probleme d'algues

Démarré par bieltan, 23 02 11, 14:18 PM

olileon

Citation de: bieltan le 23 02 11, 19:16 PM

il n'y a pas d'ecumeur, je filtre avec un filtre exterieur eheim eco, dans lequel j'ai juste de la mousse (que je rince toutes les semaines) et une resine anti-phosphates (et j'y ai mis du charbon il y a 3-4 jours)

la population est tres limitee : 1 synchiropus splendidus (d'elevage, qui mange de l'artemia congelee) et des detritivores (3-4 ecargots et 3 bernards l'hermite) du coup je nourris tres peu...

il y a environ 3,5 kg de pierres vivantes (5kg au debut mais j'en ai enleve petit a petit, il n'y avait pas assez de place pour les coraux) + du sable d'aragonite (une bonne epaisseur quand meme).

:ooo: ah oui...+1 avec Niclette, ton splendidus n'a rien à faire dans ce volume...

Niclette

Tu es déjà en surpop pour ce volume ! Et 30 litres pour un synchiropus c'est bien peu  :-/
Le matos est inadapté : le filtre externe n'est pas bénéfique (il favorise la dégradation des déchets en nitrates, le rinçage des masses filtrantes toutes les semaines est insuffisant), les pierres vivantes sont en quantité insuffisante par rapport à la population, ...
Pour moi c'est toute l'installation et la population qui est à revoir (il faut trouver un autre bac pour le synchiropus). Sur cette base, même à coup de résines tu n'arriveras pas à grand chose.

bieltan

ce que je n'avais pas precise, c'est qu'il s'agit d'un nano aqua de 30l.

il n'y a pas d'ecumeur, je filtre avec un filtre exterieur eheim eco, dans lequel j'ai juste de la mousse (que je rince toutes les semaines) et une resine anti-phosphates (et j'y ai mis du charbon il y a 3-4 jours)

la population est tres limitee : 1 synchiropus splendidus (d'elevage, qui mange de l'artemia congelee) et des detritivores (3-4 ecargots et 3 bernards l'hermite) du coup je nourris tres peu...

il y a environ 3,5 kg de pierres vivantes (5kg au debut mais j'en ai enleve petit a petit, il n'y avait pas assez de place pour les coraux) + du sable d'aragonite (une bonne epaisseur quand meme).

est-ce qu'il y aurait une resine ou autre (zeolithe ?) qui permettrait de limiter les nitrates ? en meme temps, le premier "pallier" du  test NO3 TETRA est a 12,5 mg/L, et moi je suis ne dessous, mais quand a la valeur exacte...?

Niclette

Les nitrates devraient être à zéro (ou presque, en tous cas 4 ou 5 fois moins que ce que tu as), c'est là le soucis.
Ecumeur insuffisant, pierre vivante en quantité trop faible, surpopulation, surnourissage ...
Les causes peuvent être multiples.
Le Velux n'arrange sans doute pas le problème.

bieltan

hello,

voila je vous expose mon probleme :

depuis 1 semaine, les vitres de l'aqua verdissent a vu d'oeil...il faut moins de 24h pour que tout soit vert ! avant, j'avais pas ce souci...

il n'y a que les vitres qui verdissent, je n'ai pas ou peu de filamenteuses dans l'aqua, et les coraux se portent bien (mm si une de mes boutures de zooanthus ne s'ouvre plus bien depuis le debut du prob)

la chimie est OK : PO4 = 0 ; NO3 < 12,5 ; KH 7 ; Ca ~ 500 et Mg ~ 1200

l'aqua est sous un velux...est ce que ca peut venir de la ? sachant qu'avant je n'avais pas le probleme et l'aqua n'a pas bouge de place ?

voila j'attends vos avis eclaires, j'en ai marre de faire les vitre 2 x par jour !

++