Citation de: Cyberfish le 17 02 11, 08:23 AM
...
Après pour l'Aphyo, tu as là une espèce plus courante et plus facile d'approche. Il vit bien 3-4 ans et pond sur mop.
Perso, je te conseille de partir là dessus, au moins pour commencer.
Tu pourras alors y mettre 1 trio.
Coté maintenance pense bien au couvercle. Et autrement il n'y a rien de spécial à savoir, tout au plus qu'il faut une eau douce et légèrement acide.
Enfin, si tu te tourne vers la VPC, essaye de voir avec des passionnés du KCF, tu auras un meilleur retour.
3-4 ans ! Euh, là t'es quand même très optimiste ! Sauf bien sûr si tu parles des records qui, comme tous les records, sont rares !
Un
Chromaphyosemion, que ce soit
bivittatum ou une autre espèce, vit en moyenne un peu moins de 2 ans. En moyenne, car quelques poissons dépassent bien sûr largement les 2 ans, voire même peuvent parfois atteindre les trois ans mais là ce n'est plus qu'une minuscule proportion des poissons...
Sur le reste, d'accord avec toi : les principales espèces de
Chromaphyosemion sont très bien pour démarrer dans les killies (contrairement aux espèces annuelles, le plus souvent plus déconcertantes pour commencer).
Je citerai, par ordre de facilité de repro (du plus au moins facile), et en ne restant que dans les espèces les plus courantes, les plus faciles et également les plus faciles à se procurer auprès de pas mal de membres du KCF (liste d'espèces cependant subjective, comme toutes les listes partielles d'espèces) :
-
Chom. splendopleure (par exemple la population Tiko, largement répandue chez les killiphiles) ;
-
Chom. volcanum (très proche de l'espèce précédente, tant phylogénétiquement que d'aspect) ;
-
Chom. bitaeniatum (également très répandu chez les killiphiles) ;
-
Chom. bivittatum ;
Du moins pour rester parmi les plus classiques. Rien que dans ce seul genre
Chromaphyosemion, il y en a en effet environ une douzaine d'autres espèces (je n'ai plus en tête le nombre exact d'espèces actuellement décrites, sachant de toute façon que quelques autres, déjà collectées par des killiphiles, restent de plus encore à décrire).
Remarque : le plus souvent, on obtient en fait de meilleurs résultats en repro avec un seul couple par bac (bac spécifique strictement obligatoire, bien entendu) plutôt qu'avec un trio (ou encore pire avec plusieurs couples).
Une bonne règle avec les killies :
- pour la maintenance, une seule espèce par bac (ça c'est vrai pour quasiment toutes les espèces de killies, et ce devrait même être une véritable règle, presque stricte) ;
- pour la reproduction, un seul couple par bac (du moins pour la majorité des espèces, car il y a quand même des exceptions dans certains groupes ainsi que des possibilités d'avoir plus de souplesse avec certaines espèces parmi les plus plus faciles).
Dernier point : éviter dans toute la mesure du possible d'avoir recours au commerce aquariophile pour se procurer des killies : on trouve n'importe quoi dans les magasins, depuis les noms d'espèces totalement erronés jusqu'aux mélanges de populations (donnant parfois ensuite des descendants stériles), sans parler des poissons très fréquemment en très mauvais état physique parce que trop longtemps maintenus dans des conditions tout à fait inadaptées.
C'est tellement mieux et tellement plus sûr (et de plus tellement moins cher) de se procurer des killies directement auprès d'un bon éleveur (ils sont nombreux et pour ainsi dire tous membres du KCF. (
Cf. :
http://www.killiclubdefrance.org/ )