Chauffage solaire pour bac

Démarré par ladenree, 31 12 10, 11:29 AM

Niclette

Je rejoins SniperLk, pour que ce soit intéressant il faut que tes capteurs produisent plus que ce que tu consommes avec ton ECS et ton chauffage.
Je pense qu'en hiver cela ne sera pas le cas, cela limite l'utilité du système au printemps et à l'automne.

Il n'y a pas besoin de beaucoup de surface pour échanger 1000 W (puissance largement suffisante pour un bac de ce volume). Un tube inox, quelques dizaines de cm de longueur suffiront (cela va dépendre de l'épaisseur du tube mais c'est de l'ordre d'une surface d'échange de 5 à 10 dm² pour un delta de 30° entre l'eau qui circule et l'eau de l'aquarium).

SniperLk

Est ce que ton chauffage solaire te permettra d'être 100% autonome sur ton ECS et ton chauffage ? Si non je suis pas sûr qu'il soit très intéressant d'installer tout un système d'échangeur, de pompe, de thermostat et de tuyaux pour chauffer l'eau de ton aqua si au final tu devras rechauffer cette eau pour le chauffage ou l'ECS  :??:

kibu

salut

c'est le meme principe qu'en chimie la ou je bosse
pas besoin d'un grand echangeur on en a de 50 cm qui arrive à refroidir des volumes trés iportants bien plus que 1500 litres
le plus important est qu'il soit le plus conducteur de calories possibles le graphite etant excellent type polybloc ceux en inox moins et la surface de contact entre l'echangeur et l'eau à chauffer doit etre le plus importante possible

il y a un paquet de type d'echangeur de chaleur tu peux t'en fabriquer un regarde sur google

le plus important est d'avoir un delta température le plus important entre l'eau à chauffer et ton eau chaude par exemple si ton eau de chauffage est à 50 et ton eau tu dois chauffer est à 30 degres ton delta T est faible et tu auras beaucoup de difficultés par contre si tu veux 27 degres et tu as une eau sanitaire à 70 ce sera beaucoup plus efficace
autre point l'eau à chauffer que tu passeras par une pompe doit toujours être à contre courant de ton eau chaude sanitaire
pour connaitre le debit d'eau chaude que tu dois avoir pour chauffer ton eau d'aquarium il y a une formule mathematique qu'on se sert si tu veux je peux te l'expliquer par MP

kibu

Cyberfish

Beau projet !
Je vais poser la question à mon pote chauffagiste.

orb

très intéressant :-)
je vais suivre ça avec intérêt :merci:

ladenree

Salut,

Toujours dans ma réflexion d'un "grand "bac plutot plutot économe, je me posait la quetion sur le chauffage d'un bac via des capteurs solaires ??

Je prévois l'installation de 15-20m² de capteurs plans afin d'assurer un chauffage de l'ECS et éventuellement du préchauffage du plancher chauffant.

Aussi, pourrait-on concevoir, a partir des 60° de l'eau chaude sanitaire, d'un circulateur commandé par thermosta et d'un échangeur placé dans une décantation externe, de chauffer - ou préchauffer - l'eau du bac ??

Quelles devrait être les dimensions de l'échangeur pour +-1500L d'eau ?

Auriez-vous des liens traitant du sujet ?

Merci  ;-)