A mon tour d'avoir une sangsue

Démarré par Cyberfish, 30 12 10, 23:11 PM

Cyberfish

Effectivement xav, les mots ont dépassé ma pensée. Je parlais plutôt de parthénogenèse, bref d'avoir des jeunes à partir d'un seul individu.
Ensuite, Orb, ne t'inquiète pas pour moi je ne pensais pas qu'elle viendrait jusqu'à mon lit. Ce n'est quand même pas une chauve-souris (rapport au sketch).  :rire: :rire: :rire:

orb

à priori il y a plusieurs types d'hermaphrodisme ; le "simultané" permet à l'organisme de s'auto-féconder (il utilise alors le sperme d'avant son voyage au Brésil) :-D
alors que d'autres types ne permettent que de changer de sexe...
dans tous les cas il y a fécondation, alors que la parthénogenèse est une multiplication de cellules sans fécondation. 

xav

Hermaphrodite veut dire que l'individu peut prendre les 2 sexes, mais il me semble qu'il en faut 2 quand même.

tridam51

Celles que j'ai eues (que j'ai peut-être encore...?) ne se voient pas du tout la journée, car elles sont planquées sous les racines, les pierres, etc...
Apparemment, il faut attendre la nuit pour les voir. Vérifie si tu en as d'autres...Par contre, je ne m'étais pas renseigné sur leur mode de repro !

orb

salut.

j'en ai eu à partir de bois ramassé en forêt, humide mais pas dans l'eau ; ça doit donc pouvoir vivre dans l'eau et hors de l'eau (il y a peut-être un stade larvaire terrestre...).
par contre je suppose qu'à choisir (si elle le peut), elle resterait plutôt dans un environnement humide, pourvu de "cachettes" et de nourriture plutôt que d'aller ramper jusqu'à ton lit la nuit...  :*ll*:
hermaphrodisme ? parthénogenèse ? aucune idée :-D
durée de vie ? pas longtemps à partir du moment où je les ai vues  :diable:
à quand un bac spé sangsues ? qui se lance ?  :cool:

Cyberfish

Salut à tous !
En siphonnant quelques bacs de ma fishroom, ce soir, j'ai pu repérer dans un des seau il belle sangsue  :vomi:
Je ne comprends absolument pas d'où elle peut venir, sachant que ça fait des mois que je n'ai rien amené dans les bacs.
Par contre, comme je n'ai pas trop de temps en ce moment et que j'ai quelques questions, je compte sur une bonne âme pour m'aider.
Est-ce que ce genre de bestiole peut être hermaphrodite ou alors il faut systématiquement plusieurs individus pour que sa se reproduise (je dis ça car je mets quand même pas mal les mains dans les bacs et je n'avais rien remarqué avant (à priori elle a été aspirée mais sans pouvoir dire spécialement de quel bac) ?
Ensuite, est-ce que ça vit longtemps ?
Est-ce que ça peut sortir des bacs et vivre à l'air libre ?
Bref, merci pour quelques infos !  :merci: