le B-A BA du bassin ?

Démarré par Guillermo51, 12 01 11, 08:08 AM

Guillermo51

Salut à tous,

je reviens ici car je voudrais refaire le bord du bassin, je pensais simplement le refaire avec des pierres plates de cette façon

est ce que cela protégera suffisamment la bâche même si le niveau d'eau est plus bas ?

autre question j'ai vu des bassins avec des lames d'eau je voudrais savoir si quelqu'un aurait un lien ou un exemple de réalisation maison svp?

Dernière petite chose est ce que quelqu'un aurait de la potamogeton crispus et il accepterait de m'envoyer quelques boutures contre dédommagement? (car impossible d'en trouver par chez moi)

merci à tous !

Guillermo51

Salut à tous,
merci pour les infos !

Bon changement de programme les anciens propriétaires ont vidés la population et arrêté la pompe donc je pense repartir à zéro, voici le programme :
- vider, nettoyer, dévaser (et mesurer)
- refaire les bordures
-re-remplir avec l'eau du puits,
- planter puis peupler.

Cyberfish

OK !
La présence du saule ne risquait pas de poser un problème vis à vis du bassin et de la tendance de ce genre d'arbre à chercher l'eau ?

ElTofi

je me suis mal exprimé...

construction du truc en 1995 avec une première bâche apparente sur les berges... aménagement avec un saule tortueux, un peu de caillasses au bord et des nénuphars... améliorations de berges avec dépose de grandes plaques non taillées de schiste comme "promenade" autour du bassin en 1996, végétation grandit...

premiers problèmes d'étanchéité car bordures de bâche apparente en 2001... démontage, vidange, etc... en 2001 et dépose d'une 2ème bâche + réaménagement des berges + couverture des bords de bâches avec les plaques herbeuses plus le remblais... et sans problème jusqu'à fin 2010 où le bassin a été détruit en même temps que la maison de ma tante après son décès.

Cyberfish

Petit HS Tofi : comment tu peux avoir un souci il y a 10 ans
Citation de: ElTofi le 19 03 11, 20:43 PMj'avais eu le soucis il y a 10 ans sur un bassin du même type...
et avoir fait durer la nouvelle version du bassin 16 ans
Citation de: ElTofi le 19 03 11, 20:43 PM...ce bassin a duré 16 ans et vient d'être détruit, suite à la vente et à la démolition de la vieille maison familiale...
:fou:
Tu vis dans plusieurs univers parallèles en même temps ?  :rire: :rire: :rire:

ElTofi

le filtre gravitaire est une très bonne idée...

l'aspect glace + bassin bâché me fait un peu soucis... j'avais eu le soucis il y a 10 ans sur un bassin du même type... soleil et bâche apparente en été (impact UV sur la bâche avec le temps, quoiqu'en disent les vendeurs, surtout si la bâche est apparente comme ici) + glace aux bords coupants en hiver et pression sur les berges... ça avait déchiré (fentes) la bâche après 3 hivers... j'avais dû le vider, le dévaser, le déplanter, démonter toutes les berges pour y glisser une 2ème couche de bâche que j'avais pris cette fois-ci le soin d'entièrement recouvrir avec des plaques de terre et d'herbe... ça me faisait comme un boudin de 60 cm de largeur autour du bassin. Après 2-3 saisons de plus, le problème s'était résorbé (le nivellement s'était fait) et les plantes rampantes (corbeille d'argent, lierre, liseron) avaient colonisé les berges, rendant la bâche complètement invisible.

ce bassin a duré 16 ans et vient d'être détruit, suite à la vente et à la démolition de la vieille maison familiale...

farlo

Je vois que la filtration est encore dehors mais ne tourne pas, tu aurais du la rentrer ou la laisser tourner.
ton système est un trois en un ( pompe + UV + Filttration), l'ampoule de l'UV est a changé tout les ans.
A+
Farlo

Guillermo51

Oui effectivement c'est l'eau qui est glacée.
Je ne connais pas encore la profondeur, c'est bien dommage...

Eragon

Citation de: papillon le 12 01 11, 23:38 PM
Salut, Guillermo51!! :merci:
Je suis, moi aussi, passionné de bassins aquatiques.
Celui de cette maison montre un aspect solide, bien fait, selon les standards actuels.
La personne qui l'a fait doit être consciencieuse, et ne pas avoir d'enfants, vu l'absence de protection.
Du lierre ou de la vigne vierge améliorera les bordures.
Connais-tu sa profondeur?
Il y a juste cette eau "laiteuse" qui surprend... :ooo:
Il y a quelle sorte de sable, au fond?
Je pense que si tu acquiers la maison, tu pourras faire quelque chose de sympa! :oui:
Tiens-nous au courant, merci! :bump:
c'est de la glace

papillon

Salut, Guillermo51!! :merci:
Je suis, moi aussi, passionné de bassins aquatiques.
Celui de cette maison montre un aspect solide, bien fait, selon les standards actuels.
La personne qui l'a fait doit être consciencieuse, et ne pas avoir d'enfants, vu l'absence de protection.
Du lierre ou de la vigne vierge améliorera les bordures.
Connais-tu sa profondeur?
Il y a juste cette eau "laiteuse" qui surprend... :ooo:
Il y a quelle sorte de sable, au fond?
Je pense que si tu acquiers la maison, tu pourras faire quelque chose de sympa! :oui:
Tiens-nous au courant, merci! :bump:

Guillermo51

Bonjour tout le monde,
voilà je vais très probablement acheter prochainement une maison possédant un bassin dans le jardin.

Le descriptif rapide du propriétaire actuel :
"bassin en remblais orné de pierres meulières et plantes vivaces, d'environ 4.5 m3, bâché en double épaisseur, alimenté et géré par une pompe gravitaire".

Le bassin semble remplit avec l'eau du puits se trouvant sur le terrain.

Voici une photo du bassin

Je me tourne vers vous maintenant afin d'en apprendre un maximum (conseils, liens, livres...) sur l'entretien, la population, les plantations possible avec ce bassin.

Merci par avance !