Numphea Tigre rouge?

Démarré par EZEKIEL, 12 02 11, 22:02 PM

jean marie 59

Les miennes aussi montaient en surface et comme je n'aimais pas ...! Je les ai coupées ! Maintenant elles restent au fond bac, ça fait comme un gros chou fleur et c'est plus jolie comme cela ! C'est une affaire de goût !

ElTofi

j'ai récupéré il y a un peu plus d'un an un rongeon de Nymphea lotus vert... un truc qui traînait dans un bac de vente de mon animalerie préférée... je l'ai posé dans le 720 litres... les 3 petites feuilles qu'il avait se sont ratatinées en quelques jours et je l'ai oublié...

il ne s'est rien passé pendant plusieurs mois et puis, en 2 semaines, il m'a sorti 2 magnifique feuilles qui se sont précipitées vers la surface... sauf qu'elles arrivaient en plein courant, dans le rejet du filtre...

je l'ai récupéré, déterré soigneusement et déplacé en le ménageant le plus possible vers une zone plus calme sur la gauche du bac... il a fait la gueule 1-2 semaines et puis, d'un coup, il s'est mis à me faire 2 feuilles par semaine, avec des feuilles de plus en plus larges et épaisses... j'en suis à 7 feuilles sur les 3 dernières semaines, qui atteignent la surface à une vitesse impressionnante et se déploient magnifiquement...

je ne touche plus rien, et j'attends pour voir...

voultou

Citation de: orb le 13 02 11, 11:27 AM
je voulais juste aider, maintenant je suis pas botaniste.
excusez-moi pour mes erreurs de langage ; je me ferai discret à l'avenir.

Boarf... j'ai l'impression que c'était juste une précision sur la forme en toute simplicité et non pas une manière te remettre à ta place à mon avis  :-)

orb

petite expérience perso : si le bulbe est mou quand on le presse avec les doigts : il est mort ;-)
s'il est dur : plantez-le et prenez une mousse en le regardant pousser (ou plusieurs)  :*ll*:

EZEKIEL

Et ba :-/, j'espere avoir pls de chance que toi "discus28"

Je vous tiendrai au courant

orb

ah ben désolé.
je voulais juste aider, maintenant je suis pas botaniste.
excusez-moi pour mes erreurs de langage ; je me ferai discret à l'avenir.

Patmos

Citation de: Patmos le 13 02 11, 10:53 AM
:non:
[mode botaniste pinailleur on] ce n'est pas un bulbe, c'est un tubercule, les bulbes sont composés d'écailles (cf : oignon, ail, Crinum), un bulbe est une plante compléte (écailles = feuilles, plateau = tige), un tubercule est une tige souterraine qui sert de réserve  (cf : pomme de terre) nutrtive (ce qui ne l'empêche pas de porter un ou plusieurs bourgeons) [mode botaniste pinailleur off]

Patmos

Citation de: orb le 13 02 11, 08:08 AM
si tu regardes bien, chaque pied comporte un bulbe.
le bulbe est la réserve énergétique de la plante, pour pouvoir passer l'hiver  :roll:
donc d'abord le pied pousse, et peu à peu nourri le bulbe, qui grossira.
quand la période hivernale arrive, les parties végétatives peuvent mourir, mais le bulbe a accumulé de quoi repartir à la nouvelle saison.
je pense que si tu déterres un pied moyen, avec disons 3 ou 4 feuilles adultes, tu trouveras un petit bulbe ;-)

:non:
[mode botaniste pinailleur on] ce n'est pas un bulbe, c'est un tubercule, les bulbes sont composé d'écaille (cf : oignon, ail, Crinum), un bulbes est une plante compléte (écailles = feuilles, plateau = tige), un tubercule est une tige souterraine qui sert de réserve  (cf : pomme de terre) nutrtive (ce qui ne l'empêche pas de porter un ou plusieurs bourgeons) [mode botaniste pinailleur off]

discus28

Méme achat chez floraquatic, j'attends depuis 8 mois la pousse de la premiere  feuille :colere:

orb

ben y sont tout petits au début ;-) pas encore avec de l' "écorce" ;-)
mais sur ces plantes 1 pied = 1 bulbe :-)

jean marie 59

Je n'ai jamais du faire attention car depuis quatre voir cinq ans que je l'ai, je n'en ai jamais vu !

orb

avec celui là j'en avais beaucoup  :pint:

orb

si tu regardes bien, chaque pied comporte un bulbe.
le bulbe est la réserve énergétique de la plante, pour pouvoir passer l'hiver  :roll:
donc d'abord le pied pousse, et peu à peu nourri le bulbe, qui grossira.
quand la période hivernale arrive, les parties végétatives peuvent mourir, mais le bulbe a accumulé de quoi repartir à la nouvelle saison.
je pense que si tu déterres un pied moyen, avec disons 3 ou 4 feuilles adultes, tu trouveras un petit bulbe ;-)

jean marie 59

Je n'ai jamais eu d'autres bulbes ! Toujours des pieds avec des racines, prêts à planter !

orb

les nymphea peuvent aussi passer par des périodes de repos l'hiver ;-)
ont peut d'ailleurs leur faire vivre cette période en sortant le bulbe de l'eau, et en le stockant dans du sable humide, à l'abri de la lumière.
attends un peu, une fois qu'il sera parti tu en auras pour plusieurs vies (il fera surement de nombreux autres bulbes) :-)

jean marie 59

Je me souviens avoir attendu, attendu ... Puis deux ou trois mois plus tard ( je l'avais oublié ! ) elle à percée ! Depuis, j'ai des pousses à tout va, à ne plus savoir qu'en faire !

Patmos

c'est un tubercule, il lui faut un peu de temps qu'il se réveille.

EZEKIEL

Salut,

J'ai commendé sur Floraquatic une Numphea Tgre rouge et je l'ai ressu en oignon, je l'ai planté au 3/4 dans le sol, depuis une semaine rien à bougé.

Avez vous déjà planté cette plantes et comment elle grandit?