nitrate phosphate consommation proportionelle?

Démarré par trichogaster, 27 12 10, 19:21 PM

trichogaster

salut,
c'est bizard car moi c'est quand les phosphate sont plus haut que les filamenteuse s'accelere,enfin chaque bac reagit differemment.
depuis mon dernier message(même un peu avant) je met un ratio de 14/1 dans mon bac et pour l'instant mes parametre se stabilisent soit environ 2.5ppm de nitrate voir 3 et 0.25ppm de phosphate et les algues ont l'air de s'etre calmé de plus plutot que d'attendre le dernier moments pour tailler les plantes et d'en faire trop je le fait plus regulierement et par petite quantité donc maintenant je verrais avec le temps

kibu

slt

d'après mon experience perso :

- si t'as pas assez de phosphate comparé aux nitrate les algues filamenteuses arrivent

- j'ai testé tous les cas de figure nitrate et phosphate bas et trés haute ( 50 en no3 et 6 en phosphate !) pas eu d'algues dans les 2 cas juste un ratio de phosphate supérieur à nitrate sinon algue assurées

- tu peux avoir un exces de PO4 trés importante par rapport aux no3 pas eu d'algues l'inverse oui

- la durée d'éclairage plus que que la puissance d'eclairage influence les algues ainsi avec 1w/l 7 heures 30 d'éclairage par jour et les plantes poussent très vite chez moi

- quand tu fais beaucoup de jardiange en replantant pas mal de plantes ta consommation de po4 baissent beaucoup plus rapidement

kibu

trichogaster

Citation de: SniperLk le 28 12 10, 10:32 AM
En passant tricho tu avais déjà crée plus ou moins le même topic ici je me permet donc de copier/coller ma réponse....

"C'est un bon ordre de grandeur de la proportion N/P que consomme en moyenne un aquarium mais encore une fois rien n'est gravé dans la roche. Il ne faut pas oublier que le rapport de redfield se rapporte au ratio de N et de P moyen qu'à trouver le chercheur du même nom dans le phytoplancton peuplant les océans. C'est donc une moyenne et toute les plantes ne respectent pas ce ratio.  On peut donc très bien être en dehors de ce ratio (10ppm de NO3, 3ppm de PO4 ou encore 30ppm de NO3, 1ppm de PO4 par exemple) et ne pas avoir d'algues. On peut aussi trouver un aquarium qui consommera 3ppm de nitrates par jour et seulement 0.1ppm de phosphates par jour, soit dans une proportion différente de 10 pour 1. Bref ce ratio reste un ordre de grandeur et non le st graal. "

Pour tes algues commencent par baisser ton éclairage le temps de régler le souci, souvent ça règle même le problème car avec 1W/L une carence est vite arrivée (que ce soit en macro, micro, CO2). Comme d'habitude à côté de ça il vaut mieux faire des changements d'eau réguliers, avoir un filtre adapté et propre, un bon brassage, pas être en surpop, avoir beaucoup de plantes tout en les taillant régulièrement, des alguivores peuvent aussi aider (crevettes, oto, siamesis, neritina).
je reviens sur cette reponse pour preciser mon cas.
mon bac fait 190l net,ph 6.8 kh5
2 filtre:1 eheim2028 750l net et l'autre jbl crystal profi au moins 450l net 2 pompe de brassage de 300l/h
pour le brassage je pense que c'est bon je recherche encore la bonne dispo des pompe de brassage mais c'est deja mieux depuis que je n'ai plus cette grosse racine au millieu.
pour les changement d'eau je suis a 40l/ seamine soit un peu plus de 20% / semaine.
hormi le pps je met du pupla plant et 24 et je maintient un taux de fer a 0.05mg/l donc l'apport n'estpas en carence.
pour le pps pour l'instant je sui plus en exces de phopshate mais jamais de carence même en nitrate.
pendant 6 mois j'ai eu un bac nickel depuis le fertilisation au pps mais il y a eu les vacance(je n'etais donc pas là)et tous s'est dereglé,j'ai tous refait et j'ai enlevé ma grosse racine et j'ai donc remis des plantes.
j'ai donc changé beaucoup de chose et je doit aujoud'hui recherché mes bon taux d'apport
je sais que lorsque j'aurais trouvé tous cela et que maintiendrais une regalarité les algues s'enniront mais je galere un peu.
apres quelque calcul je pourais me retrouver a du 14/1 soit chaque jour 1.8ppm de nitrate pour 0.12 ppm de phopshate(plus tous le reste qui suit).
voila la configuration

amphioxus

Citation de: trichogaster le 28 12 10, 09:02 AM
sinon amphioxus si j'ai bien compris tu n'as plus de filamenteuse depuis que tes taux sont aux plus bas et que lorsque les taux se deregle elle apparaisse

non, je n'ai plus eu de filamenteuses depuis que j'essai de toujours maintenir les mêmes apports.

les taux bas ne sont pas la bonne réponse je pense.

trichogaster

merci,
pour le matos de l'aqua c'est ok,je vais regler le probleme de phosphate en trouvant la bonne proportion.
c'est bête car il y a 6 mois j'etais tranquile et en changeant mes variété de plante,en enlevant ma grosse racine j'ai tous dereglé!

SniperLk

En passant tricho tu avais déjà crée plus ou moins le même topic ici je me permet donc de copier/coller ma réponse....

"C'est un bon ordre de grandeur de la proportion N/P que consomme en moyenne un aquarium mais encore une fois rien n'est gravé dans la roche. Il ne faut pas oublier que le rapport de redfield se rapporte au ratio de N et de P moyen qu'à trouver le chercheur du même nom dans le phytoplancton peuplant les océans. C'est donc une moyenne et toute les plantes ne respectent pas ce ratio.  On peut donc très bien être en dehors de ce ratio (10ppm de NO3, 3ppm de PO4 ou encore 30ppm de NO3, 1ppm de PO4 par exemple) et ne pas avoir d'algues. On peut aussi trouver un aquarium qui consommera 3ppm de nitrates par jour et seulement 0.1ppm de phosphates par jour, soit dans une proportion différente de 10 pour 1. Bref ce ratio reste un ordre de grandeur et non le st graal. "

Pour tes algues commencent par baisser ton éclairage le temps de régler le souci, souvent ça règle même le problème car avec 1W/L une carence est vite arrivée (que ce soit en macro, micro, CO2). Comme d'habitude à côté de ça il vaut mieux faire des changements d'eau réguliers, avoir un filtre adapté et propre, un bon brassage, pas être en surpop, avoir beaucoup de plantes tout en les taillant régulièrement, des alguivores peuvent aussi aider (crevettes, oto, siamesis, neritina).

trichogaster

merci pour les reponses.
je vais baisser mon taux de phosphate au fure et a mesure pour essayer de me caler sur les nitrate qui eux stagne a 2 voir 3ppm.
je pense que la polysperma et autre limnophile et hygrophyle font que les nitrate sont plus solicité.
de toute façon il faut quand même que j'en rajoute (du phosphate)car mon bac n'en produit pas assé
de toute façon je dois faire un changement d'eau aujourd'hui et j'avais prevu de ne pas ajouter de phosphate comme ça je vais reguler les proportions.
sinon amphioxus si j'ai bien compris tu n'as plus de filamenteuse depuis que tes taux sont aux plus bas et que lorsque les taux se deregle elle apparaisse

amphioxus

salut,

a une époque, j'ai fais les mêmes constatations que toi.

pour avoir du 10/1 mesurable, je devais amender du 14/1.

et en amendant du 10/1 (via la pps) je mesurais in fine du 6/1... ce qui est ton cas.

j'amende toujours du 10/1 et par contre, plus rien n'est mesurable dans mon bac. et ça va.

pour moi, la filamenteuse aime les variations de paramètres. peut-être une piste.

Tiffou

Salut  :merci:
A toi d'ajuster la méthode, chaque bac ne réagis pas pareil. Moi je met moins de Nitrate que se qui est préconisé, vu le nombres de crevettes que j'ai, elles polluent pas mal.

jojodu13

+1
ajoute moins de phosphates, voire plus du tout pour voir !
Chez moi les po4 ont toujours été moins consomees que les no3 ....

:merci:

Cyberfish

J'ai du mal à te suivre. Si tu vois que tu as un tel déséquilibre avec tes phosphate, pourquoi ne te contenterais tu pas juste d'ajouter les nitrates lors de certains compléments ?

trichogaster

bonjour a tous,voila j'utilise la methode pps pour fertiliser et a la longue j'obtient un decalage entre les nitrate et phosphate tout en sachant que lorsque j'introduit par exemple 1ppm de nitrate je met 0.1ppm de phosphate et pourtant je me retrouve a un moment avec trop de phosphate alors ma question est de savoir si les plantes utilise plus de nitrate  proportionellement au phosphate et qu'il ne faudrait pas mettre moins de 0.1ppm de phosphate.
eclairage du bac 1w/l ou environ 60lum/l
ph 6.8 kh5 aujourd'hui nitrate environ2.5ppm phos0.5ppm fer 0.05 injection co2 avec ph metre electro
je nourrit de temps en temps aux artemia congelé mais rincé pour info.
donc je ne vous cache pas que je me tape des filamenteuses.
merci d'avance