J'ai déjà mis en aquarium du bois non résineux trouvé en rivière ou en forêt, ainsi que des ceps de vignes.
Aucun problème pour les poissons, par contre parfois pour les invertébrés (par exemple les ceps de vigne qui ont été de leur vivant traités au sulfate de cuivre.) Malgré que je laisse tremper le ceps de vigne dehors plusieurs mois, il arrive que le bac ou je le mets reste impropre à la maintenance d'invertébrés par la suite.
Pour le thym je me demandais si ce serait pareil, parce que c'est une plante médicinale.
Pas ou très peu de risque d'avoir subi des traitements puisqu'il a été récolté dans la garrigue.
Je croyais qu'il mettrait longtemps à couler, mais 24 heures après l'avoir mis dans l'aquarium, il avait déjà coulé !
J'ai essayé de le mettre comme racine dans un petit bac (72 litres) mais quelques temps après des poissons y sont morts. Je ne sais pas si c'est lié à la présence du thym ou pas, mais du coup je l'ai enlevé du bac.
Je l'ai mis dans un 600 litres avec des poissons robustes, et là pas de problème chez les poissons depuis plusieurs mois.