Co2 avantages?

Démarré par pimboy, 25 02 11, 16:12 PM

Personne077

Parce que les tests testent le taux de carbonates et pas la dureté carbonatée ?

source

amphioxus

parceque l'injection de co2 apporte de l'acide carbonique ET des carbonates. n'importe quel chimiste vous dira cela.

alors pourquoi le test kh ne montre pas cela ?

Wein

Citation de: amphioxus le 01 03 11, 19:03 PM
il faut comprendre "le CO2 (gaz carbonique) se dissout en partie sous forme d'acide carbonique (H2CO3) dans l'eau."

Ah, ben ça, ça me parle !  :rire:

C'est, en effet, certainement ce qu'ils voulaient dire...

orb

Citationça influence donc la dureté carbonaté cette affaire. dureté qui reste "invisible" au test KH...
tu sous-entends que ce type de test ne fonctionne pas correctement dans ce cas, ou qu'il ne tient pas compte de cette influence ?
à moins que ça ne soit les deux... :-/
après réflexion, je pense que tu parles des deux ; effectivement un point à prendre en compte :-D

amphioxus

Citation de: pimboy le 25 02 11, 16:12 PM
Le CO2 se dissout en partie sous forme de gaz carbonique dans l'eau.

il faut comprendre "le CO2 (gaz carbonique) se dissout en partie sous forme d'acide carbonique (H2CO3) dans l'eau."

le reste se retrouve sous forme d'ion hydrogénocarbonate (HCO3-) autrement nommé ion bicarbonate.

ça influence donc la dureté carbonaté cette affaire. dureté qui reste "invisible" au test KH...

j'aimerai bien qu'un jour quelqu'un soit heurté de lire ce que je viens d'écrire...  :sifflets:

SniperLk

Encore une fois cela ne doit dépendre que d'un seul paramètre, les plantes. Si tu souhaites un bac planté et que tu aimes les plantes alors le CO2 apporte un plus indéniable. Pour le prix il est possible de s'en sortir pour pas trop cher en passant par l'occaz ou sur internet. Pour te donner un ordre d'idée j'ai payé l'ensemble détendeur/élèctrovanne dans les 50€ d'occaz (et par chance il s'est avéré que c'était un détendeur industriel de très bonne qualité qui vaut la peau des fesses), 50€ de caution pour la bouteille de CO2 + 50€ de recharge tous les 12-15mois. Disons 180€ en tout cas sachant qu'il y a 50€ qui me seront rendu si la boîte ne fait pas faillite entre temps  :roll:.

N'oublie pas non plus que tu peux très bien partir sur un bac sans CO2 puis investir par la suite, tout en sachant qu'il ne faudra pas prévoir trop de lumière ou de plantes trop exigeantes entre temps.

pimboy

Citation de: Wein le 28 02 11, 16:36 PM
Hello,

Cette phrase ne veut absolument rien dire, elle n'a aucun sens !

C'est évidemment faux. De nombreuses espèces "aiment bien" un eau bien alcaline.

:??: :??:...  :fou:

Laurent ;-)

Oui, je comprends ta réaction et franchement, je ne sais plus quoi penser et faire , je dois refaire un bac eau douce et chaque fabricant propose une autre
solution, mais l'investissement du Co2 est important il s'agit de ne pas se tromper

Wein

Hello,

* Le CO2 se dissout en partie sous forme de gaz carbonique dans l'eau.

Cette phrase ne veut absolument rien dire, elle n'a aucun sens !

* Les poissons d'aquarium en particulier aiment bien une eau légèrement acide.

C'est évidemment faux. De nombreuses espèces "aiment bien" un eau bien alcaline.

* Les oligo-éléments, importants pour les poissons et les plantes, sont mieux exploités.

:??: :??:...  :fou:

Laurent ;-)

pimboy

Bonjour à tous,
j'ai repris le texte d'un fournisseur de Co2 et je vois que d'après certain commentaires ce n'est toujours pas clair.

Je vais faire un post pour la création de mon bac 200lt,avec les différentes questions que je me pose, car j'hésite pour le choix de mon matos
et je sais que vous les passionnés allez me donner de bons conseils.

en tout cas merci pour votre aide

Niclette

CitationLes poissons d'aquarium en particulier aiment bien une eau légèrement acide. Elle a une influence positive sur leur peau très sensible.

C'est une généralisation totalement fausse  ;-) Les poissons d'aquarium ont des besoins différents et il ne faut pas généraliser.
Il ne faut pas également oublier que le CO2 est produit par les habitants du bac (poissons, plantes pendant la nuit et surtout bactéries du filtre). Il peut y avoir suffisamment de CO2 disponible sans en ajouter, l'apport devient réellement nécessaire à partir d'un certain niveau d'éclairage et de population.

orb

que dire de plus ?
clair et concis  :up:

SniperLk

Salut,
Selon moi le CO2 ne doit être utilisé que pour ce qu'il apporte aux plantes. Si tu souhaites une eau acide pour tes poissons alors il existe des moyens bien plus pratiques et beaucoup moins cher que le CO2.

pimboy

Bonjour tout le monde,

J'aimerai votre avis sur ce texte:

La fumure au CO2 offre beaucoup d'autres avantages.

* Le CO2 se dissout en partie sous forme de gaz carbonique dans l'eau. Il permet donc de régler le pH (l'acidité) de l'eau d'aquarium à des valeurs naturelles optimales pour les poissons et les plantes.
    * Les poissons d'aquarium en particulier aiment bien une eau légèrement acide. Elle a une influence positive sur leur peau très sensible.
    * Les oligo-éléments, importants pour les poissons et les plantes, sont mieux exploités.
    * La fumure au CO2 évite aussi les dépôts calcaires peu esthétiques sur les feuilles des plantes (« décalcification biogène »).