[Projet] 150+225 l.

Démarré par Calino, 17 04 07, 15:32 PM

Calino

- J'ai commencé à modifier la galerie du 150l (ca avance pas vite ! :sifflets:)
- J'ai les plans et les cotes du bois à acheter pour le meuble du 220l. ; à priori je vais le laquer en rouge empire.
- J'ai fait quelques photos pour le suivi du projet, mise en ligne à suivre

- Je vais avancer un peu (beaucoup) plus vite dans ma filtration de terre de bruyère : un pote m'a trouvé un tamis "pro" :bisou:, et en attendant qu'il remette la main dessus, j'ai eu une illumination en rempotant une plante (non, pas de :cool:):
Le pot en plastique est doté de bord haut, et le fond est déjà percé d'un diamètre idéal.
Ca devrait booster ma production de terre tamisé, même si je retamise derrière avec ma vieille passoire :-D

Calino

Citation de: RareFantazy le 11 05 07, 19:53 PMça veux dire quoi tout les 36 du mois??? :sifflets:
Ben de temps en temps

RareFantazy

ça veux dire quoi tout les 36 du mois??? :sifflets:

Calino

A l'origine il était prévu pour le 150 l., mais entretemps y'a eu du changement (le 240l qu'était pas prévu :-D )
Effectivement le 500 serait plus adapté, mais bon je ferais avec. Je verrais à l'usage si ca pose problème.

De plus, les 240l. c'est brut !

gnouf

Salut,
Le JBL 250 (700L/h à vide) me parait juste pour un 240L, le mien est sur un bac de 150L réels, je trouve ça nickel et je suis en sous population ! Perso je prendrais le modèle au dessus.

Calino

- La décante du 240l. a été retirée, elle va rejoindre le 150l., mais ca va demander de travailler la galerie de ce dernier (la décante fait quasiment la hauteur du bac brut

- Du coup, nettoyage de la vitre latérale du 240l. au programme, plus un petit coup de silicone pour remplacer ce qui s'est décollé en même temps que la décante (à priori rien de problématique).

- Pour le meuble du 150l, j'ai tout les éléments. Reste à couper la planche de support et à la vernir. Ensuite, on assemble avec le meuble de cuisine et les pieds supplémentaires (2 tube de 70 Ikéa).

- Pour le meuble du 240l., il me faut encore trouver comment l'habiller et l'aménager (1/3 local technique, 2/3 rangement à priori).
Sachant qu'il n'y a que quatre pieds (section 2 cm à vu de nez), je vais certainement devoir le placer sur une planche, histoire de répartir la charge.

- Tamisage en cours des 40L. de terre de bruyère... C'est loooooong :cry:
Reste à trouver mon sable de piscine et l'argile.

Calino

Ben voilà, j'étais rendu à 2x54 l. + un 20 litres dans mon petit studio de 20m².
Depuis l'été dernier j'ai quadruplé ma surface, il était donc normal que je fasse de même pour mes poipois.

150 l. :
Bac hexagonal d'angle. (100*100 avec moult pan coupés) -> Dimensions plus précisément
Filtration : JBL Cristal profi 250
Galerie : euh joker, à revoir. Je vous posterais une photo, je comprend même pas comment c'était censé tourner (bac d'occasion). Pour l'instant, un T8 sur ballast électronique.
Support : plaque de bois brut, meuble de cuisine + façade en massif, deux pieds métal ikéa (100 € le tout environ)

La future population n'est pas encore définie.
Population actuelle (assemblage de très divers bacs !) :
- Un mâle + 2 femelles barbu pentazona
- Une dizaine de pangio kuli
- 6 cardina japonica
- 2 synodontis eupterus
- 3 silures de verre
- 2 ancistrus femelle (enfin faut que je les fasse identifier)
- une femelle colisa lalia
- 5 laetacara dorsigera
- 4 corydoras sterbai

225 l. :
(99*39,5*58)
Filtration : Deux filtres externe Eheim 2213
Sûrement une pompe koralia 1 ou 2 en brassage
Galerie : deux T8 (1 ballast electro, 1 ballast fero), passage en T5 à long terme. Ajout d'un troisième tube en T5 à moyen terme.
Support : plaque de bois brut sur structure métallique. L'habillage reste à imaginer.

Voilà. Des photos bientôt.
Pour le substrat c'est la recette "Véronique" + une moustiquaire dessus et dessous.
Pour le sol, du sable à filtre de piscine.