poissons électriques

Démarré par tipe, 03 02 11, 09:33 AM

Véronique

hello Laurent
Ca va faire un excellent sujet de conf pour une soirée à l'ACL... :ange:

SniperLk

Pour avoir déjà fait un TIPE (en PSI) on n'attend pas des étudiants qu'ils fassent la découverte du siècle ou je ne sais quoi.. donc le fait que le sujet soit bien documenté est plutôt un point positif qu'un point négatif. Ce qui est important par contre c'est de pouvoir retrouver certaines conclusions par le biais d'une ou plusieurs expériences.. Le problème est donc plutôt de savoir s'il est possible de faire des études pratiques ni trop simples, ni trop compliquées qui amènent à des résultats intéressants.

Wein

C'est juste. Quand j'y étais passé en 2009, ils avaient des expériences en cours sur des Gnathonemus sp. ainsi que sur une grosse anguille électrique. Les dispositifs expérimentaux étaient intéressants: les poissons pouvaient se réfugier dans des tubes équipés de capteurs qui enregistraient et permettaient de visualiser leur activité électrique. Mais je ne sais pas exactement ce qu'ils essayaient de comprendre par cette étude.

Cyberfish

Hello !
Tu es d'où tipe ?
Le MAN (l'aqua de Nancy) maintien des poissons électriques et on y avait rencontré un type super costaud sur le sujet.
Peut être pourrais tu voir de ce coté en contactant leur club.

Wein

Voila, j'ai sélectionné une toute petite biblio qui pourrait vous intéresser. Mais il y a encore des tonnes d'articles sur le sujet ! J'ai fait ça en dix minutes, c'est juste pour vous donner une idée - j'ai donc mentionné des articles anciens (il y en a un encore en français !) et d'autres plus récents, pour vous montrer que le sujet est étudié depuis longtemps.
(Notez que je ne peux pas vous donner les articles: je les ai par le biais de l'uni dans laquelle je travaille, mais je n'ai pas le droit de les communiquer à des tiers...)

P. Belbenoit (1970): "Conditionnement instrumental de l'électroperception des objets chez Gnathonemus petersii (Mormyridae, Teleostei, Pisces)", Journal of Comparative Physiology A: Neuroethology, Sensory, Neural, and Behavioral Physiology, Volume 67, Number 2, 192-204.

R. Bauer (1972): "High electrical discharge frequency during aggressive behaviour in a mormyrid fish, Gnathonemus petersii", Cellular and Molecular Life Sciences, Volume 28, Number 6, 669-670.

M. Hlavacek, M. Tahar, S. Libouban & T. Szabo (1984): "The mormyrid brainstem. I: Distribution of brainstem neurones projecting to the spinal cord in Gnathonemus petersii: an HRP study", Journal für Hirnforschung, vol. 25, no6, pp. 603-615.

G. Von Der Emde & H. Bleckmann (1998) : "Finding food: senses involved in foraging for insect larvae in the electric fish Gnathonemus petersii", The Journal of Experimental Biology, 201, 969–980.

G. Emde (1990): "Discrimination of objects through electrolocation in the weakly electric fish, Gnathonemus petersii", Journal of Comparative Physiology A: Neuroethology, Sensory, Neural, and Behavioral Physiology, Volume 167, Number 3, 413-421.

G. Von Der Emde & Stephan Schwarz (2002): "Imaging of Objects through active electrolocation in Gnathonemus petersii", Journal of Physiology, 96, 431–444.

Laurent ;-)

Wein

Bonjour,

La seule espèce de "poisson électrique" que l'on peut maintenir en aquarium qui me vient à l'esprit est Gnathonemus petersii ( http://fishbase.org/Summary/speciesSummary.php?ID=2085&genusname=Gnathonemus&speciesname=petersii ).

Mais:
- cette espèce est tout sauf facile à maintenir en aquarium dans des conditions acceptables !
- elle demande bien plus de 100 litres (au minimum 4 fois ce volume avec un aménagement particulier: grande surface au sol, aquarium sombre, etc.)
- les individus que l'on peut acheter sont des sauvages (l'espèce n'étant, à ma connaissance, pas reproduite en aquarium, ce qui prouve qu'on ne connaît pas bien ses réels besoins), ce qui implique une grande responsabilité si on décide d'en acheter
- le système électrique de cette espèce est déjà très étudié scientifiquement - je vous fais une petite bibliographie dans un message suivant.

Conclusion: je ne pense pas que votre projet soit viable... du moins dans les conditions que vous exposez !

Laurent ;-)

tipe

Bonjours à tous,
voilà nous sommes trois étudiantes en prépa bcpst, 1ère année, et nous devons effectuer un tipe (travaux d'initiative personnelle encadrés) et répondre à la prblématique "les différentes formes d'énergie et leur utilisation".
Pour ce faire, nous aimerions choisir comme sujet d'étude les poissons électriques, et regarder un petit peu tout ça de plus près !
Cependant, après de nombreuses recherches, nous nous demandons encore quelle espèce de poissons serait facile à maintenir. En effet, il faut que ces poissons ne prennent pas trop de place (aquarium maximun 100L), et qu'ils ne soient pas trop gros non plus  ;-(
Et bien sûr, que ça soient des poissons électriques  :up: !!
Pour vos réponses, merci d'avance
Alex, Valou, et Lolo
:pint: