[Killis]Demande de renseignements sur quelques killies

Démarré par moufete, 17 02 11, 00:05 AM

geopanchax

Sans compter qu'avec les horaires de la poste,soit il faut poster le samedi matin,avec une journée de perdue sur le trajet,soit en début de semaine et prendre sur son temps de travail pour déposer le colis.Pas toujours facile!!!

mbuna55

Il y a juste moins de volontaires car les colis sont plus casse pieds à préparer et le risque de casse plus désolant pour l'éleveur qui a un autre investissement en jeu qu'avec des oeufs.
Il faut tout de même se dire que si on ne se sent pas capable d'élever les jeunes, ce n'est pas aux killis qu'il faut penser car le but quand on a la chance d'avoir  ces merveilles est toujours la reproduction.

Cyberfish

Si la réception d'oeufs te stresse un peu, tu peux toujours voir à commander des poissons, ça passe assez bien avec les Killis.

moufete

Citation de: mbuna55 le 08 05 11, 22:19 PM
C'est pas ce qui manque en Guyanne ils se ramassent dans les feuilles mortes ou ils sautent comme nos sauterelles.
Plusieurs populations circulent au KCF.
jvais allé m'inscrire la bas alors ^^

mbuna55

C'est pas ce qui manque en Guyanne ils se ramassent dans les feuilles mortes ou ils sautent comme nos sauterelles.
Plusieurs populations circulent au KCF.

moufete

bah  c'est sur que si je recoit des je n'aurais pas envi de pas pouvoir les faire eclore donc comme on dit on apprend de ses erreurs je vais y reflechir meme si je dois commencé avec du cap lopez :-)

l'agilae m'interesse aussi mais j'aimerais une souche de guyane  :fou:

mbuna55

C'est clairement pas le plus simple et je ne peux pas le conseillé à un débutant, même des éleveurs confirmés se cassent régulièrement les dents dessus.
Prends plutôt une population bien colorée d'agilae beaucoup plus simple à trouver et à élever.

moufete

Citation de: mbuna55 le 08 05 11, 18:07 PM
Depuis mon adhésion au KCF mon problème est plus de refuser du poisson que d'en trouver et pourtant dans la Meuse je te rassure le killi n'est pas très courant non plus.

ouai j"avoues mais n'etant pas un expert en killi revevoir des oeux me fait un peu stressé !!

en tout cas j'aime beaucoup le RIVULUS XIPHIDIUS dur a maintenir ?

mbuna55

Depuis mon adhésion au KCF mon problème est plus de refuser du poisson que d'en trouver et pourtant dans la Meuse je te rassure le killi n'est pas très courant non plus.

moufete

C'est pas faux , mais je me renseigne toujour dans l'allier ya pas grand choix niveaux poissons  ;-(

mbuna55

Citation de: moufete le 07 05 11, 00:10 AM
Du coup j'ai acheté un 54L et un aqua nano 30L  ET  j'aimerais bien du killies guyanais genre rivulus !

Piaf tu est de clermont je suis de Moulins ya du killies par ou t'habite ??
Le killi voyage tellement bien sous forme d'oeufs ,  la distance n'est vraiment pas le problème ils arrivent par la poste.

moufete

Du coup j'ai acheté un 54L et un aqua nano 30L  ET  j'aimerais bien du killies guyanais genre rivulus !

Piaf tu est de clermont je suis de Moulins ya du killies par ou t'habite ??

Piaf

Citation de: Cyberfish le 17 02 11, 08:23 AM
...
Après pour l'Aphyo, tu as là une espèce plus courante et plus facile d'approche. Il vit bien 3-4 ans et pond sur mop.
Perso, je te conseille de partir là dessus, au moins pour commencer.
Tu pourras alors y mettre 1 trio.
Coté maintenance pense bien au couvercle. Et autrement il n'y a rien de spécial à savoir, tout au plus qu'il faut une eau douce et légèrement acide.
Enfin, si tu te tourne vers la VPC, essaye de voir avec des passionnés du KCF, tu auras un meilleur retour.

3-4 ans ! Euh, là t'es quand même très optimiste ! Sauf bien sûr si tu parles des records qui, comme tous les records, sont rares !
Un Chromaphyosemion, que ce soit bivittatum ou une autre espèce, vit en moyenne un peu moins de 2 ans. En moyenne, car quelques poissons dépassent bien sûr largement les 2 ans, voire même peuvent parfois atteindre les trois ans mais là ce n'est plus qu'une minuscule proportion des poissons...
Sur le reste, d'accord avec toi : les principales espèces de Chromaphyosemion sont très bien pour démarrer dans les killies (contrairement aux espèces annuelles, le plus souvent plus déconcertantes pour commencer).
Je citerai, par ordre de facilité de repro (du plus au moins facile), et en ne restant que dans les espèces les plus courantes, les plus faciles et également les plus faciles à se procurer auprès de pas mal de membres du KCF (liste d'espèces cependant subjective, comme toutes les listes partielles d'espèces) :
- Chom. splendopleure (par exemple la population Tiko, largement répandue chez les killiphiles) ;
- Chom. volcanum (très proche de l'espèce précédente, tant phylogénétiquement que d'aspect) ;
- Chom. bitaeniatum (également très répandu chez les killiphiles) ;
- Chom. bivittatum ;
Du moins pour rester parmi les plus classiques. Rien que dans ce seul genre Chromaphyosemion, il y en a en effet environ une douzaine d'autres espèces (je n'ai plus en tête le nombre exact d'espèces actuellement décrites, sachant de toute façon que quelques autres, déjà collectées par des killiphiles, restent de plus encore à décrire).

Remarque : le plus souvent, on obtient en fait de meilleurs résultats en repro avec un seul couple par bac (bac spécifique strictement obligatoire, bien entendu) plutôt qu'avec un trio (ou encore pire avec plusieurs couples).

Une bonne règle avec les killies :
- pour la maintenance, une seule espèce par bac (ça c'est vrai pour quasiment toutes les espèces de killies, et ce devrait même être une véritable règle, presque stricte) ;
- pour la reproduction, un seul couple par bac (du moins pour la majorité des espèces, car il y a quand même des exceptions dans certains groupes ainsi que des possibilités d'avoir plus de souplesse avec certaines espèces parmi les plus plus faciles).

Dernier point : éviter dans toute la mesure du possible d'avoir recours au commerce aquariophile pour se procurer des killies : on trouve n'importe quoi dans les magasins, depuis les noms d'espèces totalement erronés jusqu'aux mélanges de populations (donnant parfois ensuite des descendants stériles), sans parler des poissons très fréquemment en très mauvais état physique parce que trop longtemps maintenus dans des conditions tout à fait inadaptées.
C'est tellement mieux et tellement plus sûr (et de plus tellement moins cher) de se procurer des killies directement auprès d'un bon éleveur (ils sont nombreux et pour ainsi dire tous membres du KCF. (Cf. : http://www.killiclubdefrance.org/ )

mbuna55

C'est pas ce qui manque les beaux gros Fundulo.

Fundulopanchax nigerianus Makurdi

Fundulopanchax sjoestedti

Fundulopanchax kribianus Mouanko

Ect, ect...

geopanchax

D'accord avec Cyberfish sauf sur son appreciation quant à Simpsonichthys fulminantis.Celui ci n'est peut être pas si facile à trouver(j'ai un copain qui en a à une demi heure de chez moi) mais il est de maintenance et de repro pas tres difficile.
Il vaut mieux demarrer pas un Aphyo,un Fundulopanchax ou un gros Epiplatys.

Cyberfish

Salut !
Beau projet, comme à chaque fois qu'on parle de Killis.
Alors dans ta liste, il faut savoir que les Notho et le Simpsonichthys sont des annuels. Cela implique qu'ils ne vivent pas longtemps et qu'il faut vite prévoir une repro. Par ailleurs, la ponte se fait sur tourbe ce qui ne permet pas vraiment de faire un bac décoratif.
Ensuite, l'incubation dure plusieurs mois et n'est pas forcément facile à suivre.
Enfin, le Simpsonichthys est peut être le plus difficile à trouver et le plus fragile des 4.
Après pour l'Aphyo, tu as là une espèce plus courante et plus facile d'approche. Il vit bien 3-4 ans et pond sur mop.
Perso, je te conseille de partir là dessus, au moins pour commencer.
Tu pourras alors y mettre 1 trio.
Coté maintenance pense bien au couvercle. Et autrement il n'y a rien de spécial à savoir, tout au plus qu'il faut une eau douce et légèrement acide.
Enfin, si tu te tourne vers la VPC, essaye de voir avec des passionnés du KCF, tu auras un meilleur retour.

moufete

Bon voila le topo ma chere et tendre vien de me demandé a ma grande SURPRISE :-D  un aqua de - de 20L  donc je m'oriente sur du killies n'ayant pas d'experience dans se domaine et pas de choix dans les magasin proche de chez  moi je me suis decidé a commandé par Vpc  voici kelke poipoi qui me tenteré bien :

-Aphyosemion bivittatum
-(Nothobranchius foerschi
-Nothobranchius guentheri
-Nothobranchius rachovi
-Simpsonichthys fulminantis

Je voudrais savoir les possibilité de maintenance , les ratio possible m/f  etc etc

merci d'avance  :-p :-p