CitationEst-ce qu'avec un bac suffisamment brassé la chicane est nécessaire ?
Clairement oui. Même sur un récifal, avec juste une prise d'eau en surface, il reste des sédiments au fond.
Citation
Ensuite, pour ce qui est de ton schéma "débordement 3", je ne vois pas trop comment le coupler au système de prise basse. Et le fait de devoir jouer sur des réglages ne me plait pas non plus. Donc si je peux l'éviter, je le laisserai de coté.
Il te permet de ne pas avoir un voile de surface en l'aspirant. Il faut que le tuyau remonte au même niveau ou quelques mm plus bas que le débordement qui alimente la colonne. Il faut tatonner au démarrage du bac pour trouver la bonne hauteur, mais en ne collant pas les tuyaus, il est facile de démonter et de recouper un peu pour ajuster. Le réglage du débit, si il est nécessaire, se fait une fois pour toute, on n'y retouche plus ensuite. Le but est de faire passer 500 l/h environ par cette prise en surface et 1000 ou 1500 l/h pour chaque chicane.
CitationLe problème de la chicane est de connaitre la hauteur du substrat (tu me diras, pour l'instant avec mon perçage, c'est aussi encore à réfléchir).
Pas forcément. Tu arrête ta chicane à 15 ou 20 cm du fond. Entre les 2 vitres de la chicane tu laisse 1,5 à 2 cm environ (cela permet une bonne vitesse et cera reste nettoyable avec une spatule recouverte de scotch brite. Pour régler ta hauteur d'aspiration tu glisse dans l'espace entre les 2 vitres une plaque de plexiglass (au dos tu colles des cales pour bien plaquer le plexiglass contre la vitre extérieure). Tu peux découper tes prises d'eau à la hauteur que tu souhaites dans le plexiglass et facilement le changer si tu veux modifier la hauteur de sable. C'est aussi plus facile pour coller un grillage plastique qui servira à ne pas aspirer les habitants du bac. Voir le schéma (vitre en gris et plaque de plexiglass en bleu sur le schéma)
Citation
Franchement, pour ce qui est du double perçage de sortie, je ne suis pas fan. Je vais rester avec une seule descente.
Le souci c'est que quand tu as un seul perçage c'est ensuite trop tard pour faire le deuxième ...
Tu peux faire 2 perçages et au final n'en utiliser qu'un (soit en mettant un passe paroi équiper d'un tuyau bouchonné, soit en collant coté extérieur une petite plaque de verre au silicone, cette dernière pourra toujours être décollée)
Le système 2 perçages sera le seul qui te garantira une solution totalement silencieuse.
CitationBien entendu, pour ce qui est des largeurs, je vais maintenant devoir recalculer le truc.
N'oublie pas non plus le ceinturage qui va te boucher une partie de ta colonne

C'est d'ailleurs le souci de la colonne dans un angle : avec un ceinturage tu auras deux cotés de ta colonne où le ceinturage te gênera.
Citation
car les positions dans les cotés me paraissent plus facile à camoufler.
Il existe plusieurs solution pour la cacher :
- des plaques de décoration prévues à cet effet
- Du sable collé au silicone sur la vitre
- Un décor en polyuréthane résiné (dans lequel tu peux inclure des éléments naturels)
- Une grosse pierre plate placée verticalement
Je ne pense pas qu'il sera plus dur de cacher ce débordement central qui fera 20 ou 25 cm de large que la grosse décantation interne que tu veux faire !
Un autre conseil :
Je te conseille 2 renforts transversaux plutôt qu'un seul : si tu dois un jour éclairer avec des HQI, il en faudra 3, un renfort central serait donc gênant.