Pour les plantes, commencez par des choses solides et pas trop exigeantes comme des vallisneria pour le fond du bac (ça pousse vite et ça fait un rideau de feuille assez rapidement), des anubias, du ceratophyllum, du microsorum, de la mousse de java ...
Pas besoin de sols nutritifs avec ces plantes ou de CO2. Juste des boulettes d'engrais de temps en temps au pied des vallisneria. Coté éclairage, 1 tube sur la longueur du bac peut suffire mais c'est un peu juste, un deuxième serait préférable.
Pour le décor, en quelques pierres (une grosse d'une bonne vingtaine de cm de diamètre, 2 ou 3 moyennes de 10-15 cm et 3 ou 4 petites de 5 à 10 cm permettent une disposition harmonieuse en les groupant) et/ou une racine.
Les pierres peuvent être récupérées dans la nature. Il suffit de les laver au Karscher pour bien enlever les saletés. Si vous les récupérer dans une rivière il est préférable de les faire bouillir 5 minutes pour ne pas introduire d'indésirables.
Une idée de disposition pour les pierres :
http://forum.aquagora.fr/18/nouvel-iwagumi-en-coursEnsuite 2 bouquets de plantes (valisneria et ceratophyllum dans chaque angle arrière) et entres les pierres quelques anubia, de la mousse de java, du microsorum pteropus ...
Cela reste quelque chose d'assez simple, idéal pour se faire la main.