mes nouveaus rampants

Démarré par fabdecoupe, 09 01 11, 21:46 PM

Pacu

Je ne sais pas de quelle espèce de Tylomelania il s'agit exactement, il en existe pas mal.

Pour les paramètres de maintenance:

Les Tylomelania en général vivent dans une eau chaude (27° et plus), à PH élevé (7,5-8) mais le KH peut être bas. (Parfois KH 2) En eau dure, leur durée de vie semble  raccourcie.
Les sexes sont séparés. Ils sont apparemment ovovivipares. (Les jeunes éclosent à la naissance)  La portée comporte peu de jeunes.
Ils ne s'enterrent pas dans le sol.
Il faut adapter le type de substrat (mou ou dur)  en fonction de l'espèce de Tylomelania qu'on maintient. Substrat mou: sable, boue. Substrat dur: bois, rochers. L'ennui c'est que le nom de l'espèce est rarement mentionné en magasin (vendus comme Tylomelania sp)  .
Il leur faut un bac à partir de 60 cm de façade environ. Ils apprécient d'y trouver des racines, des feuilles,...
On peut leur donner de la nourriture sèche, des légumes (concombre,...), des feuilles d'orties  séchées, des vers de vase,...

La longévité je ne sais pas.

fabdecoupe

Citation de: Adam le 11 01 11, 10:14 AM
ca vie longtemps, ca se reproduit bien, ça mange quoi?

je pense que "Pacu" pourra répondre à cela sans problème ;)

mon expérience étant "très" récente, car ils sont dans mon bac depuis ce dimanche,
ils sont le plus souvent dans le sable et sur mes pierres que sur mes vitres, de tant en temps ils font un tour dans les différentes coquilles

d'après le vendeur, la nourriture serait essentiellement des algues et les vitres, normalement pas de problème pour les plantes et personnellement je ne les ai pas encore vu tourner autour de ces dernières,
mais cela est peut-être dû aussi à leur poids, je les vois pas du tout tenir sur une feuille d'Anubias, même la plus grande ;)

Lionel.Adam

ca vie longtemps, ca se reproduit bien, ça mange quoi?

fabdecoupe

Citation de: Pacu le 10 01 11, 12:52 PM
Joli escargot !

Mais c'est un Tylomelania, pas un mélanoïdes ?

exacte, c'est une erreur de ma part,
et ils en font des kilomètres dans le bac, c'est fou, ils ne sont jamais à la même place

Pacu

Joli escargot !

Mais c'est un Tylomelania, pas un mélanoïdes ?

fabdecoupe

bonjour à tous,

voulant faire un test d'introduction d'escargots dans mon bac "Tanganyika", je suis parti dans le choix d'escargots de types "Mélanoides" pour la forme de leur coquille différente des coquilles des Neolamprologues multifasciatus et brevis

voici quelques clichés, pour l'instant tout se passe très bien, et c'est vraiment amusant de les suivre à la trace :)