Tyttocharax spp

Démarré par Manon des sources, 24 01 11, 19:40 PM

Manon des sources

Salut,

Je les ai vite vus a midi.

Ils sont violets!!!
Si seulement je pouvais faire une belle photo  :-(

A+

Wein

Citation de: Manon des sources le 06 02 11, 21:45 PM
Merci Wein!

Avec plaisir ;-)  Je t'ai envoyé l'article (au moins pour les photos si tu ne lis pas l'allemand) à ton adresse orange (j'espère que c'est toujours la bonne).

Citation de: Manon des sources le 06 02 11, 21:45 PM
Et bien ce petit poisson bleu nous reserve bien des surprises  :rire:
Mais il est beau quand même  ;-)

Oui, très beau ! N'oublie pas de nous dire ici comment évoluent les choses avec tes petits protégés.

Laurent ;-)

Manon des sources

Oups, désolée Patmos, je n'avais pas vu ta réponse.

Le serveur fishbase était kapout, je n'ai pas pu voir la liste des synonymes ni quoi que se soit.

La question est effectivement réglée, pour le moment :)

Citation de: Patmos le 06 02 11, 20:20 PM
Apparement c'est une autre espèce, fishbase le considère comme tel, donc différent du Boehlkea fredcohui (et bien sûr du Tyttocharax cochui),

Manon des sources

Merci Wein!

Et bien ce petit poisson bleu nous reserve bien des surprises  :rire:
Mais il est beau quand même  ;-)

Wein

Bon, heureusement, l'abstact du papier est en anglais et il est très intéressant (Attention: le pdf du papier étant protégé de façon à ce que tout copier/coller soit impossible, j'ai tapé "à la main" ce qui suit. Dès lors, il peut y avoir des coquilles...):

"Abstract: A new Characid fish - Knodus borki sp. n. - is described from the surroundings of Iquitos in Peru. Knodus borki sp. n. is distributed as Boehlkea fredcochui Géry, 1966 since many years by aquarium trade. Both species differ mainly in the dentition of maxillary bone (three to four tricuspid or conical teeth in Knodus borki sp. n. vs. 11 to 21 tricuspid and conical teeth in Boehlkea fredcochui) and in colouration. Knodus borki sp. n. is closely related with Knodus megalops Myers, 1929. Both species differ (1) in lateral line (incomplete in Knodus borki sp. n. vs. complete in Knodus megalops), (2) in the size of eye (2.46-3.2 times SL in K. borki sp. n. vs. 2.2 times SL in K. megalops), (3) in body dept before dorsal fin (2.91-3.34 times SL in K. borki sp. n. vs. 2.9 times SL in K. megalops), (4) in head length (3.94-4.65 times SL in K. borki sp. n. vs. 3.8 times SL in K. megalops) and (5) in the colouration." (Zarske, 2008:159)

A. Zarske (2008): "Knodus borki sp. n. - ein neuer Salmer au Peru mit einer ergänzenden Beschreibung von Boehlkea fredcochui Géry, 1966 (Teleostei: Characiformes: Characidae)", Vertebrate Zoology, 58(2), 159-171.

Citation de: Patmos le 06 02 11, 20:20 PM
Apparement c'est une autre espèce, fishbase le considère comme tel, donc différent du Boehlkea fredcohui (et bien sûr du Tyttocharax cochui),

La question est donc réglée ;-)

Laurent ;-)

Wein

Citation de: Manon des sources le 06 02 11, 17:55 PM
Decrit en 2008 il a ete reconnu par un certain Zarske mais le fichier des identifications ( serveur fishbase) et surbooke, impossible d'en savoir plus.

Hello,

L'enquête avance ! ;-)

Si tu veux Zarske (2008), je peux te l'envoyer par mail. Mais, malheureusement, il est en teuton et non en anglais (ce qui est tout de même assez stupéfiant pour un papier récent)...

Laurent ;-)

Patmos

Teddy77

Joli tout ca  :roll: :up:

Manon des sources

Coucou,

On va deja observer un peu comment ca se passe avant de completer. Ils sont deja une dizaine et ca bouge beaucoup.
La couleur est fabuleuse, je ne regrette pas d'avoir craque sous la pression  ;-)

J'ai hate de les voir totalement acclimates  :bump:

A+

ElTofi

bon sang, mais c'est bien sûr... le Jo est aussi sur terres vaudoises... ok, j'admets mon erreur...  :fessee:

amazone76

Hello,

Je suis étonnée moi même de la couleur  :ooo: quand j'ai vu la couleur qu'ils avaient dans le bac!!!  (c'est vrai que Jo avec son super ordi nous a vite mis au parfum sur le nom de ce poipoi) :sifflets:

Vivement que tu puisse avoir un plus grand banc.

A++

ElTofi

ça existe, ça ? les très bonnes poissonneries Vaudoises ???

vous m'en direz tant  :sifflets:

du côté de la Côte, peut-être ???

Manon des sources

Salut,

Un petit rebondissement dans l'affaire Tyttocharax.
Vous vous souvenez de celui qui voulait se faire passer pour lui? Et bien il a encore change d'identité.
Enfin c'est ce qu'on suppose.
Decrit en 2008 il a ete reconnu par un certain Zarske mais le fichier des identifications ( serveur fishbase) et surbooke, impossible d'en savoir plus.

J'ai cependant un portrait du fameux Tetra bleu :

Knodus borki Une femelle, les mâles sont impossibles a photographier. Et comme souvent chez les poissons, c'est lui qui est le plus pétant je vous laisse imaginer...

J'ai trouve ça dans une (très bonne) poissonnerie Vaudoise. En bac de vente depuis un moment a ce qu'il parait, personne ne s'est montre intéressé  :??:.
Arrives hier, ils ont mange et ce matin, ils pondaient dans la lumiere de soleil matinal. Un vrai festival de couleurs :fou:.

Toujours a la recherche d'infos sur le Characidee miniature. Il me semble l'avoir croise au Bresil lors de mes recherches mais il est fort possible que le lieu de pêche soit ni plus ni moins que les locaux d'un exportateur donc...

A+

--
MdS

Manon des sources

Coucou,

Oui, effectivement il est un sujet d'étude a priori... J'essaierais de comprendre de quoi il s'agit un peu plus tard  :??:

Comme tu dis Wein l'enquete se poursuit et j'ai retrouve la trace de T. cochui dans une autre localité. Toujours au Perou, mais dans les affluents du cours inferieur de l'Ucayali.
Quelques mots sur cette appellation "Mojita". Elle désigne a peu près tous les poissons de petite taille au Perou, donc beaucoup de Characidees. Il ne faut ne pas compter la dessus pour trouver quoi que se soit de précis.

Grace a une base de donnees (GBFI), j'ai a un lieu précis de pêche et j'ai meme pu trouver avec quelles especes il a ete trouve. Ca tombe plutot bien, il semble  partager son habitat avec Carnegiella marthae. Je préfère tout mettre au conditionnel, je n'ai pas vu ça de mes propres yeux. Pas tres loin on trouve un predateur, Crenichicla sedentaria, ( Crenichicla sp "belly crawler" ???)

La suite ce soir :)

A+

Wein

Excellent, j'adore l'enquête que tu es en train de mener !

Sur la piste du faux tetra bleu, Tyttocharax cochui, identique à Microbrycon cochui... le vrai tetra bleu  :ooo:  :fou:   :*ll*:

C'est génial ! J'espère que tu vas arriver à quelque chose  :oui:

Laurent ;-)

Ps.: j'ai regardé (très rapidement) si je trouvais des choses sur Tyttocharax cochui dans les bases de données scientifiques que j'utilise au travail: rien sur l'écologie de cette espèce, ou sur l'espèce elle-même, mais 3 ou 4 études sur... son sperme ! L'enquête semble nous mener dans des eaux troubles !  :-D

Manon des sources

Salut,

En fait, c'est un peu complique  :fou:.

Quand on fait une recherche sur Tyttocharax cochui, on remonte une certain nombre de synonymes et il y en qqs uns qui sont vicieux.
Microbrycon cochui et surtout, Tyttocharax boehlkei et dans les appelations communes, on le trouve sous le nom vermiculaire de "faux tetra bleu".
Et notre vrai tetra bleu n'est autre que Boehlkea fredcochui, aussi connu sous le synonyme Microbrycon cochui et Microbrycon fredcochui
:rire: très fort je trouve!

Bref, notre petit Tyttocharax cochui est "normalement" originaire du cours superieur du Rio Madre de Dios, Perou. Son petit nom la bas c'est "Mojarita".
Pour le moment, je n'ai qu'une fourchette de température, j'ai fait appel a un traducteur pour le reste.

Et le reste demain  :*ll*:

amazone76

Hello,

Je ne suis pas sûre que ce soit le même poisson, vu que l'un atteind les 5 - 6 cm et l'autre ne dépasse pas les 2.1 cm...

A voir....

Manon des sources

Bon, je regarderais ça plus tard... C'est vrai que la taille me semblait étrange mais bon...
Mais pourquoi pas 2 noms identiques pour des poissons différents apres tout  :fou:

Pfffff.....

Patmos

Citation de: Patmos le 25 01 11, 20:42 PM
Ca c'est Boehlkea fredcochui (disponible dans toutes les bonnes poissonneries)
Il semble qu'il y ait des confusions avec Micobrycon cochui synonyme de Tyttocharax cochui, qui à été attribué aussi, par erreur à Boehlkea fredcochui.....  :fou:

Vu le nombre de photos du  Micobrycon cochui disponible sur le net, le poissons ne doit pas être bien fréquent (2 photos sur google images.....)

Patmos

Citation de: Manon des sources le 25 01 11, 17:29 PM
Deja, en recherchant avec son ancien nom, Microbrycon cochui, on obtient un peu plus d'infos...

http://www.freshwater-tropical-fish-care.com/blue-tetra.html

Ca c'est Boehlkea fredcochui (disponible dans toutes les bonnes poissonneries)
Il semble qu'il y ait des confusions avec Micobrycon cochui synonyme de Tyttocharax cochui, qui à été attribué aussi, par erreur à Boehlkea fredcochui.....  :fou:

Vu le nombre de photos du Tyttocharax disponible sur le net, le poissons ne doit pas être bien fréquent (2 photos sur google images.....)

Manon des sources

Salut Eric,

Sur ce coup la j'ai eu un gros coup de flemme, honte a moi!
Mais oui, je devrais arriver a trouver qqchose.
Deja, en recherchant avec son ancien nom, Microbrycon cochui, on obtient un peu plus d'infos...

http://www.freshwater-tropical-fish-care.com/blue-tetra.html

Celui ci est blinde de synomymes  :fou:... Mais kesk'il est booooooooo!

A+

Cyberfish

Si tu connais une origine, tu devrais pouvoir retrouver les paramètres correspondant (au moins approximativement).
Ensuite ce n'est pas évident avec ce genre de poisson un peu inhabituel.

Ah, Manon et ses supers expériences !

amazone76

Salut,

Toujours à la recherche de l'inconnu  :rire:

Si tu regarde dans les livre Mergus tu y trouves le Tyttocharax atopodus il fait 2,5 cm mais il doit être assez proche de ce que tu cherches.

Les paramètres pour ce poipoi sont les suivants:

Origine : Perou

PH inférieur à 7
T° 20 à 24°

C'est un peu vague mais bon  :sifflets:

Maintenant je ne sais pas si c'est valable pour les autres aussi

A++

Manon des sources

Bonsoir,

Juste pour essayer d'avoir qqs infos sur cette petite merveille  :love:. Pour être petite elle est petite, moins de 2cm pour un Characidee ça fait pas lourd.
En cherchant sur le net je remonte des résultats dans toutes les langues possibles et imaginables mais rien qui soit a ma portée.
Ce que je cherche avant tout se sont les paramètres de maintenance (GH, pH et température).
J'ai plus specialement un penchant pour T. cochui  :-)

Si vous avez des infos a partager  :pint:

A+

--
MdS