Traitement qui ne soit pas un poison pour les crevettes ?

Démarré par jojotiss, 27 12 10, 22:46 PM

jojotiss

Nageoires qui changent d'aspect et deviennent plus épaisses et poudreuses, fine pellicule sur les globes occulaires et sur les flancs, le poisson respire à la surface ou s'agite de façon non habituelle...

Pas de point blanc, pas de ventre plat, au départ j'ai pensé à une columnariose...voilà-voilà !

vinz

tout ce qui est à base de cuivre déjà tu rayes, ensuite c'est vrai, c'est qu'elle maladie?point blanc,pourriture, ventre plat.......c'est pas évidang

jojotiss

Merci pour vos réponses.
Wein :  je n'ai pas donné beaucoup de précisions, certes, juste celles nécessaires à mon interrogation : traitement compatible avec les crevettes.
Je ne mets en doute les compétences de personne, niveau aquariophilie, sinon, je ne viendrais pas chercher de l'aide. Je comprends que cette question soit embêtante, je n'ai pas assez de connaissances niveau produits de traitement. Mais merci pour ta réponse.

Didine :  je te remercie beaucoup, tu réponds à mon interrogation. Je vais voir sur le paquet de furranol 2, ce qui est dit. Le furranol, à l'origine est un antibactérien assez efficace.

Xav : merci également pour ta réponse. Je n'ai pas de bac hopital et en général lorsque je me rends compte qu'il y a infection bactérienne, il est trop tard, de nombreux individus sont touchés. Je suis aussi conscient du fait que la désinfection bactérienne élimine également un certain nombre de bactéries nitrifiantes, mais pas toutes. Normalement et c'est ce que j'ai pu constater, il n'y a pas besoin de redémarrer un cycle, en remettant des bactéries...

xav

Le mieux c'est quand même de ne jamais traiter le bac dans son ensemble, et juste de séparer les poissons malades et de les soigner en bac infirmerie.
Parcequ'un aquarium équilibré est un peu comme un organisme vivant, le traitement antibactérien va bousiller toutes les bactéries utiles au cycle du bac, ce qui veut dire que même s'il guérit tes poissons sur le court terme, à moyen terme c'est le pic de nitrites assuré, et donc rechute des poissons.

didine

Traiter un bac d'ensemble avec des crevettes est un vrai casse-tête  :fou:
En traitement anti-bacterien qui ne tue pas les crevettes, il y a "a priori" le nouveau Furanol 2. Du moins c'est ce qui est noté sur la notice. Ils précise quand même que "compte tenu des nombreuses espèces et variétés d'élevage nouvelles qui apparaissent sur le marché, d'éventuelles incompatibilités ne peuvent être totalement exclues pour certaines espèces"  :roll2:
A toi de voir ...

Wein

Citation de: jojotiss le 03 01 11, 23:30 PM
Euh...trop dure comme question ?

Ben oui... En effet, dans le cas d'un infection bactérienne sérieuse, seul un vétérinaire peut établir un diagnostique et, partant, proposer un traitement adapté, et cela en ayant pu analyser des individus infectés. Donc tu penses bien qu'en posant cette question à de simples aquariophiles sans, par ailleurs, ne fournir aucune description détaillée ni photo de la maladie, tu as peu de chances d'obtenir des réponses satisfaisantes...

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de chercher sur le Net les notices des "médicaments" vendus dans le commerce aquariophile censés combattre les infections bactériennes (genre Bactopur) pour voir lesquels, s'il y en a, peuvent être utilisés en présence de crevettes.

Désolé.

Laurent

jojotiss

jojotiss

Bonjour,

Mes poissons sont malades, ils ont, je pense, une infection due à une bactérie très virulente. Cependant trouver un traitement qui ne tue pas mes crevettes est difficile ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?