demande d'avis

Démarré par aqua85, 09 02 11, 20:24 PM

aqua85

merci de ces infos,maintenant je dispose de deux volume différent pour tester ,un bac de 50L et un autre de 100L,le plus grand volume serait mieux non ???

Pacu

Ca fait assez longtemps (plusieurs années) que le bac dont je parlais est en eau, à vrai dire je ne me rappelle plus quels poissons j'avais mis au début, ni de quelle rivière (Loire ou Bruche) venait le sable qui a retardé le cyclage du bac.
Par contre, je me rappelle qu'il avait fallu plusieurs mois avant de pouvoir introduire les premiers poissons.

Coco

Bonsoir à toutes et à tous
J'ai un retour d'expérience de mon côté. J'ai utilisé du sable prélevé dans une rivière près de chez moi dans 2 de mes bacs et j'ai eu quelques petites bulles qui remontaient de temps en temps mais rien qui indiquait une fermentation. Je pense que la population du bac, le brassage et la filtration peuvent influencer.
J'en ai mis une couche de 3cm dans un 60L à L129 avec 1300lh de brassage et je n'ai jamais eu de bulles. Dans le 200L il y en a ~5cm d'un côté et 2cm de l'autre avec au milieu du bac un grande ardoise qui sépare les 2 épaisseurs  il y a quelques plantes mais un gros filtre externe et beaucoup de barbillons/ventouses.
Je pense que les poissons et le courant en remuant le sol contribueà ce que la fermentation n'opère pas.
Ca fait bientôt une année que ce sable est en place.
Corentin

PEPEJUL

C'est pour ça que le classement de la rivière est très important...un cours d'eau qui n'est pas de "première catégorie" est souvent bourré de matière organique, c'est surement ça qui t'a posé problème Pacu...

aqua85

et tu n'as pas eu de soucis lors de l'introduction des poissons pacu ??

Pacu

J'ai utilisé du sable ramassé au bord de la rivière; je l'ai longuement tamisé et lavé;
mais il restait un peu de limon.
Il y a eu des problèmes de fermentation (bulles qui sortaient du sol) pendant plusieurs semaines, et le bac a mis une éternité à être cyclé.  :-/

Niclette

Récupérer du sable reste quand même très risqué, il y a de gros risque d'introduire des parasites pour les habitants ou des indésirables (sangsues, hydres, ...) à moins de bien le laver et le tamiser pour éliminer le maximum de limon et de le faire bouillir (ou chauffer à sec d'ailleurs) derrière. Donc du gros boulot si on ne veut pas prendre de risques.

aqua85

Citation de: PEPEJUL le 09 02 11, 20:35 PM
tu dois pouvoir te renseigner auprès de ta mairie pour connaitre le classement de ce cours d'eau (première catégorie ou pas...)
salut apparement la rivière n'est pas classée,j'ai trouvé ceci :
De sa source au Pont-Neuf de Fontenay-le-Comte, la Vendée est un cours d'eau non domanial. Son lit et ses berges sont la propriété des riverains. À l'aval du Pont-Neuf et jusqu'à sa confluence avec la Sèvre Niortaise, la rivière appartient au domaine public fluvial de l'État.

La Vendée a été rayée de la nomenclature des voies navigables.

Un plan de prévention du risque inondation (PPRI), concernant la ville de Fontenay-le-Comte et son amont, a été approuvé en 2001.

Un Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) est en cours d'élaboration pour la totalité du bassin versant de la Vendée.

Le risque du sable naturel est surtout l'introduction de parasites plus ou moins dangereux...mais cela à l'avantage d'introduire aussi des microorganismes bénéfiques à l'équilibre de l'aqua.... c'est toujours un peu risqué mais on est nombreux à le faire...

Pour le limon il vaut mieux éviter d'en mettre s'il est un peu noir et odorant (sulfures) mais l'argile par contre est à conseiller pour ses effets incroyablement bénéfiques...

en fait le limon est mélangé au sable,me faudrait-il m'en servir seulement de substrat et le recouvrir de sable ou autre ??

PEPEJUL

tu dois pouvoir te renseigner auprès de ta mairie pour connaitre le classement de ce cours d'eau (première catégorie ou pas...)

Le risque du sable naturel est surtout l'introduction de parasites plus ou moins dangereux...mais cela à l'avantage d'introduire aussi des microorganismes bénéfiques à l'équilibre de l'aqua.... c'est toujours un peu risqué mais on est nombreux à le faire...

Pour le limon il vaut mieux éviter d'en mettre s'il est un peu noir et odorant (sulfures) mais l'argile par contre est à conseiller pour ses effets incroyablement bénéfiques...

aqua85

bonsoir à tous
en me promenant le long de la rivère " la vendée " du coté de mervant,je cherchais moi aussi des racines et pourquoi pas du sable  :ange:

cette rivière étant située en aval d'un barrage,le niveau de l'eau est très bas comme on à pu le voir sur les photos que "poups" à mis.

ma question est la suivante :
le sable qui est en bordure de cette rivière est chargé de limon,est-ce bon pour un aquarium ou celà comporte t-il des risques ??

poups,tu dois voir de quoi je parle.

amicalement guillaume.