixations aimantés (à l'origine c'est des fixations en plastique donc bof bof).

Si tu ne veux pas d'encombrement par rapport au volume part sur une MP20.
Le bruit reste supportable, si tu veux tu peux passer tu entendras la mp10 en route et verras les différents mode.
Je ne regrette pas mon investissement, ça ne prend pas un poil dans le bac vu la faible épaisseur du bloc avec l'hélice.

Et gros plus pour moi avec ces pompes : tu peux les brancher sur une batterie de secours, ce qui peut être rassurant si tu pars un week end ou en vacances, en cas de coupure de courant qui se prolonge.

tony2

Pas mal du tout en effet.
Si par la suite je veux réinvestir dans une 6055, je serais moins frustré c'est sûr avec cet équipement.

Et que dit on, merci Niclette  :merci:

Niclette

#23
CitationJ'avais dans l'idée à la vue des vidéos des mp, prendre une 6055 sur single controller et une 6025

Le nouveau wave controller (7092) est fait pour contrôler 2 pompes (mais marche avec une seule) pour un prix quasi identique au single controller, avec la possibilité de rechercher la résonance des 2 pompes pour obtenir l'effet de houle. Cela semble un meilleur choix  ;-)

http://www.tunze.com/fileadmin/gebrauchsanleitungen/x7092.8888.pdf

tony2

Et moi qui pensais que c'était deux tunze 6025 dans les photos du début de ton post dédié à ton bac.
C'était en fait les jad.
Par rapport à tes jad, les tunze sont elles plus petites ?

olileon

Pas du tout... :-D au départ j'avais toutes ces pompes mais qu'une seule 6025 mais vu la pousse des coraux, j'étais obligé de rajouter une 2ème tunze récemment  ;-).

tony2

Donc c'est que tu n'étais pas satisfait de deux 6025 ?

Je pensais à tord, que tu n'avais que ces deux pompes là. Dois-je au minimum penser qu'aux deux 6045 ?
J'avais dans l'idée à la vue des vidéos des mp, prendre une 6055 sur single controller et une 6025. Ceci avec la pompe de remontée devrait je pense suffire.

Chiant le tony avec toutes ses questions  :rire:

Au moins avec les plantes, même si le brassage à son importance, une koralia nano et le filtre, et hop c'est bon  :-D

olileon

Yes... ;-) pour ma part c'est un contrôleur et deux pompes branchées dessus.

Niclette

#18

tony2


olileon

Pour l'instant j'ai deux 6025, le kit JAD avec 2 pompes et la pompe de remontée en surface... :up:  je lorgne vers la mp20 (mais bruit quand tu nous tiens... :xx:) ou alors la nano wavebox, histoire de supprimer le kit JAD et une pompe tunze...

tony2

je viens de faire un tour sur le site du fabricant des mp.
Comment dire, je cherche le monde du silence moi, pas un bruit de soufflerie  :peur:
Regardez les vidéos  ça brasse bien c'est sûr, mais mince  :??:
Tunze je viens vers toi je crois là  :-D

Déçu

le lien http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=en&tl=it&u=http%3A%2F%2Fecotechmarine.com

tony2

D'où l'intérêt pour moi d'explorer du côté de la MP. La wavebox est là pour faire une vague pour créer une houle "dans l'idée c'est ça". La mp en plus d'être plus discrète, fait ça aussi non ?

Par contre, je ne pense pas que la mp puisse faire disons deux trois heures de houle, pour ensuite faire un brassage plus conventionnel ?

Je me plante peut être  :fou:

Niclette

#13
CitationMerci pour toutes ces info, me reste à méditer sur ce que je veux faire en fonction de ces données  

Le brassage est sans doute le point le plus difficile à gérer sur un bac récifal, il est difficile de faire un choix et de rester dans un budget raisonnable (il y a l'occasion pour trouver du matos tunze à bon prix)
Il y a la solution de la wavebox qui n'a pas encore été évoqué, tester cette solution me démange depuis quelques temps ...

tony2

OK merci pour l'info sur le natural wave ;-) maintenant que j'y pense Olileon m'avait dit déjà de ne pas alterner des 6025. Mais comme je vois ce genre de kit, je repose la question.

Merci pour toutes ces info, me reste à méditer sur ce que je veux faire en fonction de ces données  :merci:

Niclette

#11
On est d'accord, ce n'est pas donné. D'un autre coté le brassage pulsé n'est pas une obligation, tu peux tout à fait t'en passer.
Pour la solution du natural wawe, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée : les pompes utilisées ne sont pas prévues pour être arrêtées et redémarrées sans cesse. Je pense qu'après quelques mois elles auront beaucoup souffert.
Le brassage pulsé reste un luxe  ;-)

On a en a déjà parlé tu peux tout à fait démarré sur des pompes à 30 euros (sunsun 300 l/h) et t'équiper éventuellement plus tard avec un autre matériel plus haut de gamme (et de manière progressive puisqu'il est possible d'acheter les pompes pulsées une par une)

Il existe aussi des solutions avec pompes pulsée low cost (resun et boyu wavemaker de tête) mais reste à voir la tenue dans le temps.

tony2

Deux tunze 6045 plus ou moins 130€
Deux tunze 6055 + multicontroller plus ou moins 450€  :xx: "niet"
Une MP20 un poil moins de 300€
Sinon, y a ça http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=11344&nosupercat=7&nomsupcat=Filtration&ssmenu=&nomcateg=&nomrq=TUNZE&nomfonc=, mais avec des 6025 pourquoi pas ?

Pas simple tout ça  :roll2:

Niclette

http://www.aquasyl.fr/q4/index.php?p=p_301&sName=vortech

Je suis allé un peu vite, 65 euros d'écart en effet  :sifflets: On reste tout de même sur un budget inférieur à 300 euros.
Pour les 6045, le clapet n'a aucun intérêt, tu les utilisera certainement à fond sur ce volume.

Pour gagner en place et en esthétique, on peut également utiliser des pompes classiques placées hors du bac (sur le même principe qu'un filtre externe avec aspiration et rejet uniquement dans le bac). Cela permet par ailleurs de moins chauffer le bac en été.

tony2

J'avais bien noté que le 6045 n'étaient variables qu'en modulant ce petit clapet, mais c'est tout de même pas mal pour le prix.

Ce qui m'attire dans ces MP10 ou MP20, c'est le fait que le flux au dire des utilisateurs, est beaucoup plus large que ceux des streams. Et cerise sur le gâteau, c'est pulsable et ne semble nécessiter qu'une seule pompe.

Deux 6055 plus un multicontroller, aie aie niveau prix je pense. Pour les aquaroches de camouflage, je connaissais également, ça c'est bien.

Au fait dans le cas des 6045, as ton besoin vraiment besoin de moduler en permanence ???

Les turbelle, bof c'est gros et de plus je veux plaquer le plus possible mes rampes T5. Mais c'est vrai que le fait que le moteur soit hors eau est bien pour l'été, tout comme les MP.

Dis moi, ou trouve tu des MP20 à 50 € de plus que la MP10

Niclette

 Attention les 6045 ne sont pas à débit variable par pilotage sur un controler, le réglage du débit se fait par un petit clapet sur la pompe, pas facile pour faire varier le débit en permanence  :sifflets:
Il faut partir sur 2 x 6055  ;-)
Juste pour info, les 6055 peuvent être planquées dans des aquaroches dédiées (nanostrean rock)


En terme de budget et d'encombrement les vortech semblent intéressantes. La MP 10 me semble un peu juste pour ce volume en terme de débit, je pense que ça vaut le coup de mettre une cinquantaine d'euros en plus pour une MP20.

En terme de brassage discret, il faut signaler les tunze turbelle classic où le bloc moteur est hors de l'eau. C'est cher (surtout si on veut travailler en mode pulsé) mais c'est increvable.

tony2

Non je parle bien de la 6045 http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=3594&nosupercat=7&nomsupcat=Filtration&ssmenu=&nomcateg=&nomrq=TUNZE&nomfonc=Pompes+de+Brassage

la MP20, c'est quoi déjà son tarif  :xx: Remarque si la différence n'est pas trop importante faut voir. Et pour le bruit, moins de problème avec la MP20 ?
J'ai remarqué également pas mal de témoignages moyen en ce qui concerne ce bruit avec la mp10 c'est vrai  :-(

olileon

Des 6045 à débit variable?? ou des 6055 tu voulais dire? pour la vortech, je me renseigne aussi mais au vue du bruit possible faite par la pompe à un certain niveau de fonctionnement, je regarde plutôt sur la MP20 pour notre volume...

tony2

Slt philippe  ;-) Et oui du côté obscur  :rire:

aquateddy, je ne suis pas sûr d'avoir envis de faire des vagues, mais plutôt un brassage type récif ou plus calme lagon.
Le but est de brasser tout le volume d'eau sans zone morte et ce avec le minimum de matos visible. De temps en temps changer pour des vagues histoire de bien mettre en suspension les sédiments, mais c'est tout.

Enfin l'avenir me le dira, car il faut bien l'avouer, j'y connais rien  :sifflets:

philippe2

Salut Tony,

Et heureux de te croiser ici, même si c'est du côté obscur de la force.... Bon, aide nulle sur ce coup là, simplement un clin d'oeil amical.

A+,

Philippe.

aquateddy

salut a toi

alors le brassage c'est compliqué parceque c'est theorique.
Je pense que niveau efficacité le vortech est mieux, j'ai lu plein davis possitif dessus. Le seul inconvénient a mon avis c'est que si tu le place assé haut dans le bac tu devra maintenir un niveau d'eau assé bas pour les vagues et c'est moche lol

Sinon le 6045 c'est du classique sur et efficace.

tony2

Bonjour,

Pour rappel, j'ai en projet un récifal 90X45X45 avec à terme du SPS LPS.
J'avais dans l'idée deux Tunze 6045 à débit réglable.
Mais voilà, je tombe au hazard du web, sur la vortech MP10 pulsable.

Ce que je cherche, c'est un minimum de matos, de la performance et le moins de nuisance possible.

Ma question, votre ressenti sur ces deux configurations ? Et avez vous ce type de pompes ?

Par avance merci  :merci: