projet a venir demande renseignement

Démarré par trichogaster, 22 01 11, 14:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

trichogaster

pour le calcul de la quantité de PV on compte la quantité réel d'eau dans le bac ou on y additionne aussi celle de la decante.
si le volume est trop important a caser dans le bac peut on en mettre dans la decante.
sinon les ph metre et donc sonde il en faut combien :1 pour le rac mais fautil en avoir une dans le bac?

trichogaster

#19
en fait "comme pour la plupart de mes bac"je suis plutot du genre mettre un grand poisson(en restant relatif) qui sera le poisson phare et plusieurs petit.
je sais que je ne suis pas tres original mais les clowns m'ont toujours plu depuis que je suis gamin dans les bac de mon pere
est il possible de mettre plusieur type de petit poisson?

Niclette

Dans un bac de 1m de long, il ne faut pas dépasser des poissons de 8 voire 10 cm.
On peut tout de même envisager un petit chirurgien ( j'ai un faible pour ctenochaetus strigosus ou tominiensis qui restent assez petit et sont de très efficaces brouteurs, ou encore un Zebrasoma flavescens) même si ça reste un volume minimum pour ce type de poisson et si 20 cm de longueur en plus serait préférable pour ce type de poisson.

Je te conseille tout de même de miser plutôt sur un petit banc de poissons de 5 ou 6 cm plutôt que seulement 3 ou 4 relativement gros. Pour la pop cela va aller de 5 poissons de 8 ou 10 cm à une douzaine si tu mets des petits de moins de 6 cm.

trichogaster

merci pour les reponse ça m'aide a visualiser le produit finit.
maintenant ma question est tout autres.
quel type de poisson et taille de poisson ainsi que la quantité puis je mettre dans ce volume?

Niclette

32 mm c'est gros, mais l'avantage c'est que ça limite les pertes de charges. Du 20 mm est grandement suffisant.

trichogaster

ok merci,et pour le rejet du 32mm c'est bon?

Niclette

Pour le débit de la pompe, sur certaines tu as les courbes. Sinon tu peux calculer quelquechose d'approchant avec cette formule :
débit réel = (1 - hauteur de remontée réelle / hauteur maxi de refoulement de la pompe ) x débit de la pompe.
En clair pour une pompe donnée avec une hauteur max de 2,40 et un débit de 2800 l/h on a avec une hauteur de remontée de 1,50 m on a un débit réel =
(1- 1.5 / 2.4) x 2800 = (1- 0.625) x 2800 = 0.375 * 2800 l/h = 1050 l/h

trichogaster

ça vas alors je ne suis pas bête sur ce coup,je pensais a du 40mm et effectivement vaut mieux la sureté en multipliant par deux.
je pensais aussi percer la vitre arriere pour le refoulement de l'eau de la pompe de remonté,le diametre je fais aussi du32mm?
pour la pompe je fait comment pour calculer la deperdition de la hauteur,il y a un truc sur le net?

Niclette

Pour le débit de la pompe, 3x le volume du bac c'est pas mal. (on parle du débit réel de la pompe, il faut donc tenir compte de la hauteur pour le calculer)
Une descente en tube de 32 est suffisante pour ce débit (à titre personnel je conseillerais deux descentes, la deuxième faisant office de sécurité en cas de bouchage de la première).

trichogaster

pour un tel volume si je fait une cloison pour la dessente d'eau avec peigne,quel est la taille du perçage que je doit faire pour la dessente d'eau et ainsi eviter les debordements.
et quel debit de remontée d'eau  pour la pompe

kerval

Citation de: xav le 23 01 11, 07:14 AM
Bonjour Mr.....

Tu m'enlèves les mots de la bouche Xav :)

Niclette

Concernant le refroidisseur, je pense qu'une clim dans la pièce est une meilleure solution : il n'y a pas que les poissons qui en profite  :-D Pour le prix d'un refroidisseur, tu trouves une petite clim mobile split. Elle va surtout condenser l'eau qui sévaporera de l'aqua mais elle permet de gagner quand même quelques degrés dans la pièce. Dans ton cas, c'est le genre d'appareil qui ne tournera guère plus d'1 mois dans l'année.

Hébus

tout les coraux durs ne sont pas figés.. Tu as une majorité de lps (coraux durs a gros polypes) qui sont "mobile".

Pour le rac: il y a acide et acide.. L'eau dans le rac est a ph 6,8 et en sortie, il est un peu plus élevé. J'ai pas mesuré en fait..puisque j'arrive a garder un ph qui varie entre 8,2 et 8,4. Ensuite, tout est une question de débit de sortie.

Pour la décante, pour moi, c'est maintenant un bac technique plus qu'une décante a proprement dit.. Le but, c'est surtout de loger tout ce qui pourrait etre disgracieux dans le bac. Le volume minimal importe peu, tant qu'il y a une partie a niveau constant pour l'écumeur. Mais plus du aura d'eau et mieux ce sera.

Tu peux faire pousser des coraux durs sans rac.. les changement sd'eau réguliers suffisent a apporter ce dont les coraux ont besoin. Si tu regardes le post de mon bac, tu verras que j'ai tourner trois ans sans rac et sans rajout, juste avec des changements d'eau..et j'avais de quoi faire en coraux durs.

Les capteurs de l'osmolateur se mette dans le niveau variable de la décante, la sonde du rac, dans le rac. Il permet d'avoir un ph constant dans le rac afin de dissoudre le substrat calcaire.

trichogaster

il est vrai que j'etait plus pour un RAC mais ce qui m'embete c'est son utilisation et installation:il est dit que l'eau qui en ressort est acide ((normale comme pour mon bac eau douce)et qu'il faut le faire sortir dans un compartiment a part pour l'oxygener sinon il y a acidose surtout la nuit,comment vous faite vous.
est ce que l'on ne pourrais pas le faire deverser vers l'ecumeur pour l'oxygener
je pense que je partirais sur du 400w  pour etre sur d'avoir assé (j'ai l'experience de mon bac ou il a fallu fabriquer une galerie pour y mettre 3 t5 au lieu des 2t8 soit passer a 1w/l)
pour la taille du bac effectivement 70cm ce serais pas mal mais combien de haut serais le mieux et pratique ainsi qu'esthetique mais dans ce cas ça change tout pour la decante?
sinon tu me dis qu'il n'est pas necessaire d'avoir un RAC de suite.
peut on faire sans même s'il y a quelque coraux dure?
est ce que l'on peut commencer a faire pousser des coraux dure  sans et le mettre ensuite?
je ne pense pas mettre que des coraux dure car j'aime le mouvement des mou mais je pense qu'a partir du moment ou il y en a il vaut mieux prevoir un RAC?
pour la t° l'aqua sera dans une piece avec juste un velux et il faut chaud l'été 30° facile mais si il y a une canicule on monte vite(c'est pour cela que mes reptile sont desertique d'ailleur)mais j'avoue que d'acheter un refroidisseur qui coute chere pour le faire fonctionner que l'été ça me gene un peu.
pour la sonde ph  pour le RAC  et l'osmolateur vous les mettez dans le bac ou la decante ?

Hébus

Fishandshop: Je te conseille amicalement de t'aligner en terme de prix avant de faire de la pub.. 41€ moins cher, hors réduction club/forum et un sav irréprochable...
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=236

trichogaster:
un 400w couvre bien un bac de 100 de long..Sur mon bac a boutures, j'ai un 400w avec un reflecteur luminarc 50 x 50 et je couvre un bac de 120 x 80 x 60.
2 x 150w, j'ai peur que cela fasse juste.. Quelque soit la solution choisi, si tu avoisines les 1w/l, tu peux tenir des bénitiers.. Encore faut il avoir les paramètres idéaux car ils sont très exigeants.

Si tu peux, je te conseillerais un bac plus large que haut. Si tu peux faire un bac de 70 de large, tu pourras te faire plaisir dans un décor aéré. 70 de haut, c'est pas mal aussi, a condition d'avoir un escabeau et la largeur du bac suffisante..

Pour la partie électrique: l'ampérage, je ne sais pas.. par contre, tu peux prévoir plus que 10 prises.

pompe de remontée
osmolateur
chauffage
rac + phmetre électronique 3 prises
ou rah: 1 prise
brassage: 3 a 4 pompes
eclairage: 1 a 2 prises
groupe froid ou ventilateur
éventuellement UV: Chacun voit midi a sa porte, le sujet est vaste, y a des pour, y a des contre. 1 prise

on est déjà au dessus de 10...si tu peux en prévoir 15 a 20, tu seras tranquille. Qui sait? si tu as envie de tester un réacteur a bactéries pus tard? encore une prise  :sifflets:

le choix entre rah et rac: et bien je prendrais rac directement. pourquoi investir dans un rah, le revendre et passer au rac ensuite? C'est perdre de l'argent. Maintenant, l'achat du rac n'est vraiment pas une priorité au début. Il faut avoir un bac bien chargé en coraux durs pour justifier cet achat, lorsque l'on arrive plus a maintenir le kh, ca et mg.

La t°: chez moi, j'ai installer deux ventilateurs de 30cm et j'arrive a conserver une T° de 27° grand max. J'ai installé une vmc dernièrement, je pense pouvoir maintenir du 25° avec cela, malgrés les 2300w d'éclairage du bac.

pour le trop plein du bac, tu as les 2 solutions.. c'est toi qui choisi.


xav

Bonjour Mr Fishandshop,

pourrais-tu éviter de faire ta pub à chaque post ?

Merci,
        Xav

trichogaster

#4
merci pour vos reponse.
pour le bac effectivement quand je vois avec les 50cm d'eau de mon bac ,avec plus ce sera pas tres evidant,je vais même peut etre partir sur du 60 de haut avec 55cm d'eau.
est ce qu'un vide de 5cm suffit a eviter les eclaboussure ou eventuel projection d'eau?
un spot de 400w j'ai peur qu'a lui seul il ne couvre pas assé la surface
est ce qu'avec 2fois 150w soit 300wpour300l net voir même moins avec les quantité de pierre suffit a maintenir des coraux dure et mou et est ce que la lumiere ira bien jusqu'au fond
j'aimerais bien un benitier est ce possible avec cela.
-pour la decante si je part sur une cuve de 30cm de haut avec mini 50 de long et 40 de large pour la decante et 30cm de long dedié a la reserve d'eau soit 36litre enfin 30 mini.
mais si j'utilise la surface entiere du bas soit au mini 90cm pour y faire tout cela serais possible ou un inconvenient de ne pas avoir d'espace de chaque coté sachant que ma partie electrique je la ferais a l'exterieur.
pour les pompe je partirais avec une en plus pour brasser le dessous et l'arriere des pierres pour la sedimentation
pour l'ecumeur je m'en doutais un peu.
le RAH c'est seul ou avec le RAC et si c'est seul est ce que ça suffiras a maintenir le ph kh stable et est ce que ça suffiras pour les coraux dure et mou.
est ce que le RAH fonctionne avec un ph metre comme le RAC.
pour l'eau si effectivement je suis sous les toit au dessus de ma boulangerie donc tres chaud l'été donc je pense ne pas echaper au refroidisseur d'eau.
sinon le trop plein de l'aqua vous le faite se vider où:dans ou a l'exterieur de l'aqua
ah oui pour les prise electrique ,en ce qui concerne les spot hqi faut il des prise de 32ma ou 16 suffit?
une autre question avec un RAH comment faite vous pour compenser la chute du kh provoqué par celui ci et pour controlé le ph et eviter les acidose de la nuit?

Fishandshop

Citation de: Niclette le 22 01 11, 15:34 PM
La taille du bac n'est pas très pratique pour de l'HQI : un spot sera juste pour éclairer sur les cotés et il ne sera pas forcément facile de trouver une rampe de 100cm avec 2 spots sauf à la bricoler soit même.
En HQI je partirais sur 2x150W + 2 tubes bleus si tu trouves en 100 cm de longueur ou un spot 400W + tubes bleus si coraux plus exigeants.
Autre solution, des T5 : on trouve des rampes 10x39W qui sont parfaites pour une cuve de cette dimension (le prix est joli aussi !)

Il existe chez Blau des rampes deux fois 150w ou deux fois 250w avec ballasts électroniques et 2 ou 4 tubes qui ne font que 90cm de long, elles peuvent êtres suspendues au plafond, ou posé sur le rebord de l'aquarium avec des supports spécifiques elle pourraient solutionner ton probléme, il ne me semble pas qu'elles soient hors de prix: http://www.fishandshop.com/eau-de-mer/eclairage/systeme-d-eclairage/hqi/lumina-plus-15090.html Sinon dans la même marque il existe des 4, 6, 8 fois 39w.
Bon courage pour ton projet.
: :bump:

Niclette

Pour commencer, au niveau de la cuve, 70 cm c'est un peu haut. C'est pas pratique quand on veut mettre les mains jusqu'au fond du bac et il est difficile de faire un empilement de PV qui permet d'exploiter la hauteur. J'enlèverais 5 cm pour avoir 65cm et 55 cm de hauteur d'eau.

Citation-quelle puissance d'eclairage et en combien de fois devrais je mettre.
La taille du bac n'est pas très pratique pour de l'HQI : un spot sera juste pour éclairer sur les cotés et il ne sera pas forcément facile de trouver une rampe de 100cm avec 2 spots sauf à la bricoler soit même.
En HQI je partirais sur 2x150W + 2 tubes bleus si tu trouves en 100 cm de longueur ou un spot 400W + tubes bleus si coraux plus exigeants.
Autre solution, des T5 : on trouve des rampes 10x39W qui sont parfaites pour une cuve de cette dimension (le prix est joli aussi !)

Citation-combien de prise faut il que je prevois.
Une bonne dizaine

Citation-quelle taille pour la decante
La plus grande possible ! 50 de long sur 40 de large me semble le minimum.

Citation-quelle contenance pour la reserve d'eau(oui je ne m'amuserais pas a compenser mon evaporation chanque jour comme pour le bac d'eau douce :-p)
La plus grande possible également  :-D Un bac comme ça peut évaporer jusqu'à 5 litres en été par jour. Une vingtaine de litres me semble un minimum.

Citation-combien de pompe de brassage
En général 2 pompes de type stream de chez tunze (ou leur équivalent des autres marques) faisant chacune un débit de 10X environ le volume du bac (donc environ 3000 ou 4000 l/h dans ton cas) + 2 pompes classiques de 4 ou 5x le volume du bac par heure (environ 1500 l/h dans ton cas) pour brasser la surface. Tu sera peut être obliger de rajouter 1 ou 2 pompes selon l'agencement du bac.

Citation_quel type d'ecumeur,faut il surdimensionner par rapport a la valeur indiqué comme par exemple un ecumeur prevu pour un bac de 900l
Il faut en général diviser par 2 les valeurs données par les fabricants. Il faut donc en effet tabler sur un écumeur donner pour 600 à 1000 l

Citation-je prevois un reacteur a calcaire mais faut il un reacteur a calcium
Un RAH (qui marche avec de la chaux) suffit je pense pour ce volume dans un premier temps.

Citation-je prevois aussi un refroidisseur d'eau car l'été chez moi il fait chaud
Tu peux faire déjà pas de chose avec un ventilateur. Je n'ai aucun problème à maintenir le bac à 26° dans une pièce à 30° avec cette méthode, du moment qu'une fenêtre reste ouverte pour évacuer l'humidité. Tu n'es pas dans une région particulièrement chaude (c'est pas le midi !) ça peut le faire sauf si tu es sous les toits.

Citationla quantité de pierre vivante je crois que l'on peut trouver le calcul sur le net
Une quinzaine de kg par tranche de 100 litres. 50 à 60 kg pour ton bac

Citation-faut il une lampe uv?
Non

trichogaster

#1
Bonjour a tous,j'ai plein de question en ce qui concerne un projet a venir,grace au caf de ma femme qui augmente ces dernier temps :rire:j'ai enfin l'autorisation de réaliser un reve  c'est a dire un bac recifal mais voila ne pouvant pas acheter de maison pour l'instant(habite au dessus de ma boulangerie)je disposerais que de peu de place par rapport a ce que rêverais mais profitons quand même.
voila là ou sera l'aqua il n'y a pas assé de prise donc je vais devoir tirer une ligne jusqu'a cette piece pour y mettre un boitier avec fusible qui me permetera de separer la protection du bac ainsi que du matos du reste de la maison.
pour info je suis en tarif orange donc niveau puissance je suis tranquille.
bref voila je voudrais faire un bac recifal donc avec coraux dure et mou.
de taille 100cm de long 60 de profondeur et 70 de haut sachant que la colonne d'eau sera que de 60cm (je laisse 10cm  pour les eventuel eclaboussure:je mettrais un bandeau en bois pour camouflé le vide.
donc j'aurais un bac brut de 420l soit 360l sans les 10cm du haut et je pense que cela fera environ300l net
quand pensez vous?
-quelle puissance d'eclairage et en combien de fois devrais je mettre.
l'eclairage doit il etre branché sur des prise 32ma plutot que 16(ça c'est pour l'instal electrique)
-combien de prise faut il que je prevois.
-quelle taille pour la decante
-quelle contenance pour la reserve d'eau(oui je ne m'amuserais pas a compenser mon evaporation chanque jour comme pour le bac d'eau douce :-p)
-combien de pompe de brassage
_quel type d'ecumeur,faut il surdimensionner par rapport a la valeur indiqué comme par exemple un ecumeur prevu pour un bac de 900l
-je prevois un reacteur a calcaire mais faut il un reacteur a calcium
ensuite pour le reste :magnesium ,iode ect je le ferais par aditif
-je prevois aussi un refroidisseur d'eau car l'été chez moi il fait chaud
la quantité de pierre vivante je crois que l'on peut trouver le calcul sur le net
-faut il une lampe uv?
pour le schema du bac ainsi que de la dessente et remonté j'ai mon idée.
par ccontre votre trop plein vous le relié a l'exterieur ou vous le faite vidé dans la decante?
pour les detaille on verra plus tard
sur ce avec un tel volume est ce que j'aurais de belle possibilité de population,vous voyez je ne voudrais pas heberger que des crevettes et escargots
et même pour les coraux est ce raisonnable?
voila c'etait un peu long mais avant de me jeter a l'eau(salé :rire:)je prefere tout prevoir.
merci d'avance