De l'aide pour un jeune club Aqua...

Démarré par Jerem_aqua, 19 01 11, 21:38 PM

apisto57

Hello

p.gertrudae et iriatherina préfèrent une eau plus douce. Ils s'adapteront à l'eau dure mais vivront moins longtemps. A vous de voir.
Sinon vous pouvez associer 6 m.praecox ou maccullochis (qui seront un peu à l'étroit mais bon..), 12 p.furcatus et 4 tateurdinas.
Bien faire les changements d'eau, dans une classe, c'est peut être moins évident.

serge

http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=L_australo_guineen

Voilà également un petit lien.

PS: J'espère que ce professeur n'est pas professeur de français, il ne serait pas satisfait de vous

claire

Ah ah les vallisnerias moi je leur mettrai jamais d'engrais, elles grandissent bien assez vite comme ça :rire:
Si j'avais su j'aurais trouvé un système pour les "contenir"...

Sinon comme autres plantes sans CO2 et sans engrais il y aussi : cryptocorynes, bacopa caroliniana, hygrophyla polysperma, heterantera zosterifolia. (testées et approuvées)

Pour les pierres, attention qu'elles ne soient pas trop calcaires.

Sinon je plussoie l'idée de disposition de Niclette, et tu peux en trouver d'autres dans la section Aquascaping (mais attention cette section est frustrante et elle rend jaloux).

Jerem_aqua

Niveau éclairage c'est notre prof qui s'en occupe donc vraiment aucune idée de sa puissance.
Pour les plantes on s'en tiens au basique comme dit niclette pas besoin de CO2 ou d'engrais d'apres notre professeur.

Merci pour les idées  :-) j'espère que avec tout cela on vas s'en sortir  :-D

Niclette

Pour les plantes, commencez par des choses solides et pas trop exigeantes comme des vallisneria pour le fond du bac (ça pousse vite et ça fait un rideau de feuille assez rapidement), des anubias, du ceratophyllum, du microsorum, de la mousse de java ...
Pas besoin de sols nutritifs avec ces plantes ou de CO2. Juste des boulettes d'engrais de temps en temps au pied des vallisneria. Coté éclairage, 1 tube sur la longueur du bac peut suffire mais c'est un peu juste, un deuxième serait préférable.

Pour le décor, en quelques pierres (une grosse d'une bonne vingtaine de cm de diamètre, 2 ou 3 moyennes de 10-15 cm et 3 ou 4 petites de 5 à 10 cm permettent une disposition harmonieuse en les groupant) et/ou une racine.
Les pierres peuvent être récupérées dans la nature. Il suffit de les laver au Karscher pour bien enlever les saletés. Si vous les récupérer dans une rivière il est préférable de les faire bouillir 5 minutes pour ne pas introduire d'indésirables.
Une idée de disposition pour les pierres :

http://forum.aquagora.fr/18/nouvel-iwagumi-en-cours

Ensuite 2 bouquets de plantes (valisneria et ceratophyllum  dans chaque angle arrière) et entres les pierres quelques anubia, de la mousse de java, du microsorum pteropus ...

Cela reste quelque chose d'assez simple, idéal pour se faire la main.

claire

Est-ce-que tu connais la puissance de ton éclairage ?
Et est-ce-que tu comptes utiliser de l'engrais et du CO2 ou alors tu préfères t'en tenir au basique ?

Jerem_aqua

Merci pour tes conseil claire, maintenant on a une petite idée au niveau poisson, mais comme je l'ai dit plus bas nous voudrions quelques plantes pour embellir tout cela mais comme débutant on n'y connait rien et on n'est denouveau perdu  :rire:.
Si tu a quelque conseil au niveaux des plantes je t'écoute avec la plus grande attention.
Au PH on n'a 7.5 a haguenau ( eau dure ).

Et ce bac sera notre petit début de cette année car on s'y est pris un peut en plein millieu des cours  :-D mais on compte continuer l'année prochaine avec quelque projet beaucoup plus conséquent  :roll:  De plus nous aurons de l'aide d'un de nos professeur qui et une petite référence en aquariophilie :D. Le truc c'est que, avant de nous aidez, il veut voir si on n'arrive un peut à ce débrouiller. Donc nous ne voulons pas le décevoir. Voilà pourquoi on veut mettre le packet sur ce bac de 200L. Voilà pourquoi j'ai poster ce sujet pour avoir une petite aide.

Merci beaucoup pour tout ces conseil  :-).

Club Aqua Du L.A.H.

claire

Hello,

Regarde par exemple ce sujet : http://forum.aquagora.fr/5/100l-net-australo-guinens/0/
Au final il y a un mix de Tateurndina ocellicauda et de Pseudomugil Furcatus, ça doit être plutôt sympa.

J'ai commencé avec un 150 L net (1 m de façade)donc franchement je te rassure, il y a de quoi se faire plaisir ! :-D
Ce que j'ai tendance à me dire avec ma (toute petite) expérience, c'est que si tu veux plusieurs espèces de poissons alors évite les Iriatherinas Werneri. Ils sont plutôt timides et calmes (ça je l'ai vérifié) donc pas compatibles avec des petits agités du style Pseudomugil Furcatus ou Melanotaenia, j'ai un mal fou à trouver des femelles, et d'après les différents sujets que j'ai lu sur les forums même avec des Tateurndinas ils se feraient grignoter les nageoires. Mais ils sont magnifiques :love:

Par contre les autres Australo-Guinéens ont l'air assez faciles à mélanger, du moins c'est mon impression.
Après il faut aussi connaitre les paramètres de l'eau de ton bac (pH, GH) pour savoir ce qui tu peux y mettre comme espèces.

La partie plantation aussi est importante, est-ce-que tu as prévu des choses de ce côté là ?

Jerem_aqua

Citation de: Niclette le 19 01 11, 22:21 PM
Si ce n'est déjà fait un petit tour par ici : http://www.aquagora.fr/-Les-Guides-
Cela permet d'acquérir quelques bases.

Pour les idées, il suffit de se promener dans cette section.  ;-)

Malheureusement nous nous sommes déjà promenés dans cette section et dans plusieurs autres du forum et on vas dire que niveaux poissons nous en avons retenue plein ( un peut trop et pas toujours des Australo-Guinéens ) mais impossible de savoir lesquels vont bien ensemble et lesquels ne doivent pas se croiser.  :-(  De plus avec les conseil d'un aquariophile reconnue nous voudrions mettre des poissons de surface, de fond, mais aussi au milieu et c'est à ce moment là que nous sommes completement perdu.  ;-(

Club Aqua Du L.A.H.

Niclette

Si ce n'est déjà fait un petit tour par ici : http://www.aquagora.fr/-Les-Guides-
Cela permet d'acquérir quelques bases.

Pour la population, 200 litres ce n'est pas très grand (je suppose qu'il fait 1 m de longueur)
Il ne sera pas possible de mettre des poissons de plus de 7 ou 8 cm. Je me limiterais à 2 ou 3 espèces : 1 ou 2 bancs et une espèces de fond.

Pour les idées, il suffit de se promener dans cette section.  ;-)

Jerem_aqua

Bonjour,

Nous sommes une classe de 1ère au lycée Alphonce Heinrich . Nous avons créez un club D'aquariophilie de débutant et nous voudrions quelque renseignement et aide .
Nous possèdons un bac de 200 litre environs et voudrions mettre des poissons Australo-Guinéens ainsi que quelque plantes histoire d'embellir tout cela. Quels genres de poissons pouvons nous mettre ? lesquels vont bien ensemble ?  
Nous espérons quelque conseil car en tant que débutant c'est un peut la galère pour bien lancé le club car ils nous manques certaines notion  :sifflets:.

Merci d'avance pout votre aide,
sincère salutation.

Club Aqua Du L.A.H.