Contrôle de la teneur en CO2 correct

Démarré par EZEKIEL, 13 02 11, 19:40 PM

amphioxus

pour un bac planté, un taux de 20 ou 25mg/l de co2 est très bien.

EZEKIEL

ok, mais je n'ai aucune idee du taux de CO2 qu'il me faut dans mon bac :-(,
A quoi doit on se fier :??:

amphioxus

salut,

en fait, pour l'utilisation d'un drop checker, il faut plutôt avoir une approche à partir de la quantité de co2 recherchée.

il te faut deux choses :
connaitre le taux de co2 que tu recherche dans le bac,
faire en sorte que ton drop affiche sa zone de virage (couleur verte) à cette valeur de quantité de co2.

dans le drop checker, on utilise le bleu de bromothymol comme réactif. c'est en fait le test ph 6,0 - 7,2.
la zone de virage du bleu de bromothymol s'observe à un ph de 6,8.

le tableau de relation PH, KH et co2, t'indique que ces trois facteurs sont liés.

si tu recherche une quantité de co2 compris entre 20 et 25 mg/l, le tableau t'indiquera dans la colonne de ph 6,8 qu'il te faudra un KH voisin de 4.
donc, dans ton drop, si le réactif est dans une eau de kh 4, il affichera sa zone de virage (couleur verte) pour un taux de co2 compris entre 20 et 25 mg/l.

si tu veux un taux de co2 à 30 mg/l dans ton bac, le drop devra être rempli avec une eau à KH 5. etc...

l'eau dans le drop devra être à un KH souhaité et sans aucun autre acide.
chez moi, je fabrique cette eau à partir d'eau osmosée auquel je rajoute ce qu'il faut de carbonate de potassium pour avoir le KH souhaité.

SniperLk

Non car la relation liant le KH, le pH et le CO2 n'est valable que si le CO2 est le seul facteur modifiant le pH dans le bac ce qui n'est en pratique jamais le cas dans un aquarium. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas utiliser de l'eau de l'aquarium dans le drop checker. Le drop checker en tant que mesure du CO2 fonctionne de manière totalement indépendante de l'eau de l'aquarium, tu peux avoir une eau archi dure ou archi douce si la concentration de CO2 dans l'eau est la même, la couleur du drop checker sera la même.

CitationBonsoir ,

excusez moi mais je voulais savoir comment on pouvais voir un exces de co2 sur les plantes et crevettes par rapport a ta réponsse ?
Les crevettes réagissent généralement avant les poissons et de manière plus significative, au lieu d'être léthargiques elles deviennent au contraire un peu folles et nagent dans tous les sens. En utilisant la faune pour régler son CO2 il faut impérativement être chez soi (pour pouvoir surveiller) et y aller doucement.

EZEKIEL

Ca y est j'ai compris, le drop checker est la pour nous indiquer le bon taux de C02 pour une valeur de KH souhaite.
Si je regarde le tableau qui est fourni avec mon drop checker avec mon KH de 6 je peux viser un pH entre 7 à 7,4 soit plutot 7,2. Maintenant si je souhaite un pH de 6,8-7 il faut que ma durté soit de 3,5. Je devrais donc "tromper" mon drop checker en mettant une eau à KH 3,5 pour qu'il réagisse sur une plage de 6,8 à 7,2.
ouf :pint:

totof 19

Bonsoir ,

excusez moi mais je voulais savoir comment on pouvais voir un exces de co2 sur les plantes et crevettes par rapport a ta réponsse ? :up:

SniperLk

Salut,
Il est nécessaire d'utiliser une solution au KH fixé + du réactif pH dans le drop checker et non de l'eau de l'aquarium pour qu'il soit un minimum précis (et donc utile). Si ton test est le dennerle alors à ma connaissance la solution vendue avec est prête à l'emploi, si par contre ton test permanent indique dans le manuel d'utiliser de l'eau de l'aquarium alors je te conseille soit de fabriquer cette solution (c'est assez simple, il suffit d'être rigoureux et d'avoir une balance précise à 0.1g), tu peux aussi l'acheter, soit d'acheter les recharges du test CO2 dennerle.

Enfin je précise que certains n'utilisent pas de drop checker soit en visant un débit moyen qui ne pose généralement pas de problèmes (de 0.5 à 1bulles/sec) soit en règlant le CO2 par rapport au comportement des poissons (on augmente au fur et à mesure jusqu'à ce que les crevettes/poissons témoignent de l'excès de CO2, on réduit alors un poil le débit).

orb

CitationAlors pourquoi un KH de 4 ? Il suffit maintenant de regarder ce tableau donnant le taux de CO2 en fonction du KH et du pH (les valeurs visées se trouvent dans la plage verte) :

Nous savons que notre réactif le BBT est globalement vert pour un pH compris entre environ 6.6 et 7. Il faut donc qu'un niveau correct de CO2 corresponde à cette plage là.

En observant le tableau, on s'aperçoit que pour 4 dKH, le niveau de CO2 est correct entre 6.6 et 7.2 ce qui correspond assez bien à notre plage précédente. Un excès de CO2 étant plus dangereux qu'un manque, il faut impérativement que lorsque le taux de CO2 est supérieur à 30ppm le réactif change de couleur. C'est bien le cas ici puisque avec un KH de 4 , si le taux de CO2>30ppm le pH sera de 6.5, le réactif sera alors vert/jaune conformément à l'échelle de couleur précédente.

Pour plus de sécurité, on peut même choisir une solution au KH de 3 ou 3.5, un excès de CO2 sera alors très visible (le pH sera inférieur ou égal à 6.4, le réactif sera alors plutôt vert marron).

A l'inverse si l'on envisage de maintenir un taux très important de CO2, on peut choisir un KH de 4.5 ou 5, mais ceci est à déconseiller en présence de poissons.
Vous savez maintenant pourquoi on choisit une solution de 4 dKH, tout du moins je l'espère !   :*ll*:

Tu n'as pas compris cette partie ?

EZEKIEL

Bonjour,

J'utilise un kit CO2, j'ai acheté un test permanant de CO2 pour regler mon diffuseur.
J'ai lu un article sur le forum qui parle des ces test appelé aussi "drop checker" et il parle d'un réactif KH de 4 pour avoir un bon reglage  :fou:, j'avoue que je ni comprend plus rien!
Quelqu'un pourrais m'expliquer comment bien regler mon CO2 :??:
Quel est le calcul KH/PH :??: