mon bac à H. zebra

Démarré par Grom29, 02 02 11, 11:16 AM

Grom29

un petit up pour le sexage, d'autres avis peut-être?
;-)

Nandai

Bonsoir
traitement inneficace dans mon cas , je n'ai jamais su comment c'etait arrive et cela a decime une grande partie des poissons que je maintenait ca a ete L66,270,333,46 dans des bac differend ,infection fulgurante les poissons sont tombe en maxi 3 jours et a disparu du jour au lendemain
Mauvaise hygiene de ma part sans doute

seb_aure

Citation de: Nandai le 07 11 11, 19:14 PM
Bonsoir
n'ayant vue les miens que "rosir" qu'apres une capture j'en ai deduit que c'etait du au stress
par contre j'ai vue des L66 rougeatre suite a une infection virulente , mais bon je croise les doigt rien de tel depuis un bon moment

Tu avais pu traiter ton poisson? je pose la question au cas ou nous serions confronté à ce problème que nous puissions agir à temps.

Nandai

Bonsoir
n'ayant vue les miens que "rosir" qu'apres une capture j'en ai deduit que c'etait du au stress
par contre j'ai vue des L66 rougeatre suite a une infection virulente , mais bon je croise les doigt rien de tel depuis un bon moment

Zebra-fam.

.. Il faut être en mesure le différencier le rosâtre du stress qui est momentané du rougeâtre (plus inquiétant) des débuts d'inflammation suite à un maintien inadapté ou des bagarres.. Z-fam.

Nandai

Bonsoir

j'ai remarque chez moi que les zebra etait souvent rougeatre du au stress ( la peche, puis le flash entre autres)

seb_aure

chez nous il y a plein de cachette diverse et les poissons se portent à merveille. ils préfèrent en général des zones "plus obscur" pour se cacher.

Grom29

pour le reflet rosé je l'ai remarqué aussi en regardant les photos, ça m'a surpris car "en vrai" ça ne se voit pas du tout, peut-être du au flash
pour la température c'est 29°C
pour les para je vais tâcher de les reprendre prochainement car je ne l'ai pas fait depuis un petit moment
pour la déco je suis en train de la revoir du coup avec le changement de tubes, j'avais fais assez épuré pour les inciter à aller un peut plus dans les tubes car autrement ils les ignoraient totalement

seb_aure

C'est clair que le sexage n'est pas aisé.
Par contre, tes zébras ont un reflets rougeâtre qui m'inquiète un petit peu. tu maintiens dans quels paramètres?
Surtout au niveau du taux de nitrate, la dureté et la température.

Sinon pour ton bac essaie de camouflé un petit peu plus les tubes de ponte et rajoute quelques caches. celà pourrait aider tes HZ à se sentir mieux

Grom29

merci  :-) car c'est clair que c'est pas évident le sexage quand tu n'as pas l'habitude  :??:
j'ai éventuellement d'autres photos de chaque zebra au cas où

seb_aure

Bonjour Grom,

Beau petit cheptel que tu as..
Ton Zébra n°1 vu la tailles des barbillons sur les ouïes, à 90% un mâle
Ton Zébra n°2 pourrait être une femelle les barbillons sur les ouïes sont petites par contre je n'arrive pas à voir les odontodes sur les nageoires. Léger doute également par rapport à la largeur de la tête à cause de l'angle de prise de vue.
Ton Zébra n°3 vu la tailles des barbillons sur les ouïes et la présence d'odontode sur les nageoires, à 90% un mâle.
Ton Zébra n°4 un petit doute qui  vient que la photo 2 n'est pas totalement prise à la verticale du poisson.probablement un mâle.. mais sans certitude.
Ton Zébra n°5 Mâle plus que probablement.
Ton Zébra n°6 Probablement une femelle.

Ceci n'est pas parole d'évangile, peut-être que le regard d'un autres apporteras des confirmations ou des différences.

Grom29

bonsoir, quelques news, j'ai reçu ce we de nouveaux tubes un peut plus petits, j'ai profité du changement pour faire quelques photos afin d'essayer de sexer mes zebra et je vais avoir besoin de vos avis éclairés/habitués pour m'aider

le 1er:

le 2ème:

le 3ème:

le 4ème:

le 5ème:

le 6ème:

merci d'avance  :-)

Grom29

ok, merci à vous deux pour les infos  :merci:

Teddy77

Oui je rejoins Christophe, à 5-6 cm ils peuvent déjà se reproduire.
Et concernant les tubes, l'idéal à mes yeux étant 3-3,5cm de diamétre pour la repro (j'ai mis un exemple tube de gauche)
Mais ils peuvent très bien pondre ailleur sous une ardoise en créant une galerie comme chez nous :fou:
Continue à mettre des photos  :up:

Grom29

oui elle est un peut trompeuse je pense car il est de biais et depuis ils ont poussé, à vue de nez c'est plutôt 7 bons cm, je pensais avoir une photo plus récente mais non
après je viens de mesurer un des tubes que j'ai en réserve et il fait genre 4.3mm, ils ne sont pas pilpoil à 4(pas évident à faire j'imagine) donc certains font un peut plus de 4 et d'autres un peut moins, en les observant j'ai l'impression que celui avec le zebra devant est un des plus larges

je pensais les isoler pour les photographier de près afin de les sexer(j'ai à plusieurs reprises pas eu de bol en prenant des groupes de jeunes poissons, genre 9 mâles sur 10 poissons ou 5 femelles sur 5 donc là j'aimerais être sûr de ce que j'ai au cas où), je pourrais en profiter pour les mesurer

ElTofi

l'essentiel c'est qu'ils puissent s'y bloquer à deux, en écartant les pectorales et la dorsale... si la base du tube fait 4, ça veut dire que ton poisson fait à peine 5 - 5.5 cm... après tout ce temps ? c'est bizarre, non ?

ta photo est peut-être trompeuse...

Grom29

je vais te gronder alors car j'avais commandé les tubes suivant tes conseils  :fessee:  :rire:
les tubes font 4 cm à la base, par contre la photo date de quelques mois, les Hypan ont un peut poussé depuis
sinon je peux éventuellement en commander quelques plus petits à Romain sinon
pas spécialement observé de comportements de ponte, ils sont souvent planqués, surtout quand j'approche de trop donc je les observe de loin. J'avais éventuellement pensé à mettre une espèce de pleine eau pour les rassurer(même si ils ont pas l'air particulièrement affolés) mais je sais pas si le bac est adapté avec la taille et le courant et laquelle????
et puis je pensais avoir encore six mois devant moi avant d'envisager les repro donc depuis que je les ai je les laisse tranquille, je les observe 2-3 fois par jour mais très peut de temps pour pas les déranger
du coup je vais peut-être les observer un peut plus(discrètement) et m'intéresser au sexage

ElTofi

aménagement assez pas mal pour eux... sauf sur un point... ta 2ème photo montre un individu à l'entrée d'un tube beaucoup trop gros pour lui... S'ils ne peuvent pas se glisser et se bloquer dans un tube "ajusté" à leur taille, tu as moins de chances de voir une ponte aboutir...

d'autant plus que si tu les as acquis en septembre 2009 à 3-4 cm, ils devraient être matures, maintenant... et probablement avoir déjà fait une ponte ou l'autre...

pas de comportements de parade ou autre à signaler ?

Grom29

je sais pas pourquoi je vous ai pas encore présenté mon bac à zebra, sans doute parce que c'est le calme plat et que je les laisse pousser tranquilou, il est grand temps que je rectifie ça
bac mis en eau fin 2008, le temps de trouver les poissons il a tourné à vide pendant 1 ans mais bon je suis patient et têtu  :rire:
donc introduction de 6 L46 f1 le 09/09/09, ils faisaient entre un peut moins de 3.5cm et un peut moins de 4.5cm, ils ont bien poussé depuis

le bac:
me suis beaucoup inspiré de ce que j'ai pu lire ici, forum et articles
70*45*33 --> 90l
Fluval 3plus 700l/h et maxi-jet1000l/h
un tube fluocompact de 11w
chauffage , pompe à air
changements d'eau 30% par semaine à l'eau du robinet
Température : 27°
décors: sable de Loire, qq plantes (anubia, lentilles qui "volent" avec le courant mais survivent lol et une autre plante dont j'ai zappé le nom), tubes de pontes, racines, quelques galets granit et petites plaques de schiste

ils ont env un an et demi, je me suis pas encore penché sur le sexage car je les laissais tranquille pour l'instant, va falloir que je m'y penche un de ces 4

j'ai déjà eu une première expérience avec les zebra il y a une grosse dizaine d'année, pas vraiment concluante car à l'époque j'avais peu d'infos( quand les gens s'échangaient des infos dans les mags c'était à voix basse grrr), j'avais donc un trio, dans un 60l peut brassé et on m'avait dit qu'ils étaient végétariens....
j'ai quand même réussi à les garder un an avant de devoir m'en séparer à contre cœur en vue de plusieurs déménagements mais ils me trottaient en tête depuis tout ce temps
j'ai du patienter longtemps avant de retenter (pb de caf résolu lol) mais là je dois dire que ça valait le coup car je me régale à en observer de nouveau et dans de bien meilleures conditions que la première fois
hésitez pas à donner vos avis, conseils et critiques
:bump: