HQI ou t5 ? Des conseils pour mon besoin ?

Démarré par lupyo, 27 02 11, 10:16 AM

lupyo

Bon j'ai tranché, mais pas du tout pour plus grand. Je vais prendre un 60x45x45 (ada)

J'ai déjà un 300L de 150cm de long, mon but ici n'est pas de refaire grand, mais de faire différent.

Je pense donc opter pour ce format avec du HQI suspendu., surement un 150W ADA solar 1 ou voir même 150W + 2*24w (éclairage en HQI 3h/jour), le reste de la journée en tube.

orb

franchement tu es à deux doigts du 90*45*45 ; fais-toi plaisir :love: ;-)

xav

Plus grand c'est toujours mieux.
Enfin c'est ce qu'on m'a dit.

lupyo

Citation de: Mellonman le 04 03 11, 20:35 PM
Y aurait un moyen simple de résoudre ce "dilemme" : prendre un bac de 90cm  ;-)

:fou:  tu tentes le diable la....

Je vais méditer sur cette question.

J'ai toujours cet éternelle problème de ne jamais arrivé à me décider.... Au départ j'ai pensé à 90cm pour finaller passer à 80cm et la j'avais même trancher à 70 ....

Raaaaaaaaaaaaaaa  :fou:

Mellonman

Citation de: lupyo le 02 03 11, 11:44 AM
Bon apriori je vais m'arrêté sur un 80 X 40 X 45 soit 144L.

Du coup niveau modèle de rampe voila le dilemme.

En T5 la plupart des rampes (à suspendre) font 90cm, la rampe sera plus grande que la cuve, c'est un peu dommage.
Y aurait un moyen simple de résoudre ce "dilemme" : prendre un bac de 90cm  ;-)

SniperLk

Citation de: lupyo le 02 03 11, 11:44 AM
Merci pour vos réponses.

En T5 la plupart des rampes (à suspendre) font 90cm, la rampe sera plus grande que la cuve, c'est un peu dommage.

Reste donc l'aternative de l'HQI. Je ne trouve que des rampes HQI 150W + 2 X 24 W.
Ayant besoin d'un éclairage intense (pour de l'aquascaping, gazonnant etc) est ce que cela ne serait tout de même pas trop ? Car nous sommes à environ 198 watt soit quasiment 1.375 Watt/litre... (voir plus car en réalité il y aura moins de 144)

Ou devrais je plutôt cherche une simple rample HQi 1X150W sans tubes supplémentaire ?

Merci de vos conseils.

Une rampe qui dépasse de 10cm c'est pas grave à mon avis, cela fait seulement 5cm de chaque côté ce qui est rien. 150W pour 144L c'est très largement suffisant, surtout en HQI. 70W + 2*24W serait selon moi un meilleur choix si tu es un débutant.

tenshu

Il me semble que tu peux allumer les T5 indépendamment de l'HQI. Ce qui semble être une bonne solution modulable.

Sinon osram fait de bonnes ampoules.

lupyo

Enfin bref, j'suis complètement perdu lol

Pour résumé, pour un bac d'aquascapeur, 80 X 40 X 45.

Est ce qu'une rampe HQI 1 X 150 + 2X 24w en T5 est bien ?

Ou juste une rampe HQI 1 X 150W suffit ?

Ou ai je tout faut et le HQI est trop intense pour cette dimension ?

Me conseiller vous également une marque pour l'ampoule HQI ?

lupyo

Citation de: Niclette le 02 03 11, 20:12 PM
ça ce sont des conneries, un photon est un photon, qu'il vienne d'un HQI, d'un tube ou d'une LED, il pénètre de la même façon dans l'eau.

Le PAR est la quantité de lumière réellement utile à la photosynthèse. Je veux bien qu'il soit meilleur avec ces LED (je demande encore à voir !) mais de là à égaler un HQI de 150W et ses 10000 lumens  :sifflets:

Bah non justement un photon n'est pas toujours un photon , il me semble qu'on peut parler de longueur d'onde différente.

Niclette

CitationOui mais attention, la pénétration n'est pas la même

ça ce sont des conneries, un photon est un photon, qu'il vienne d'un HQI, d'un tube ou d'une LED, il pénètre de la même façon dans l'eau.

Le PAR est la quantité de lumière réellement utile à la photosynthèse. Je veux bien qu'il soit meilleur avec ces LED (je demande encore à voir !) mais de là à égaler un HQI de 150W et ses 10000 lumens  :sifflets:

lupyo

lupyo

Oui mais attention, la pénétration n'est pas la même. Apparemment le PAR (photosyntetic activity radiation) est beaucoup plus intéressant avec ce type d'éclairage à led

Niclette

CitationGroBeam 1000 ND Lighting Tile

Le produit émet 800 lumens soit l'équivalent d'un tube T8 de 15W ...
C'est sans doute parfait pour un nano de 30x30x30 mais en dehors de ça  :-/  Et au prix où c'est proposé  :xx:

En LED il commence à y avoir des choses intéressantes à prix raisonnable, notamment des tubes LED qui remplace les néons pour une quarantaine d'euros avec à la clé environ 100 lumens/W (contre 50 à 70 pour un néon). On arrive à trouver des Tubes de 60 cm, 8W et 800 lumens ou 120 cm, 16W et 1700 lumens. Si la durée de vie est vraiment là c'est très intéressant (consommation divisée par 2 ou presque, tube qui dure 10 ans !)

orb

je crois que les leds ne sont pas encore assez démocratisées pour être un choix judicieux (financièrement parlant) :-/

lupyo

Sinon j'ai encore la possibilité de mettre ce modèle à LED :
GroBeam 1000 ND Lighting Tile

Y'a un topic très intéressant à ce sujet :
http://ukaps.org/forum/viewtopic.php?f=50&t=14445

orb

tu as aussi la solution de remplacer le 150 par du 70...mais faut changer le ballast du coup :-/

lupyo

Merci pour vos réponses.

Reste donc l'aternative de l'HQI. Je ne trouve que des rampes HQI 150W + 2 X 24 W.
Ayant besoin d'un éclairage intense (pour de l'aquascaping, gazonnant etc) est ce que cela ne serait tout de même pas trop ? Car nous sommes à environ 198 watt soit quasiment 1.375 Watt/litre... (voir plus car en réalité il y aura moins de 144)

Ou devrais je plutôt cherche une simple rample HQi 1X150W sans tubes supplémentaire ?

Merci de vos conseils.

lupyo

Citation de: SniperLk le 27 02 11, 12:40 PM
Salut,

Ton topic est dans la mauvaise section, il y a une section dédiée au matériel juste en dessous  ;-)

Une rampe T5 peut aussi être suspendue c'est ce que j'ai fait pour mon prochain bac, ça donne quelque chose comme ça :

(bac de Run ;))

Après HQI contre T5 c'est plus une affaire de goût, l'avantage principal du HQI selon moi c'est que l'éclairage a tendance à être plus naturel, vu que la lumière provient d'un point elle laisse apparaître des ombres ce qui n'est souvent pas le cas du T5. L'HQI réfléchi aussi les vagues présentes à la surface de l'eau sur les murs ce qui est peut être sympathique. Au niveau des inconvénients tu as une moins bonne flexibilité de la nature de l'éclairage (pas possible de mettre une ampoule jaune, une bleue, une blanche sur un même bac). Au niveau du coût, l'HQI est en général plus cher sur les petits bacs et moins cher sur les grands bacs que les T5.

Si tu souhaites avoir plus d'informations je te conseille de faire une recherche, on en a déjà parlé plein de fois.

Oué c'est vrai que c'est sympa cette configuration.  As quelle distance as tu placé la rampe au dessus du bac ?

Wein

Citation de: SniperLk le 27 02 11, 12:40 PM
Ton topic est dans la mauvaise section, il y a une section dédiée au matériel juste en dessous  ;-)

Déplacé.

Laurent ;-)

SniperLk

Salut,

Une rampe T5 peut aussi être suspendue c'est ce que j'ai fait pour mon prochain bac, ça donne quelque chose comme ça :

(bac de Run ;))

Après HQI contre T5 c'est plus une affaire de goût, l'avantage principal du HQI selon moi c'est que l'éclairage a tendance à être plus naturel, vu que la lumière provient d'un point elle laisse apparaître des ombres ce qui n'est souvent pas le cas du T5. L'HQI réfléchi aussi les vagues présentes à la surface de l'eau sur les murs ce qui est peut être sympathique. Au niveau des inconvénients tu as une moins bonne flexibilité de la nature de l'éclairage (pas possible de mettre une ampoule jaune, une bleue, une blanche sur un même bac). Au niveau du coût, l'HQI est en général plus cher sur les petits bacs et moins cher sur les grands bacs que les T5.

Si tu souhaites avoir plus d'informations je te conseille de faire une recherche, on en a déjà parlé plein de fois.

lupyo

Hello tout le monde.

Voila je commence à réfléchir à un projet de nouveau bac pour de l'aquascaping, un bac dont je ne me suis pas encore arrêté sur les dimensions.
Pour l'instant j'oscille entre 120 - 160 L en gros quelque chose de 70 X 45 X 45 par la...

Dans ma réflexion j'en suis à l'éclairage. Sur mon bac actuelle de 300L (150cm) j'ai une grande rampe arcadia avec 4 X T5 et j'en suis très content mais la rampe est "posé" sur les côté du bac. et se trouve à 20-25 cm du niveau de l'eau.

Je recherche plus un bac ouvert avec une rampe "suspendu" par des câbles, avec un espace plus grand entre l'eau et l'éclairage, ce qui donne également une impressions de "bac plus simple". (je dis bien "l'impression"), la rampe n'étant pas "posé" sur les bord, cela allège la vision de l'ensemble.

Ma question est : pour ce type de configuration ne suis je pas un peu obligé de tranché pour un éclairage HQI ? N'ayant jamais utilisé ce type d'éclairage je ne connais pas bien les différence avantage/inconvénient par rapport au t5. Est ce que cela chauffe beaucoup ? On parle de rendu différent également ? ce type de lampe situé en général à 50 cm du bac n'éblouit il pas ?

Votre retour d'expérience ?

Merci d'avance de vos réponses.