Bonjour à tous,
Je viens ici vous soumettre mon projet de bac récifal.
J'ai à ma disposition un bac de 90x45x45, une rampe T5 4x39W, ainsi qu'une résistance 200W. C'est à peu près tout pour ce qui est du matos compatible O2 Mer.
Pour en avoir discuté un peu avec quelques personnes, je pense rajouter une seconde rampe T5 du même type.
Deux pompe 6045 Tunze, avec sans doute d'autre petites pompe type 6025 pour compléter "pourquoi pas deux en alternance".
Je me pose aussi sérieusement la question pour une cuve technique sous le bac histoire de dissimuler au maximum le matos.
Mais là je ne sais comment procéder "faire percer, percer moi même

, ou un deversoir Tunze". Quel type de pompe de remonté ? de quel débit ? Et puis quel bac technique, avec quel genre de chicanes ?
En ce qui concerne le matos propre au marin, je ne suis pas arrêté sur un écumeur "probablement BM 150" à moins qu'une belle occas tunze se présente.
RAC et RAH, très peu pour moi dans un premier temps. Des changements au sel enichi me convient bien.
Pour les pierres vivantes, un lot de 30 kg sur internet et quelques KG de plus si besoin dans le mag du coin "les pierres ne sont pas très avenantes, sans éclairage, sans brassage, et là depuis ouffff".
Pas de pop les premiers mois "enfin si je resiste à la tentation

" car j'aimerai bien voir les surprises que ces pierres peuvent apporter.
Je me donne le temps qu'il faudra pour ce projet, j'ai tout mon temps, et pas envis de faire de grosses bourdes

Merci par avance de votre lecture