Citation de: SniperLk le 28 12 10, 10:32 AM
En passant tricho tu avais déjà crée plus ou moins le même topic ici je me permet donc de copier/coller ma réponse....
"C'est un bon ordre de grandeur de la proportion N/P que consomme en moyenne un aquarium mais encore une fois rien n'est gravé dans la roche. Il ne faut pas oublier que le rapport de redfield se rapporte au ratio de N et de P moyen qu'à trouver le chercheur du même nom dans le phytoplancton peuplant les océans. C'est donc une moyenne et toute les plantes ne respectent pas ce ratio. On peut donc très bien être en dehors de ce ratio (10ppm de NO3, 3ppm de PO4 ou encore 30ppm de NO3, 1ppm de PO4 par exemple) et ne pas avoir d'algues. On peut aussi trouver un aquarium qui consommera 3ppm de nitrates par jour et seulement 0.1ppm de phosphates par jour, soit dans une proportion différente de 10 pour 1. Bref ce ratio reste un ordre de grandeur et non le st graal. "
Pour tes algues commencent par baisser ton éclairage le temps de régler le souci, souvent ça règle même le problème car avec 1W/L une carence est vite arrivée (que ce soit en macro, micro, CO2). Comme d'habitude à côté de ça il vaut mieux faire des changements d'eau réguliers, avoir un filtre adapté et propre, un bon brassage, pas être en surpop, avoir beaucoup de plantes tout en les taillant régulièrement, des alguivores peuvent aussi aider (crevettes, oto, siamesis, neritina).
je reviens sur cette reponse pour preciser mon cas.
mon bac fait 190l net,ph 6.8 kh5
2 filtre:1 eheim2028 750l net et l'autre jbl crystal profi au moins 450l net 2 pompe de brassage de 300l/h
pour le brassage je pense que c'est bon je recherche encore la bonne dispo des pompe de brassage mais c'est deja mieux depuis que je n'ai plus cette grosse racine au millieu.
pour les changement d'eau je suis a 40l/ seamine soit un peu plus de 20% / semaine.
hormi le pps je met du pupla plant et 24 et je maintient un taux de fer a 0.05mg/l donc l'apport n'estpas en carence.
pour le pps pour l'instant je sui plus en exces de phopshate mais jamais de carence même en nitrate.
pendant 6 mois j'ai eu un bac nickel depuis le fertilisation au pps mais il y a eu les vacance(je n'etais donc pas là)et tous s'est dereglé,j'ai tous refait et j'ai enlevé ma grosse racine et j'ai donc remis des plantes.
j'ai donc changé beaucoup de chose et je doit aujoud'hui recherché mes bon taux d'apport
je sais que lorsque j'aurais trouvé tous cela et que maintiendrais une regalarité les algues s'enniront mais je galere un peu.
apres quelque calcul je pourais me retrouver a du 14/1 soit chaque jour 1.8ppm de nitrate pour 0.12 ppm de phopshate(plus tous le reste qui suit).
voila la configuration