Voila, j'ai sélectionné une toute petite biblio qui pourrait vous intéresser. Mais il y a encore des tonnes d'articles sur le sujet ! J'ai fait ça en dix minutes, c'est juste pour vous donner une idée - j'ai donc mentionné des articles anciens (il y en a un encore en français !) et d'autres plus récents, pour vous montrer que le sujet est étudié depuis longtemps.
(Notez que je ne peux pas vous donner les articles: je les ai par le biais de l'uni dans laquelle je travaille, mais je n'ai pas le droit de les communiquer à des tiers...)
P. Belbenoit (1970): "Conditionnement instrumental de l'électroperception des objets chez
Gnathonemus petersii (Mormyridae, Teleostei, Pisces)",
Journal of Comparative Physiology A: Neuroethology, Sensory, Neural, and Behavioral Physiology, Volume 67, Number 2, 192-204.
R. Bauer (1972): "High electrical discharge frequency during aggressive behaviour in a mormyrid fish,
Gnathonemus petersii",
Cellular and Molecular Life Sciences, Volume 28, Number 6, 669-670.
M. Hlavacek, M. Tahar, S. Libouban & T. Szabo (1984): "The mormyrid brainstem. I: Distribution of brainstem neurones projecting to the spinal cord in
Gnathonemus petersii: an HRP study",
Journal für Hirnforschung, vol. 25, no6, pp. 603-615.
G. Von Der Emde & H. Bleckmann (1998) : "Finding food: senses involved in foraging for insect larvae in the electric fish
Gnathonemus petersii",
The Journal of Experimental Biology, 201, 969–980.
G. Emde (1990): "Discrimination of objects through electrolocation in the weakly electric fish,
Gnathonemus petersii",
Journal of Comparative Physiology A: Neuroethology, Sensory, Neural, and Behavioral Physiology, Volume 167, Number 3, 413-421.
G. Von Der Emde & Stephan Schwarz (2002): "Imaging of Objects through active electrolocation in
Gnathonemus petersii",
Journal of Physiology, 96, 431–444.
Laurent