Fertilisant sable discret (aquascaping)

Démarré par Tonioscape, 17 01 11, 23:35 PM

SniperLk

Le problème c'est que la quantité de nutriments ajoutés par n'importe quel fertilisant dépend directement de la quantité que tu en mets. Ce que je veux dire par là c'est que tu peux mettre 0.3cm d'aquabasis si tu ne souhaites pas avoir de problème de mélange, mais la quantité de nutriments ajoutée sera si faible que ça ne servira pas à grand chose.

Vu tes attentes je te conseillerais l'aquasoil ou alors le flourite si tu souhaite avoir un sol réutilisable pendant plusieurs années. Tu ne seras forcément pas déçu car ce sont parmi les meilleurs sols existants.

Tonioscape

Je ne veux pas mettre mon (beau) gravier en contact (mélange) d'un terreau ou autre (même avec moustiquaire). Je veux pouvoir le récupérer "intacte" pour réutilisation (réfection ou autre bac...).

Je cherche donc un genre de poudre à mélanger au gravier (c'est quasiment du sable vu sa granulométrie) sans que cette poudre n'altère l'aspect du sable.
Des produits du type : JBL Florapol, ADA Power Sans, Elos TerraZero. si j'ai bien compris leur utilité.
Florapol semble trop coloré et trop granuleux. TerraZero aussi.

Actuellement, je pense au Tetra Initialstricks qui semble bien correspondre à ce que je cherche. Cela permet de "triturer" le décor sans soucis de remonté de substrat.

Ou sinon, un substrat type ADA soil (mis sous le sable/gravier) sous forme de billes que je pourrais relativement facilement séparer du gravier ultérieurement.
Ou au Florabase.
Ces deux solutions assureront-elles une bonne croissance des plantes (1watt/L + CO²)?

Je reprends l'aquariophilie après 10 ans d'arrêt (simple sable à l'époque) et je connais assez mal les nouveaux substrat  "aquascaping" type ADA.

Je sais pas si je suis assez claire?

Mellonman

Si j'ai bien compris tu cherches un sol nutritif ?
Si oui, alors il ne faut pas le mélanger au sable mais le mettre en une couche sous le sable...

:merci:

Tonioscape

Bonjour, (c'est mon premier message ici ;-) )

Je cherche un fertilisant à mélanger au sable qui ne modifie pas (ou peu) l'aspect du sable.
C'est pour ma première tentative de bac aquascaping (54L, 54Watt, CO²) :

J'ai déjà identifié plusieurs produits :
JBL Florapol
Sera InitialStick
Elos TerraZero
Mais il est difficile de voir exactement l'aspect du produit, surtout une fois mélangé au sable.

Je précise que je veux utiliser quelques litres d'un beau gravier de rivière que je voudrais pas mélanger pour réutilisation par exemple.