Conseils pour lancement nano 30L non chauffé

Démarré par pumpkin, 03 01 11, 00:13 AM

pumpkin

oh oui c'est bien vrai, la racine est totalement noyée... plus trop moyen d'y remédier maintenant je pense et ca donne un côté naturel qui ne me deplait  pas quand je regarde le bac en vrai, notamment  vu de coté depuis le canapé, l'angle est sympa.

Le prochain bac sera mieux pensé ;) - merci pour vos retours

voultou

C'est sûr que les plantes sont en forme  :oui:

Je rejoint pistachouille sur le côté un peu noyé du hardscape :-(

pistachouille

bon, alors, histoire de critiquer un peu, hein.... :-D :-D

ta racine fait complètement "noyée" dans ton gazon (un peu haut à mon gout), surtout avec la mousse qui la recouvre partiellement....

sinon, il a l'air en super santé ton petit nano !! :up: :up: :up:

voultou

:up:

Pas une petite photo, là, tout de suite ?  ;-)

pumpkin

Les dernières news :
J'ai finalement retiré les anubias nana et la fougere de java qui était trop gros pour ce bac... comme l'avaient fait remarquer certains sur plus tôt ;)
Ca devient très épuré '' une sorte d'Iwagami avec racine.. plutôt cool à mon gout. Je ferais des photos après le déménagement du bac pour partager son évolution.

Merci à tous pour vos précieux conseils et pour vos merveilleux bacs qui sont source d'inspiration !
J'envisage maintenant de passer à un nano un peu plus gros genre 60*40*30 ds qq mois... et de tenter un Iwagami tres épuré dans le pur style Amano (pour rester original ::::haha) avec tout le matos qui va bien (Lily pipe...etc) - je commence à être converti à la cause du nanoscaping;

pumpkin

quelques petites nouvelles...
le bac attend maintenant son déménagement - vu la taille du bac ça devrait aller (vive le nano !!)

pumpkin

Bien..je viens d'enelver la rotala et la crypto car ca commencait `être un méchant fouillis..

J'ai aussi des doutes sur la fougere de Java qui me semble un peu trop grosse pour le volume...à suivre

orchid

Une feuille vient à la vie... :up: J'adore observer cela!!! Et en imergé c'est d'une beauté  :pint:

pumpkin

Petite surprise cette semaine sur mes deux pieds d'Anubias nana:

:roll:

pumpkin

Merci, Effectivement...
une petite visite en boutique s'impose pour les voir de plus près !

tenshu

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont peace les Elachys :

Et bien sûr que les brigittae donne l'impression d'un grand bac par exemple :

Difficile de dire du premier coup d'oeil que c'est un .... 24l.

pumpkin

Citation de: tenshu le 27 06 11, 20:31 PM
Tetra amande ou Brigittae c'est mon dilemme également. D'autant qu'ils laissent généralement les repro de crevettes.

Des Brigittae vont donner l'impression d'un bac plus grand, mais les Amandae sont tellement craquants :up:

ahah ;) ! de mon côté ca penche plus pour Hyphessobrycon amandae
voir  Hyphessobrycon elachys
J'ai l'impression que la forme plus ronde des poissons collera mieux dans ce petit bac cube. Pour l'impression de grandeur du bac, je ne suis pas certain que ça fera une différence énorme.

faut voir ce que je vais trouver en animalerie aussi.. mais au pire la commande sera envisageable.

voultou

Citation de: pumpkin le 27 06 11, 00:26 AM

5) Paracheirodon simulans : peut-être pas adapté à un volume si petit ?

C'est sûr... ;-)

tenshu

Tetra amande ou Brigittae c'est mon dilemme également. D'autant qu'ils laissent généralement les repro de crevettes.

Des Brigittae vont donner l'impression d'un bac plus grand, mais les Amandae sont tellement craquants :up:

pumpkin

J'hésite À introduire des poissons dans les semaines suivantes: et mon coeur balance entre les suivants:
1) Hyphessobrycon amandae : voir le 30L d'Alexandre, je trouve le rendu superbe.  (http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,15019.msg229102.html#msg229102)
2) Microrasbora axelrodi (boraras brigittae)
3) Rasbora Nain (boraras maculatus)
4) Hyphessobrycon elachys
5) Paracheirodon simulans : peut-être pas adapté à un volume si petit ?

Des suggestions - critiques ?

orchid

yep, eau pur en tout cas!!!

Je te rassure tout les filtres, même les plus puissant finissent tous par ralentir.... :pint:

pumpkin

Au fait : mes problèmes de débit faible avec le EDEN501 sont résolus, il suffisait d'attendre que l'air soit totalement chassé. Avec la canne percée, le débit est suffisant même si honnêtement je  ne l'utiliserais pas dans un volume de plus de 30L car je trouve ça tout juste limite sur le mien. J'avoue aimer les filtrations puissantes..

pumpkin

Petite mise à jour :

Aquarium W30xD30xH35 (cm) - 30L

Eclairage Fluocompact 26W, allumé 9 heures

Filtre Eden 501, filtre externe

Substrat Fluval stratum

CO2 DIY + Flourish Excel

Engrais Tetra Flora pride + Seachem Flourite

Changement d'eau 1/3 deux fois par semaine

Caractéristiques de l'eau pH 6,8 ; 18°C<T<26°C (non chauffé en cemoment)

Flora :
        Eleocharis parvula
        Echinodorus tenelus
        Microsorum pteropus
        Anubias barteri nana
        Cryptocoryne wendtii
        Rotala rotundifolia

Faune:
        Neocaridina heteropoda (Red Cherry Shrimps)

pumpkin

Citation de: laurent le 06 05 11, 21:28 PM
Salut

Ce n'est pas normal.
Avec la canne percée, la surface devrait être agitée. Le mouvement est plus fort avec la canne qu'avec uniquement l'embout classique.

Soit l'installation n'est pas optimale, soit le filtre a un problème.
Ce filtre doit être au même niveau que le bac et non dessous. Comment est il placé ?
As tu regardé si rien ne bloque  à l'intérieur du filtre ou dans les tuyaux ?

ok, c'est inquietant alors ...
le filtre est posé derriere le bac sur le meme meuble donc au meme niveau'

Je vais redémonter pour verifier le filtre et les tuyaux mais il est tout neuf donc À priori, il n'y a rien qui devriat bloquer....
Une petite photo du rejet du filtre une fois la canne percée enlevée - ca donne une idée :

le bac fait 30x30 pour avoir une idée de l'échelle...

laurent

Salut

Ce n'est pas normal.
Avec la canne percée, la surface devrait être agitée. Le mouvement est plus fort avec la canne qu'avec uniquement l'embout classique.

Soit l'installation n'est pas optimale, soit le filtre a un problème.
Ce filtre doit être au même niveau que le bac et non dessous. Comment est il placé ?
As tu regardé si rien ne bloque  à l'intérieur du filtre ou dans les tuyaux ?

pumpkin

Bien, j'ai enfin acquis le filter externe EDEN 501  pour mon nano 30L.
Je viens de le brancher dans mon bac en utilisant la canne percée pour le rejet et le débit me semble tres tres faible : en orientant les trous de la canne vers la surface, le rejet est tellement faible que la surface de mon bac est à peine mise en mouvement... je ne sais pas... je m'attendais à quelque chose de plus puissant.

il y a t-il des utilisateurs du eden 501 dans le coin - ESt-ce la même chose chez vous ?

Sinon, la mise en marche a été très simple et esthétiquement ca devrait rendre bien mieux que mon filtre interne !

pumpkin

Oui, il s'agit de la cloche À CO2  :rire:

Tiffou

Oups j'avais mal regardé, s'est le diffuseur de CO2.

ceed

Tiffou

Belle évolution Pumpkin. S'est quoi le truc en haut a gauche ?

pumpkin

Petite mise à jour :
Quelques algues filamenteuses vertes sont apparues !j'ai enlevé le plus gros puis  j'ai réduit l'apport d'engrais, éloigner la lampe pour réduire un peu l'intensité de l'éclairage et commencer un programme de changement d'eau aux deux jours pour tenter de freiner le développement. Ca semble fonctionner pour l'instant, à suivre....

Prochaine étape, virer le filtre interne et le remplacer par un Eden501.

brust

Ah oui!   et ça pousse bien en plus  :up:

pumpkin

Ca continue à pousser et ça commence à ressembler à quelquechose...

pumpkin

Citation de: voultou le 15 03 11, 21:31 PM
Je trouve les feuilles de la crypto et des anubias un peu trop imposantes pour le volume. Dommage

oh oui, tout À fait d'accord, surtout pour la crypto. Tout ca sera ammené à évoluer qd l'eleocharis aura bien poussé.
Je risque de ne garder que les petites pousses de crypto, virer l'hydrocotile (en flottante pour l'instant), pour les anubias: À voir .

voultou

Je trouve les feuilles de la crypto et des anubias un peu trop imposantes pour le volume. Dommage

poups

beau petit bac  :merci:

la rotala aussi , a l'air de se plaire  :up:

pumpkin

Hello,

Quelques nouvelles du bac:
Les microrasboras galaxy ont l'air de s'être bien acclimatés:

brust

Citation de: pumpkin le 17 02 11, 05:11 AM

Conseil que je ne connaissais pas ;)
Mais si je comprends bien , il  y a maintenant juste à attendre que les brins plantés initialement disparaissent ?

Bah...  La patience est le maitre mot pour l'aquariophile (pas sur pour l'aquascapeur  :roll: )    Si tu les coupes maintenant,ça t'éviteras de les regarder passer du vert au marron,et de tirer sur les brins pour les enlever  :-D 

Couic couic couic un tit coup de ciseaux et dans 15 jours il n'y paraitra plus rien.  ;-)

:pint: