Réfection 450 litres

Démarré par fred31, 06 02 11, 10:36 AM

voultou

Franchement c'est superbe  :ooo: J'adore vraiment ce bac  :oui:

Maintenant, peut-être que le fait de faire des massifs en "V" avec le point de fuite au niveau du nombre d'or pourrait encore améliorer le rendu.  :-/

fred31

Bonsoir à tous,
J'ai essayé de suivi vos conseils, et je trouve que ça rend plutôt bien. Voici quelques photos de ce soir :

Bacopa caroliniana :

Le côté droit :

Mousses diverses et bobiltis :

Le mâle Xipho xiphidium :

Laetacera dorsiger :

Farlowella :

Au plaisir de vous lire,
Fred

fred31

Ah oui, ça je peux faire ! Merci pour le conseil.  :merci:

S'agissant du chemin à droite et de la riccia, un avis ?
Merci par avance,

Fred

Mellonman

Très belles plantes  :up:
Tu pourrais essayer de densifier les massif de Rotala et Bacopa. Là ça fait un peu chétif...  ;-)

fred31

Merci à vous deux.  :merci:

Citation de: king size le 12 10 11, 07:59 AM
Pourrais-tu donner des détails sur ton équipement, tes paramètres, etc... car comme tu l'as dit toi même, on en apprend tous les jours ;-)

Bac : 150x50x60 ; 450 l brut ; 320 l réel environ
Éclairage : 4 tubes T5 de 54W (2 JBL solar natur et 2 Osram Biolux) + 2 tubes T8 de 36W (Osram Biolux) = 288W au total
Filtration : 3 filtres extérieurs (1000 l/h, 900 l/h et 600 l/h)
Brassage : 1 pompe de 750 à 1400 l/h (mais je ne suis pas sur qu'elle est utile)
Chauffage : câble chauffant +thermoplongeur 300W (débranchés depuis 3 mois vue la chaleur...)
CO2 : bouteille 2Kg et PH mètre électronique
Fertilisation : Aquacare "plus" de Tropica (4,5 ml par jour)
Paramètres : Ph : 6,8 / KH : 5°d all / NO3 : environ 5 mg/l (le reste, je ne teste pas)

Citation de: voultou le 12 10 11, 08:46 AM
Pour l'avant plan, je trouve la présence de la riccia un peu superflue. Elle casse quelque chose, à mon avis.
En bas  à droite, il y a un passage qui rend moyen à mon avis, surtout que tu as déja un point de fuite au niveau de la micranthemoïdes.

Oui Voultou, la Riccia fait un peu "posée là" mais j'aime bien la regarder buller  :fou: Tu verrais quoi à la place : du sable pour agrandir la plage ? Laisser s'étendre la Staurogyne ? autre chose ?
Pour le passage, les poissons l'adore et je l'aime bien aussi. Mais c'est vrai qu'il manque un point focal dans ce bac. Et maintenant, je ne vois pas trop comment occuper cet espace sans tout chambouler. Des idées ?  :??:

voultou

Ben franchement, c'est propre : les plantes sont nickel et pas une algue :up:

Pour l'avant plan, je trouve la présence de la riccia un peu superflue. Elle casse quelque chose, à mon avis.

En bas  à droite, il y a un passage qui rend moyen à mon avis, surtout que tu as déja un point de fuite au niveau de la micranthemoïdes.

Pour le reste, j'aime beaucoup  :oui:

king size

Ton bac est vraiment très beau! félicitation!

Pourrais-tu donner des détails sur ton équipement, tes paramètres, etc... car comme tu l'as dit toi même, on en apprend tous les jours ;-)

fred31

Bonjour à tous,

Voici quelques photos toutes fraiches de mon bac de 450 litres, refait de fond en comble en février dernier.
Comme d'habitude, le résultat est très différent de mon projet initial !  :roll:
Cet été, les plantes ont souffert de la chaleur. Il faut dire qu'à Toulouse, l'été est très chaud !
Par contre, le bac a très bien supporté mon absence de 4 semaines.

Vue d'ensemble :

Côté droit :

Xipho xiphidium, Xipho helleri "xalapa hacienda lencero" et Gasteropelecus

Farlowella :

Caridina multidentata sur Fissidens fontanus

Petite plage :

Je ne poste pas souvent mais je me ballade sur le forum quotidiennement. Et j'apprends tous les jours.  :merci:

Amicalement,
Vonderstein

fred31

Merci pour vos compliments sur le version actuelle. Bon, je vous ai pas convaincu avec mon projet de V2  :rire: :rire: :rire:
C'est vrai qu'en regardant la photo, c'est un peu moche,  :roll2: Mais je vois bien ce que je veux en faire. Ce week-end, il faut que je trouve quelques gros galets pour que ça fasse moins "muret". Et j'ai bien la plantation en tête. J'attaque la semaine prochaine et vous tiens au courant de l'avancée.

xav

Pareil que les autres, la version 1 est très chouette, les plantes ont l'air en forme optimale.
Pas convaincu par ton hardscape version 2 pour l'instant.

kenny 75

La première version est très réussie... :up:
Juste dommage de l'arrêter alors que le premier plan n'est pas tout à fait à la hauteur du reste du bac... :-/
J'aurai peaufiner un peu plus le premier plan... un beau tapis :bump:... surveiller les plans intermédiaires et arrière plan pour finir par une belle photo et passer à la V2 ;-)
Mais bon, je suis mal placé pour te dire ça...J'avais aussi vite envie de passer à autre chose avec mon précédent bac...

olileon

+1 avec ce qui a été dit, superbe cascade de plantes... :up:

voultou

Salut

Ta version précédente est impressionnante de luxuriance. Personnellement, j'adore.

Pour la nouvelle, j'ai hâte de voir la suite :-)

SniperLk

Comme Poups la première version est très syma. Si tu apprécierais participer au CAPA alors je te conseille de faire une bonne photo de face (en faisant attention à ne pas surexposer la rotala) comme ça aucun regrets ;).

Pour ta prochaine version je rejoins l'avis de Poups. Je pense aussi que le nymphea n'est peut-être pas à la meilleure place tout comme la routundifolia qui fera une touche de couleur pile au milieu du bac (ce qui en général a pour effet de scinder le bac en deux), mais bon difficile de juger sur un plan de plantation.

poups

la première version est impressionnante, une marrée verte  :love:

pour la suite, je suis pas fan du mur de petite pierre au milieu, faudrait varier les tailles pour faire plus naturel  ;-)

fred31

Bonjour à tous,

Mon bac est en eau depuis 3,5 ans et a d'abord été orienté pour des discus. Mais mon intérêt pour les plantes ayant pris le dessus, j'ai revendu mes discus et j'ai équipé le bac en conséquence (CO2, éclairage).
Dans 10 jours, je vide et refait le bac.

Voici le bac actuellement :

Et voici le projet.

En gros, le hardscape devrait ressembler à ça (avec un peu plus de branches par ci, par là) :

Et voici le schéma de plantation. J'espère que les plantes couperont le côté peu-être un peu trop symétrique du harscape :

J'ai réussi à replacer toutes les plantes que je maintiens actuellement.

Merci par avance de vos conseils éclairés.  :-)

Fred31