Votre avis sur la construction d'un grand bac  (Lu 46151 fois)

de mon côté, pour les "parias" scalaires, j'en avais au départ 6... j'en ai perdu 2 (suite aux 3 loches crevées sous les roches) et j'en ai rajouté 3... l'intégration s'est super bien passée pendant plus d'un an... et du jour au lendemain, un groupe de 6 s'est formé et à mis à mort le 7ème, en une seule nuit...

depuis que j'ai modifié l'architecture du bac en ne disposant plus que des branches fines et de la Najas (un peu plus de 3 mois, je pense), c'est le calme absolu... pour combien de temps ? :roll2:

je me demande si en augmentant le nombre d'individus, tu aurais un comportement plus naturel dans le "banc"... avec non pas un, mais plusieurs dominés-dominants, ce qui permettrait aux dominés de prendre le recul nécessaire à leur survie à long terme. qu'en penses-tu ?
  • MH
Je déterre un peu ce sujet car il y a plusieurs choses qui ont un peu évolué.

Déjà j'ai fait une première entorse à mon projet purement amazonien en tolérant des crevettes asiatiques, puis africaines. Puis j'ai accepté des escargots asiatiques.

Et là, comme mes Echino peinent à pousser, j'ai décidé de les remplacer (progressivement) par des plantes plus faciles : Sagitaria subulata, Cryptocoryne crispatula et Cryptocoryne wendtii. J'ai même ajouté des Anubias nana et de la fougère de Java.
J'en ai vraiment marre de ne pas y voir de la verdure et ça me parait déjà moins monotone. Reste à voir si là ça pousse car je ne veux en aucun cas modifier mon éclairage.

De plus, je me suis décidé : je vais progressivement remplacer mes derniers néons par d'autres tétra plus gros (encore à définir) car mes Scalaires ont réussi à décimer le dernier groupe de 80 néons XL en moins de 3 jours.
Et dans la même veine, je pense passer des dernier Carnegiella strigata à des Gasteropelecus sternicla.

Enfin, je viens de mesurer (après de nombreux mois) ma dureté et je suis à 250µS ce qui me va parfaitement.
  • Modosaurus
Sympa ces changements, des photos pour illustrer?