Salut,
Les filtres de cette série ont la réputation d'être simples et fiables, mais souffrent de deux défauts :
- Un très mauvais dégazage naturel. Les poches de gaz => par exemple les paquets de bulles qui peuvent s'échapper de masses de filtration neuve, ou s'il y a pénétration accidentelle d'air à l'aspiration, se regroupent pour former une nappe d'air à l'aspiration.
Il faut éviter à tout prix un parcours avec point plus bas que la pompe, c'est à dire le haut du filtre, car dans ce cas ce type de filtre ne dégazera que très difficilement.
Dit autrement, le tuyau de refoulement doit être de façon continue en pente montante, ou au pire avec quelques sections à l'horizontale, mais jamais descendante.
- Il faut bien sûr éviter les prises d'air à l'aspiration.
- Un autre problème mais peu probable sur un filtre neuf, est un jeu diamétral trop important entre la turbine, et son axe en plastique qui prolonge le rotor. La solution est alors de tester une immobilisation des deux pièces entre elles, via un collage à la cyano. Lu sur un forum parlant de water-cooling pour les PC, et testé chez moi sur une pompe externe Eheim 1048, qui faisait pas mal de bruit. Le risque de non démarrage avec cette modification de la pompe ne s'est jamais concrétisé chez moi.
La conception des pompes de cette génération de filtre est identique, même pour des tailles différentes, c'est pour cela que j'évoque ce retour d'expérience sur un produit non identique au tien, les "tares" sont les mêmes.
Mais à tester en dernière extremité, si les points précédents sont OK.
PS : préviens nous si tu décides de balancer ce filtre, nous pourrions être interessés....
A+,
Philippe.