Meuble style ADA 50x50x70

Démarré par jealouskain, 25 02 11, 11:49 AM

jealouskain

C'est pour eau douce et dans une salle de séjour (pas d'humidité ambiante)

Un tout grand merci à vous, je sais sur quoi partir ;)

- Panneaux MDF stratifiés 18mm gris puntinella
- Couche de laque hydrofuge en spray
- Connecteurs d'angle zingués

Je vous tiens au courant ;-)

Niclette

CitationA mon avis pas besoin de bois traité contre l'humidité, normalement le meuble ne doit pas recevoir d'eau.

Attention tout de même en cas d'utilisation en eau de mer du meuble (même si ici cela ne semble pas être la destination première du bac, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  :*ll*: ). On a souvent des projections de sel et des dépôts qui se forment sur le meuble. Comme ce sel est très hydrophile, il crée des problèmes d'humidité.
Même sans cela, il peut arriver qu'un meuble prenne l'eau, autant prendre ses précautions en choisissant un produit résistant à l'eau et une peinture adaptée.

run

salut ;-)
moi,j'ai utilisé des morceaux de section 45/45 pour soutenir le poid,et c'est les paneaux qui tiennent l'équerrage ;-)
moi aussi,c'est vissé ;-)
un petit coup d'enduit sur les vis,ponçage,et c'est nickel ;-)

SniperLk

A mon avis pas besoin de bois traité contre l'humidité, normalement le meuble ne doit pas recevoir d'eau. Après si c'est pour une fish room qui est une pièce souvent humide là c'est peut-être différent. Je pense que deux panneaux de MDF de 18mm sont suffisants. Par contre je préférerais utiliser des vis que de la colle, pour mon meuble j'ai utilisé des vis agglo d'environ 8-10cm. Si tu veux être tranquille tu peux rajouter des équerres métalliques dans les coins mais à mon avis ce n'est pas nécessaire (ceci étant dit ça ne coûte rien donc ce n'est pas une mauvaise idée du tout).

jealouskain

Merci pour ta réponse ;-)

Quand tu parles de renforcer le maintien de l'équerrage, tu veux dire créer une structure en tasseaux à l'intérieur du meuble ou bien placer des "L" métalliques aux coins intérieurs du meuble?

orb

je pencherais pour le medium ; c'est un super produit.
pour la résistance, j'ai 6 panneaux verticaux de mélaminé 18mm sous mon 360Lbruts (3 caissons de cuisine), avec pas mal de caillasses.
Je pense que je suis au moins à 450/500 kilos meuble inclu, et je déplace l'ensemble entier plein facilement, vu qu'il est monté sur roulettes...
donc je pense que pour tes 125L, ça ne posera aucun souci
tu auras quasiment le même rapport que moi, mais il ne bougera pas ;-)
il faut jute renforcer le maintien de l'équerrage, et ça roule :-)

jealouskain

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai débuté un journal "Iwagumi" mais le projet a terriblement changé depuis lors. Vous en saurez bientôt plus puisque les différents éléments sont en commande et que je créerai un nouveau sujet une fois le tout reçu.

Bref, si je viens à vous aujourd'hui, c'est parce que je souhaite réaliser un meuble du style ADA et j'ai besoin de vos conseils.

Tout d'abord, sachez que ma cuve est en Optiwhite 8mm et a une dimension de 50x50x50cm.
Je compte 50kg en substrats et pierres et une centaine de litres d'eau, soit un maximm de 200kg de charge sur le meuble.
Le meuble, quant à lui, aurait une dimension de 50x50x70cm.

Pour le choix du bois, j'hésite entre trois références.

1) Panneaux meubles et tablettes PEFC MDF mélaminés 18mm gris puntinella
L'avantage est que ces panneaux ne nécessitent pas de peinture et ont une finition exemplaire.

2) Panneaux MDF haute densité 18mm Hydro
Ben ils sont Hyrdo, contrairement aux autres. Donc pas de risques de moisissure.

3) Panneaux multiplex 18mm
Ils sont censés pouvoir contenir une charge plus importante.

Qu'en pensez vous?
Est-ce que le meuble en collé/vissé supportera le poids sans renforts? Les meubles ADA n'ont aucun renforts en tout cas.

Merci à vous.