Nymphea rouge = Oups la boulette

Démarré par Asta, 21 02 11, 17:37 PM

xav

Ah ok ok.
Merci pour le partage de science !

Patmos

Citation de: Asta le 21 02 11, 23:52 PM
Pas de problème pour moi quelque soit son nom du moment qu'il repart !!! et vite !!!  :-D

Pour le tubercule, il est préférable d'être patient..................................

Asta

Pas de problème pour moi quelque soit son nom du moment qu'il repart !!! et vite !!!  :-D

Patmos

Citation de: xav le 21 02 11, 22:30 PM
C'est pas plutôt un bulbe dans le cas du nymphea ?
non, en aquariophilie on appelle par simplication "bulbe" tout ce qui est rond et sous terre.

Botanqiuement, il y des définition précise, un bulbe est constitué d'écaille (comme l'oignon) les Crinum sont bulbeux, toutes autres plantes dite "à bulbes" en aquarium (Nymphaea, Aponogeton) sont des tubercules. Un tubercule est une tige souterraine charnue qui sert d'organe de réserve, à la coupe il est plein. Les tubercule ont les bourgeons (par forcement a un emplacement précis, comme c'est une tige, à chaque noeud il peut y avoir un bourgeon) en surface tu tubercule alors que chez les bulbes le bourgeon est interne.

A vrai dire pour le Nymphaea sus cité il possible que ce soit plus précisement un cormus, une forme particulière de tubercule, issue de l'hypertrophie de l'hypocotyle (alors les bourgeons ont un emplacement précis).
J'arrête là, je vais devenir ennuyeux..... :fou:

PEPEJUL

nan nan un bulbe est formé de feuilles charnues en écailles façon oignon.....

BULBE

on en a déjà parlé ici si je me souviens bien : http://forum.aquagora.fr/4/bulbe-de-nympea/msg21542/  :ange:

xav

Citation de: Patmos le 21 02 11, 21:46 PM
tubercule

C'est pas plutôt un bulbe dans le cas du nymphea ?

Patmos

Citation de: Asta le 21 02 11, 17:37 PM
, la grosse boule qui pend à coté de ces racines, je suis pas sur du nom...

tubercule

chaque partie de la plante peut en reformer une entière, avec un peu de patience

PEPEJUL

s'il a assez de racines et quelques belles tiges il devrait reconstituer un nouveau bulbe...je te le souhaite.... de plus si le bulbe a conservé un bourgeon viable il va redonner une nouvelle plante...avec un peu de chance tu auras 2 nymphéas !  :rire:

Asta

c'est ce que j'ai fais, je l'ai enfoui à moitié sur le coté dans de l'ada, je croise les doigts pour qu'il reparte... c'était pas prévu le coup de mes gros doigts là  :xx:

xav

Replante le bulbe. Il va végéter un moment puis il repartira (peut-être).

Asta

Bon avec mes gros doigts j'étais en train de lui couper qq racines pour la changer de bac et bam voilà pas que j'arrache le bulbe, la grosse boule qui pend à coté de ces racines, je suis pas sur du nom...
Bref maintenant j'ai ce truc d'un coté et la plante de l'autre ... moyen de sauver quelque chose ?