Trop de phosphates et de nitrates

Démarré par pimboy, 15 02 11, 13:11 PM

SniperLk

Je ne suis pas sûr non plus que le sable de loire puisse être la cause de tes nitrates.. Je pensais à des tests périmés mais si tu as des valeurs corrects sur ton autre bac alors ce n'est pas le cas. Si ton bac n'est pas surpeuplé et que tu nourris avec parcimonie (aucune nourriture ne devrait tomber au sol) alors c'est effectivement bizarre.

Je ne sais pas si le sol est le problème mais c'est vrai que si le sol est là depuis 2 ans + probablement quelques années de plus avant de l'acheter d'occasion sans avoir été lavé une seule fois ça ferait peut-être pas de mal de le laver, tout du moins en partie.

Patmos

Les zones noires (s'il n'y que du sable) sont probablement des zones en anaérobies, c'est pas grave tant que l'in y touche pas.
Mais ces zones sont des zones réductrices, en aucun cas elle peuvent être la cause de NO3- et de PO4-  (qui sont des produits ultime de la dégrattion des ecrément des poisons et des la nourriture nnon consommé.

Je pense aussi qu'il faut voir du coté de la nutriution, ou en dire plus sur le sol.

Sinon, +1, changer davantage d'eau dans l'immédiat.

Cyberfish

Salut !
Tes taux sont la preuve que tes changements d'eau ne sont pas suffisants. Passe déjà à 30% par semaine et progressivement tu devrais voir les choses retomber.
Ne fait pas le grand nettoyage, sauf si tu pense que tu as une réelle pollution du sol car je pense que ça créera plus de problèmes.
Sinon, pourquoi tant d'eau osmosée pour des platies ? Tu as quoi d'autre ?

pimboy

Hier soir j'ai changé à nouveau 20% d'eau , j'ai toujours un excès de phosphates 1,8 +  les nitrates ont légèrement chuté 60, mais
je m'attends à ce que ça remonte...

Que puis-je faire en attendant de remplacer mon sol? car j'ai les platy qui font triste mine? j'ai du easy life filtre ?

pimboy

Pour la nourriture il n'y a pas d'excès 1 fois par jour et rien le weekend

le sol c'est un gravier genre sable de loire ,mais les sous-couche sont vraiment noires
pour les teneurs après avoir remplacé 25% d'eau il y a 10 jours j'ai No3 80   Po4 1,8+   c'est la valeur maxi avec les testeur JBL mais je pense beaucoup plus voir le double
et là c'est pas normal. Admettons qu'il y ai excès de nourriture une montée de nitrates serait normal ,mais pas de phosphates et certainement pas à un tel niveau en plus
j'ai un filtre externe eheim pro3 qui est excellent, non je pense vraiment qu'il s'agit du sol avec un excès de dépôts dans le substrat car lorsque je nettoie à l'aspirateur j'ai peu de saleté dans la couche supérieur des graviers.

Mais j'ai une certaine expérience maintenant et j'ai un autre bac de 60lt ,les valeurs sont très bonnes ,ce bac  a 1 an. Je voudrais savoir si enlever le sable mettre un nouveau
et remettre mes poissons dans la même journée en utilisant l'eau qui était dans le bac est possible sans risque d'une montée excessive des nitrites et je ne touche pas au filtre
afin de conserver la colonie de bactéries?

SniperLk

Salut,

Si tu penses que le problème vient de ton sol peut-être que tu devrais nous préciser ce que c'est comme sable.. Pareil quels sont tes taux de phosphates et de nitrates qui te posent problèmes ? Quel est ta population ?

xav

pimboy

Bonjour tout le monde!

J'ai un bac 200 lt que l'on m'a donné il y a bientôt 2 ans, malgré les soins que j'apporte chaque semaine (nettoyage-Changement d'eau partiel) je suis toujours très limite en qualité d'eau
surtout en phosphate et nitrate.....J'en ai parlé à mon animalerie et il me recommande de vider l'eau de mon bac ,mettre les poissons 1 journée dans un récipient, puis changer le sable qui et je suis certain que c'est  la cause de l excès de phosphates ,de remettre l'eau d'origine puis les poissons et sans nettoyer le filtre, afin d'éviter des pics de nitrites qui risque de tuer les poissons.

Je trouve l'idée interressante qu'en pensez vous?

merci pour votre aide

Précision le bac à 4 ans, je change mon eau tous les 15jours à raison de 20%  . 70% eau osmosée  30% eau dure afin de  réguler le ph et le KH