Rebirth

Démarré par Xio, 05 02 11, 21:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spin0ff

Pas de nouvelles de ce bac, c'est dommage ...  :-/

orchid

Citation de: brust le 17 02 11, 22:42 PM
  Les feuilles coupées finiront par mourir ( meme si tu les coupes pas ) ,tu peux les couper court,laisser une touffe de 3/4 cm au dessus du collet.Ce sont les nouvelles feuilles adaptées a ton bac qui formeront ton "massif".

         :merci:

A priori pour valisneria nana il va falloir être patient pour le démarrage..4/6 mois  :diable:...en plus il semblerait que dans un eau trop acide elle ne dépasse pas les 15/20 cm, par contre si elle se plait après...c'est jungle.. :love:...donc  valisneria nana  et bolbitis...et microsorum...prévoit un peu de plantes flottantes si tu veux pas être envahi par les algues, tes racines aussi...si tu peux les sortir facilement pour un bon brossage, c'est tout benef...pareil pour tes pierres... :pint:

Xio

Merci !!!

brust

CitationFaut-il tailler la vallisneria? Si oui a quelle hauteur? Très bas pour que seules le nouvelles feuilles montent ou a mis hauteur  et les feuilles actuelles repousseront sans pourrir?  :??:

  Les feuilles coupées finiront par mourir ( meme si tu les coupes pas ) ,tu peux les couper court,laisser une touffe de 3/4 cm au dessus du collet.Ce sont les nouvelles feuilles adaptées a ton bac qui formeront ton "massif".

         :merci:

Xio

Bon je suis en train de mettre les fougères plus bas mais j'ai une petite question con:

Faut-il tailler la vallisneria? Si oui a quelle hauteur? Très bas pour que seules le nouvelles feuilles montent ou a mis hauteur  et les feuilles actuelles repousseront sans pourrir?  :??:

olileon

Citation de: Xio le 15 02 11, 19:48 PM

Erf, je pensais faire ce que tu dis Jojodu mais apparemment il faut que je pense fortement a descendre les fougères alors!  :xx:


Tu peux les mettre directement aux pieds de tes racines... ;-) sinon belle base et beau boulot... :up:

Xio

Merci pour les conseils!

CitationL'avant va rester sans plantes, c'est ça ?

Oui, je vais peut-être rajouter des petites pierres et du gravier pour faire une transition de la pierre vers le sable.

Citationpar contre j'aurai plutôt concentre les bolbitis et les micro sur le bas des racines vers le centre du bac, car j'ai peur que tes racines disparaissent complètement sous la végétation !
CitationTout à fait d'accord avec Jojodu. La bolbitis prend des proportions énormes et risque de masquer tes vallisneria. c'est le pb que j'ai chez moi, pourtant je coupe régulièrement les feuilles les plus hautes.

Erf, je pensais faire ce que tu dis Jojodu mais apparemment il faut que je pense fortement a descendre les fougères alors!  :xx:

Benjamin

Tout à fait d'accord avec Jojodu. La bolbitis prend des proportions énormes et risque de masquer tes vallisneria. c'est le pb que j'ai chez moi, pourtant je coupe régulièrement les feuilles les plus hautes.

jojodu13

Salut xio, joli départ :up:

par contre j'aurai plutôt concentre les bolbitis et les micro sur le bas des racines vers le centre du bac, car j'ai peur que tes racines disparaissent complètement sous la végétation !

:merci:

phenaco

Il commence bien ce bac, je trouve. Vivement la suite.

voultou

L'avant va rester sans plantes, c'est ça ?

orchid

#15
yep

tu peux raser les tiges car de toutes façon les feuilles vont pourrir...elles repousseront direct acclimaté et dix fois plus belle :pint: (tu peux mêmes donner quelques coups de cutter sur le rizhome...  ;-))


Xio

Salut!

Bon voila, le bac est en eau, le matos installé (malgré un grosse déception de la part du filtre et des galères avec le CO2  :grr: ) Les plantes sont la aussi!

Voici la photo, je pense couper quasiment toutes les feuilles de la Bolbotis et de la Microsorum pour qu'elles repoussent car elles partent dans tous les sens pour le moment.


orchid

yep

j'ai retrouvé le lien...

Un bac raiment très beau en tout cas!!
:up:


http://www.aquatic-gardeners.org/ADA2006.html

Xio

Le  maitre a parler  :*ll*:

Mellonman

Citation de: Xio le 08 02 11, 19:22 PM
j'ai Mr. Fumio Shiga sur le site ou je l'ai trouvé mais tu as peut être raison, je ne suis sur de rien.
C'est bien Fumio SHIGA  :oui:
Ce bac avait terminé 7ème de l'IAPLC en 2006.

Xio

Salut!

CitationMoi m'en souviens pas vu qu'à l'époque je connaissait même pas  la différence entre un neon et une carpe Koï   :-D  :sifflets:
Quand on voit tes bacs et ben on se dit que tu as vite appris! Pour le bac d'influence, j'ai Mr. Fumio Shiga sur le site ou je l'ai trouvé mais tu as peut être raison, je ne suis sur de rien.

La filtration, je note et je pense que je rajouterai un deuxième filtre par la suite!

Vivement que je reçoive les plantes  :-D

Tiffou

Salut Xio, s'est vraiment un super hardscape. Presser de voir la suite. :up:

orchid

#8
Salut l'ancien du CAPA  :pint: Moi m'en souviens pas vu qu'à l'époque je connaissait même pas  la différence entre un neon et une carpe Koï   :-D  :sifflets:

Ben sinon j'ai rien à dire donc....  Un de mes bacs fétiche de Masachi Ono (je crois) ...tu assumes l'influence c'est top...après tu pourrais peut être te lâcher un peu plus avec ce que tu as sous la main.. ;-) Mais bon on est en face d'un bac type Nature aqua...et ça peut le faire grave  :pint:

Pour la tech... si tout comme sniper....éclairage suffisant,  surtout pour tes plantes,  perso depuis que je filtre X 10 mon volume d'eau...eau limpide, mousse toute propre toussa.... :pint:

SniperLk

Pour l'éclairage je pense que c'est suffisant, l'éclairage moyen te facilitera l'entretien du bac. Pour le filtre le E900 est suffisant pour assurer la filtration, après un filtre plus gros permet un meilleur brassage et de diminuer la fréquence de nettoyage.

Xio

Merci a tous!

Je vais essayer de remonter la pierre centrale et pour la symétrie, ca me fait pareil mais avec les plantes ca devrait pas se voir, sinon je casserai un des "Y".
Pour le co2, je pense que je vais acheter une bouteille plus grosse plus tard pour faire une rotation entre les recharges.

Niveau filtration vous pensez que ca suffira?
Et niveau lumière ?

:-)

poups

Welcome at home Xio   :up:

t'as pas perdu la main, très bel hardscape, vivment la plantation  :merci:

SniperLk

#4
Hello,
Je trouve que les deux racines du fond en Y créent une symétrie un peu gênante et tranchent trop avec les autres racines, ceci étant dit cela s'estompera à mon avis facilement avec la plantation. Les pierres risquent aussi de disparaître avec la végation, ça serait bête de pas voir la rolls royce de pierres ^^. En tout cas cela reste un hardscape efficace !

Pour le kit CO2 je trouve ça dommage de payer pour un bouteille de 500g qu'il faudra recharger assez régulièrement et probablement pour plus cher qu'une bouteille de plusieurs kilos d'un grossiste en boisson ou d'une société d'extincteur.

jojodu13

Yep moi aussi je me souviens de toi :up:
bon retour parmis nous !!

Ton hardscape est tip top ! Le seul truc que je modifierai c'est la Pierre centrale, la reculer e la surélever un poil car ça fait un peu trop linéaire :up:

voultou

Salut Xio

Biensur que je me souviens de toi :-)

Pour ton hardscape : rien à dire, l'est bien foutu à première vu

Quant aux dimensions du bac  :up:

Xio

Salut à tous!

Après quasiment deux ans d'arrêt de l'aquariophilie par manque de temps,  je m'y remets. Certains se rappellent peut-être de moi, j'avais participé au Capa 2008 (- de 70L).
J'ai quand même suivi les discutions quand je pouvais et je dois dire que le niveau ne cesse d'augmenter ici   :ooo:
Bref,  je viens d'installer partiellement un 160L , je n'ai pas encore le CO2 et le filtre, il n'ai pas encore en eau. Je n'ai pas pu résister, j'ai commencer le hardscape:

Cuves:                 100 x 40 x 40 cm (160L)
Éclairage:            Rampe T5 2 x 45w fournie avec le bac (je sais pas si ca va suffire ? )
Thermostat :       200w ( fournit avec le bac)
Fertilisation:        Pas encore défini
Filtration:              Probablement JBL Cristal Profi e900
CO2:                     Je commande ca cette semaine, en même temps que le filtre
                              http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/COSY-004

Hardscape:       

- Roche : Yama stone
- Racine: Récupérées prés de chez moi
- Sable : Sable de Loire
- Substrat : Dennerle deponit mix

Pour la plantation, je pense mettre ca:

- Vallisneria nana
- Bolbitis heudelotii
- Cryptocoryne wendii tropica
- Echinodorus tenellus
- Eleocharis acicularis
- Microsorum narrow
- Xmas moss

En gros je voudrai m'inspirer de ce bac en changeant quelques plantes:



Voici ce que j'ai pour le moment:



Toutes remarques seront bien venues!  ;-)