Salut la foule!
On prend les même et on recommence ... mais en mieux!
Après un régal d'une année avec la V1 il est temps de passer à la V2 du 18 litre (en même temps c'est le seul pour le moment ... pour le moment!)
Donc petit bilan de la V1:
- sol akadama
- plantes: sagittaria sabulata, HC, Marsilea irsuta (même qu'on la voyez pas!) crasula, eleocharis vivipara et de la mousse de java
- une bonne trentaine de CRS mais plus de juv' ... elles n'ont pas tenues...
- une grosse centaine (100 !!!) planorbes rose

Beaucoup de plaisir pris à voir évoluer les crustacés dans cet environnement vert, le tapis de HC avait particulièrement bien proliféré. par contre la Marsilea et la sagittaria ne s'étaient pas du tout développé mais sans disparaitre pour autant. lors du déplantage, les racines étaient bien étalées dans le bac, bref, une petite réussite pour ma part.
Pour la V2:
- le hardscape à "évoluer" donnant un rendu voulu plus "agressif" et plus naturel.
- j'ai viré l'akadama et je l'ai remplacé par .... surprise, je vous en dirai plus lorsque mes test seront fini, disons que c'est un sol quasi identique que l'akadama mais avec des caractéristique beaucoup plus intéressante pour nous aquariophile et si tout ce concrétise, ce sol risque d'être vraiment bon pour le maintien et l'élevage des crevettes.
- j'ai gardé 10 CRS et donné les autres pour faire plaisir
- j'ai viré absolument tous les planorbes (j'ai fait pas mal d'heureux du coup!)
- en plante, j'ai tout gardé sauf la crasula.
Pour cette V2 le but est d'alléger le décor et de le rendre plus naturel et plus épuré. Je repars avec toutes plantes qui vivaient dans la V1, il me faudra donc être patient pour la pousse de la HC, j'ai été obligé de la trié quasiment brin par brin car de la mousse c'était infiltré insidieusement dans le tapis! j'ai aussi réduit le nombre de plan de vivipara, toujours dans le souci d'alléger le rendu.
Voici quelques photos prisent avec mon tallent indéniable pour la mise en scène!
J'en referai d'autre par périodes régulières afin que vous puissiez voir l'évolution.
Je reste ouvert à toute question.