Bois de thym et feuilles de noyer

Démarré par Pacu, 02 02 11, 12:33 PM

Alacorte

Je te remercie pour ta réponse  :merci:

Du coup pour le thym ça me refroidit un peu car dans deux semaines je serai dans le sud de la France et pourrait aller en ramasser mais s'il y a un risque pour les poissons ce serait vraiment dommage  :-/

Quand je vivais dans le sud, j'avais vu de superbes racines mais je m'étais dit que c'était nocif du coup je n'avais pas franchit le pas.

Pacu

J'ai déjà mis en aquarium du bois non résineux trouvé en rivière ou en forêt, ainsi que des ceps de vignes.
Aucun problème pour les poissons, par contre parfois pour les invertébrés (par exemple les ceps de vigne qui ont été de leur vivant traités au sulfate de cuivre.) Malgré que je laisse tremper le ceps de vigne dehors plusieurs mois, il arrive que le bac ou je le mets reste impropre à la maintenance d'invertébrés par la suite.

Pour le thym je me demandais si ce serait pareil, parce que c'est une plante médicinale.
Pas ou très peu de risque d'avoir subi des traitements puisqu'il a été récolté dans la garrigue.

Je croyais qu'il mettrait longtemps à couler, mais 24 heures après l'avoir mis dans l'aquarium, il avait déjà coulé !

J'ai essayé de le mettre comme racine dans un petit bac (72 litres) mais quelques temps après des poissons y sont morts. Je ne sais pas si c'est lié à la présence du thym ou pas, mais du coup je l'ai enlevé du bac.

Je l'ai mis dans un 600 litres avec des poissons robustes, et là pas de problème chez les poissons depuis plusieurs mois.

tenshu

En fait plus le bois en dur et moins il est susceptible de pourrir une fois gorgé d'eau.
C'est pour ça que les branches de chêne par exemple, sont très recommandées. Là où on pourra vite comprendre que le bambou ne l'est pas.

Zebra-fam.

Hello,
J'ignore si on peut faire de comparaisons, mais dans mon jardin j'ai un magnifique noisetier tortueux. J'ai essayé d'utiliser certaines belles branches dans mon aqua-terrarium. Après les avoir fait sécher durant un an.. Elles se sont mises à fondre (pourrir) après 5-6 mois. J'ai aussi essayé avec du bambou sec.. Le problème s'est fait "sentir" (littéralement) après quelque temps.. En pourrissant le bambou a dégagé une très vilaine odeur :gr:.. Je crois qu'à part le bois flotté ou les racines exotiques les autres ne sont pas adaptés.. Je me suis aussi renseignée sur les vieilles racines de vigne (très décoratives), traitées par sablage pour les terrariums. Mêmes celles-ci ne conviennent pas à une immersion permanente.. Z-fam.

Alacorte

A travers la garrigue on trouve des branchages vraiment idéal pour nos bacs, branchages morts évidemment car ce serait vraiment dommage de sacrifier de si vieux plants !

brust

Diégo Sandoval en utilise dans ses picos bacs  :up:

:pint:

Alacorte

Alors cette racine a t-elle atterris dans un bac ?

Elle est vraiment superbe ! Est-elle toxique ?

orb

je pense aussi qu'il vaut mieux la laisser se gorger d'eau ; si tu a une poubelle de jardin, c'est nickel ;-)
passe peut-être un coup de brosse vite fait pour virer les fines écorces et autres bouts susceptibles de se détacher plus tard, mais c'est clair qu'il faut les garder aussi tortueuses que possible :-) superbes !!!

Pacu

Oui sûrement, c'est léger comme du carton !

Je pensais le maintenir au sol avec des galets ou autre au début.

C'est fort cassant comme bois, je n'ai pas envie de le résiner à cause de ça.
Je serais déçue de passer du temps à aller acheter la résine, peindre le truc, laisser sécher,... et que finalement au bout de quelques mois ce soit déjà cassé. Et puis ça ne ferait pas perdre un peu l'aspect naturel ?

cuong

La forme de la racine du thym est terrible, cela fera un bon hardscape

Est ce qu'elle flotte ?

Pacu

En fait sur la première photo il y a 3 pieds de thym enchevêtrés, mais le tronc de l'un d'eux fait quand même 5cm d'épaisseur.
Je ne sais pas l'âge qu'ils ont, c'est du  thym sauvage.

Patmos

Belle bête, mais pas évident de passer en bouilloire !

AMHA, bien plus de 30 ans, en milieu naturel, le thym c'est pas très poussant.....

PEPEJUL

un pied de thym comme ça a au minimum 30 ans non ? Magnifique !

Cyberfish

Pour le thym au pire tu peux toujours lui passer une couche de résine, histoire d'être tranquille.
Difficile de faire ça avec les feuilles ;).

Pacu

Le thym est on ne peut plus mort:

Patmos

Le thym, surtout le bois mort ne m'inquiéte pas (il y a bien moins de de composé dans le bois mort), au mieux un coup de bouillon avant de mettre en aquarium.

le noyer, je me méfierai

Pacu

Je n'ai pas de noyer, savoir si les feuilles sont toxiques pour les poissons c'est surtout par curiosité.

Suite à la remarque de Pepejul, j'ai cherché du côté des sites de bassin de jardin; ils disent de ne pas mettre de noyer près du bassin parce que c'est toxique pour les poissons. (Bien que plusieurs personnes aient un noyer au dessus de leur bassin sans problème) Mais ils n'expliquent pas pourquoi.  :-/ 

Je mettrai des photos du thym que j'ai ramassé.

Lionel.Adam

par sécurité je ne mettrais ni l'un, ni l'autre dans un aqua.

PEPEJUL

Je ne sais pas pour le thym mais il me semble que les aromatiques dgagent des substances volatiles plus ou moins bien tolérées par les invertébrés.... à utiliser avec prudence.

Pour le Noyer, il est connu pour sa faculté de télétoxie qui élimine en effet les plantes autour de lui... là encore il vaudrait mieux procéder à des test avant de généraliser son utilisation... un petit aquarium avec un poisson rouge posé au pied de l'arbre peut faire l'affaire...  :diable:

Pacu

Hello,

non ce n'est pas pour épicer le pot au feu !

J'ai ramassé du bois mort de thym dans le midi cet été, et je me demande depuis si ce serait possible de l'utiliser comme racine dans un petit bac. Le bois de thym est il toxique ?

En parlant de toxicité, j'ai lu sur un autre forum que les feuilles de noyer étaient toxiques. En cherchant sur google, j'ai trouvé qu'elles contenaient une substance toxique, le juglone (hydroxynaphtoquinone) mais ça semble être surtout toxique pour les plantes. Les feuilles de noyer sont elles toxiques pour les organismes aquatiques ?

Merci