Réfection bac : quel sol ?

Démarré par Calypso, 04 02 11, 21:10 PM

Mellonman

Citation de: Calypso le 05 02 11, 13:55 PM
Pour le terreau à bonzai, c'est ce genre de terreau :
http://www.truffaut.com/conseils/guides-achat-jardin/terreau_terreau-bonsai/id_plante/557.html
Connais pas du tout, désolé...

CitationTu ne m'as pas dit ce que tu pensais de l'Aquabasis ?
Tout à fait correct comme sol nutritif à mon humble avis.

Calypso

Merci pour ta réponse Mellonman  :merci:

Pour le terreau à bonzai, c'est ce genre de terreau :

http://www.truffaut.com/conseils/guides-achat-jardin/terreau_terreau-bonsai/id_plante/557.html

Tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de l'Aquabasis ?

Pour le prix de revient du sol, je tiens compte du fait que j'ai déjà le sable de Loire  ;-) Donc le sol complet ADA revient d'autant plus cher puisque je ne réutilise pas le sable de Loire  ;-)

Mellonman

Salut Calypso, je me souviens de ce bac, c'était l'époque de mes débuts dans les bacs plantés...  :-D

Citation de: Calypso le 04 02 11, 21:10 PM
Il y a aussi les sols ADA (Amazonia I ou II ?), beaucoup plus chers. Valent-ils la différence de prix ? Doit-on les utilser en sous-couche ou seuls (dans ce cas, cela revient encore plus cher  :roll:)
A mon avis perso. oui ils valent la différence de prix (qui n'est d'ailleurs pas si énorme si tu prends en compte le prix du sol nutritif + celui du sable).
Ils s'utilisent seuls, ou avec une sous couche de Power sand ou de pouzzolane.

CitationDes amis aquariophiles m'ont dit qu'ils utilisaient avec succès du terreau à bronzai en guise de substrat économique. Cela me semble bizare...  :??
Tu veux parler d'akadama ?

CitationCertaines solutions ont-elles une longévité supérieure à d'autres ?
Si tu veux repartir sur sept ans, à ta place je me tournerais plutôt vers la méthode à l'ancienne : sol nutritif recouvert de sable.
Ou alors tu as aussi le Flourite, un sol complet qui ne s'effrite pas avec le temps...

:merci:

Calypso

Bonjour à tous,

Les anciens diront : tiens une revenante  :ange:

Suite à mon récent déménagement, je refais complètement mon bac. Pour vous faire une idée, voici à quoi il ressemblait avant le déménagement :

Mon brave sol maison (terre de bruyère, argile, Forapol et sable de Loire) avait tenu près de 7 ans mais était à bout de souffle, le déménagement tombe donc à pic pour le refaire  :-p J'ai jeté tout le fond épuisé et récupéré un bon gros seau de sable de Loire propre.

Je freine un peu devant la confection d'un nouveau sol maison, d'autant que les préparations toutes faites ont bien évolué, en 7 ans. La solution la plus simple serait une sous-couche d'Aquabasis plus JBL (2cm) et 4/5cm de sable de Loire au-dessus. Je mélangerais bien du Florapol à l'aquabasis histoire de compléter en fer... qu'en pensez-vous ?

Il y a aussi les sols ADA (Amazonia I ou II ?), beaucoup plus chers. Valent-ils la différence de prix ? Doit-on les utilser en sous-couche ou seuls (dans ce cas, cela revient encore plus cher  :roll:)

Des amis aquariophiles m'ont dit qu'ils utilisaient avec succès du terreau à bronzai en guise de substrat économique. Cela me semble bizare...  :??

Certaines solutions ont-elles une longévité supérieure à d'autres ?

Enfin, bien sûr, j'envisage toujours un bac très planté et je dispose d'un système CO2 pour compléter le sol.

J'avais gagné le concours JAFA en 2005 avec ce bac mais là aussi, les choses ont bien évolué depuis et quand je vois ce que font nos aquascapeurs aujourd'hui, je me sens un peu ridicule...  :timide:

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

NB : mes poissons et mes plantes sont en pension à mon club aquariophile d'Ivry

PS : je me rends compte que je me suis trompée de section, j'aurais dû poster dans "Matériel & Techniques spécifiques". Si un modo peut rectifier... merci.